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pjmdur

Le Peugeot 3008 GT II HY225 phase 2(restylé).

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour parler de mon nouveau 3009 HY 225 que j'utilise depuis mai 2021.

Etant retraité en habitat semi rural avec de nombreux petits kilométrages à effectuer tous les jours, ce véhicule est parfait.

Pour parler gros sous, cumulant remise, aide à la reprise et le bonus de l'époque @2000€, j'arrive à 42000€ pour cette version  GT avec option chargeur 7,4KW et câble "green'up".

 

Comment fonctionne cette auto:

Le moteur/générateur est intégré dans la boite auto e-EAT8.

Un embrayage multidisques vient coupler le moteur thermique de 180CV.

 

En électrique, la boite auto est utilisée, cela donne un avantage considérable de réactivité à faible vitesse entre 0/50Kmh ainsi que des chiffres de reprise 80/120 des plus performants par rapport à des modèles équivalents..

Batterie pas à zéro, le thermique ne démarre qu'à partir de 135Kmh.

Pas de bricolage avec le thermique qui fonctionne à l'occasion.

Le thermique n'est pas utilisé comme pour les coréens pour chauffer l'habitacle(une absurdité mise en place à la va vite), et le moteur électrique ne bypasse pas la boite comme pour un Kuga qui fonctionne comme sur un pur VE avec un seul rapport forcément long.

La puissance de 225CV n'est atteinte que dans de rares cas en mode sport(à oublier vu la conso) ou lorsque les conditions demandent de cumuler thermique et électrique, ce que je n'ai jamais observé.

Ce système est parfaitement fluide, on peut sentir à peine en électrique le passage 1ère/seconde.

.

L'autonomie peut atteindre un optimum de 64Km en été si pas de clim à 40Km en hiver avec 0/10°C 

Le chauffage est électrique et passif(pas de PAC réversible), il tire pas mal sur la batterie.de ce fait. Son impact est important car on peut se retrouver avec 40Km le petit matin froid, mais 50Km l'après midi sous le soleil si moins sollicité.

Actuellement, avec quelques utilisations en hybride, je suis à 0,9l/100 sur 7000Km.

Vérifié par mes deux apports de carburant. L'ODB est pour une fois un peu pessimiste car il tient compte de quelques démarrages de 30Secondes à 1500trs pour assurer la lubrification du moteur..

 

Du fait du MG intégré dans la boite auto, la récupération au freinage est relativement faible et pas réglable. 

 

La recharge est très simple, pas de paramétrage tarabiscoté pour pas atteindre les 100% comme sur d'autres véhicules.

La philosophie de PSA est pas de prise de tête pour l'utilisateur puisque tout est étudié pour ménager la batterie.

Seule l'heure de départ est programmable.

On peut via son smartphone programmer un préchauffage ou préclim..

 

Ma recommandation est de ne pas prendre le câble green'up qui ne fonctionne à la puissance max que dans  la prise Legrand ad hoc.

Mais un câble standard programmable pour prise domestique qui est recommandé par tous les autres PHEV non français.

 

Le seul point négatif est la qualité et forme étrange des garnitures des plaquette avant qui grincent pas mal à faible vitesse lorsque neuves. Est ce pour répondre à de nouveaux impératifs de pollution, je l'ignore?

Le freinage est quant à lui correct en terme de ressenti, juste une zone morte à la pédale, mais pas d'effet spongieux.

Avec le rodage, cela semble disparaitre @7000Km..

 

 

 

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