Aller au contenu
Claude

LA RECHARGE / ENFER SUR AUTOROUTE

Messages recommandés

Bonjour à Tous.

J'espère juste ne pas être censuré par "Automobile Propre", pour que enfin les choses bougent sur la recharge. Lisez jusqu'au bout, vous comprendrez le désastre. Je copie/colle mes avis tels que publiés sur Google... en me forçant à modérer pour y parvenir.

 

TOTAL / L'ENFER SUR AUTOROUTE
Depuis bientôt 6 ans, je suis heureux Utilisateur d'un VE (véhicule électrique). Heureux, tant que j'assume ma recharge à mon domicile. Sur autoroute, bien que le réseau de recharge se soit réellement densifié, cela reste déplorable, tous opérateurs confondus. Mais ce que l'on doit digérer d'un opérateur marginal, devient inacceptable venant de TOTAL, 2026 bientôt, avec AI présente partout ! (une exception à signaler, FASNET, société à priori hollandaise, avec quelques bornes en France).

Je formule les critiques globales, on passera à TOTAL ensuite... Aucune borne n'a la même ergonomie d'usage alors qu'il suffisait de se calquer à un plein essence de manière standardisée. Vous avez d'immenses écrans énergivores sous tension H24, mais les indications utiles sont microscopiques. Prévoyez une loupe pour lire le terminal bancaire quand il y en a un. Un tapis pour vous mettre à genoux pour lire les indications. Un parapluie pour faire de l'ombre en cas de soleil...

Soyez perspicace pour trouver le numéro de votre borne... qu'il était trop simple de marquer sur la prise de charge. (Chez TOTAL levez bien la tête, c'est en hauteur, planqué dans le auvent... pas sur la borne en tous cas!) (Qui a décidé de ce repérage improbable?).

Aux misères citées TOTAL va ajouter des pratiques commerciales... disons inamicales pour que mon avis soit publié. Oui, si vous n'avez pas la carte TOTAL, vous paierez plus cher ! Et pour payer qui est la pire opération, il vous faudra passer par un QR code... Attention, choisissez bien, car vous risquez de tomber dans le piège vous conduisant à souscrire cette carte TOTAL que vous ne souhaitez pas ! On respire, il vous faudra la batterie de votre smartphone chargée, du réseau WiFi … et il n'en suffit pas, le bon navigateur pour espérer clore la transaction. L'enfer au bord de la route ! Évidement TOTAL a fait ce qu'il faut pour rendre impossible le paiement en boutique, devant un Personnel compréhensif, dépité, mais impuissant. TOTAL fait ce qu'il faut pour ne pas mettre en service le basique lecteur de CB local, quant il existe (comme sur toute pompe essence!).

Voilà... à l'aide du smartphone d'un coté, un PC bancale de l'autre pour authentifier en urgence la transaction distante auprès de votre banquier... enfin vous chargez votre VE.... Peut être !

Mais comment allez vous arrêtez la recharge ? Encore un mystère ! Au final, vous agissez à l'arrachée sur la commande dans votre auto. A ce stade vous ne savez pas combien votre recharge va coûter ! L'immense écran énergivore sous tension H24 ne le dit pas! Incroyable !

Passons à l'odieux... Avez vous lu les conditions de vente ? On vous a imposé de cochez 3 cases sur votre smartphone!. Donc vous êtes censé savoir que après 45 min. de connexion le prix du kW sera quasi doublé ! Je ne peux pas mettre de qualificatif pour être publié. Mais TOTAL à l'heure de l'AI se gardera bien de vous alerter que vous passez au tarif ultra rouge. Ultime frustration sur cette détestable expérience. Je maudit la marque.
(pensées aussi aux pauvres étrangers de passage...)

Pendant ce temps, Madame observe le chaos... S'interdit de prendre l'auto sur trajet long à cause de la recharge, et si elle devient Veuve, abandonnera le véhicule électrique... Merci TOTAL.
Visité en octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Claude

Merci pour ce retour très complet, et pas d’inquiétude, aucun risque de censure tant que le ton reste respectueux ;) 

On sait que la recharge sur autoroute reste un vrai point noir pour beaucoup, et ton expérience avec Total montre plutôt bien ce qui coince encore... C’est frustrant de voir à quel point un parcours de recharge peut encore virer au casse-tête pour certaines personnes 😕 

On espère vraiment que les choses vont évoluer dans le bon sens, parce que c’est ce genre de retours qui pousse (aussi) à faire bouger les lignes.

Merci d’avoir pris le temps de détailler tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.