Aller au contenu
kefareussi

kefareussi - Mégane e tech EV60 Optimum

Messages recommandés

Bonjour

 

N’hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (pourquoi avoir choisi ce modèle et tes habitudes de conduite, tes motivations à rejoindre le forum), cette partie est faite pour ça. Merci de prendre en compte ce topic pour compléter ton message de présentation SVP:

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-écrire-son-premier-message-sur-le-forum-1726/

 

 

Dès que les informations seront complètes, ce sera un plaisir de t’accueillir et pouvoir approuver ton message.

À tout bientôt au plaisir de te lire,

Fly 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à toues et à tous !

 

Alors je vais vous en dire un peu plus.

Dès l'époque "mobylette", je me suis mis à modifier la mécanique. Ça a ensuite continué sur une voiture essence (309 1l9 SX passée sur 2 carbus doubles corps, échappement et allumage modifiés, amélioration du circuit de refroidissement d'huile, des suspensions et du freinage. De quoi "déposer" la 309 GTI que j'ai eue en parallèle, au prix d'une consommation pas très raisonnable !

Ensuite je suis passé au diésel, avec une 106 1l4d, dont le moteur a fait un joint de culasse. J'y ai mis un 1l5d avec une boîte courte de 106 XSI

, et "débridage" de la pompe d'injection Bosch.

Cette époque révolue, ce fut une Clio 1l5 dci, puis une Laguna 2 1l8 16v sans modifs.

Ensuite ce fût l'arrivée d'une Laguna 2 1l9 dci 110 fap de 2007, les dernières. Ce 1l9, identique au 130ch, m'a permis de me mettre à la reprogrammation. Après quelques longues soirées passées sur le fameux logiciel Winols que j'ai découvert à cette occasion, et désireux de faire quelque chose de propre, j'en ai tiré un gros 170ch théoriques. Ce moteur tient encore le coup à plus de 200000 Km !

 

Alors vous comprendrez que j'aime avoir un tout petit peu de répondant, et que c'est plus le plaisir d'arriver à un résultat par moi-même qui me botte.

Je cherchais une voiture avec un moteur thermique de puissance moyenne, si possible en essence. Mais voilà, les problèmes de fiabilité (surtout les grosses casses moteur) des occasions récentes m'ont un peu fait peur, et en LOA "occasion", c'était plus cher que la LOA d'une une électrique neuve (qui bénéficie de beaucoup d'aides).

 

Les 220ch de la Mégane e tech me plaisent bien, d'où mon choix ;-)

Par contre, niveau mécanique, je ne pourrai toucher à rien. J'espère que ça ne me manquera pas trop.

En attendant je m'occupe en faisant de l'électricité, notamment en ayant installé une borne de charge, des panneaux solaires d'autoconso et le système domotique qui gère le machin. Après coup j'ai découvert que pour installer une borne de plus de 3,7 Kw il fallait une habilitation IRVE ;-( mais les textes peuvent être interprétés de diverses façons donc ce n'est pas encore bien clair pour moi, comme cette installation ne concerne que mon domicile. Ceci dit, ayant un compte CPF plein je me renseigne pour passer cette habilitation, qui me semble plus être une condition commerciale qu'une vraie preuve de compétences (même pas besoin d'être électricien de formation pour s'inscrire. En exagérant un peu, il faut attester, sans doute sur l'honneur, de savoir remplacer une ampoule), obtention du "diplôme" en répondant à un qcm, sûrement accompagné du formateur, suite à 7 heures de formation. Ça fait peur...Personnellement habilité et travaillant dans mon métier sur des installations où circulent plusieurs milliers d'ampères, je pensais être capable de câbler correctement un borne de charge.

 

Voilà pour la présentation un peu plus complète ;-)

 

 

 

 

Modifié par kefareussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ton complément de présentation plus que complet :-) et c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.