Aller au contenu
jeje74

jeje74 - Hyundai Ioniq hybride rechargeable de 2019

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Jérémy, j'ai 42 ans, marié, 2 enfants, j'habite en Haute-Savoie près d'Annecy et j'ai une sensibilité à l'écologie.

J'avais précédemment une Peugeot 508 SW THP essence avec un kit GPL Lovato dont le bilan fût mitigé après revente à 210000km (pas que pour le GPL mais surtout pour le bloc THP de Peugeot). 

J'avais choisis le GPL car pas de particule, pas de NOX, pas mal de stations, moins d'encrassement moteur (ça a préservé mon THP...).

J'aurai souhaitais la garder plus longtemps, car c'est écolo de garder les objets... mais la bonne affaire s'est présentée à moi, bon je cherchais un peu j'avoue ;-)

 

Je suis parti sur la Ioniq Plug In d'occasion de 2019 achetée en janvier 2024 car :

- on a une seule voiture dans le foyer, donc la voiture sert à tout (travail, vacances...)

- le côté full électrique sur "petits" trajets est intéressant et fait tomber la moyenne globale de la conso (actuellement < 2L pour les 700 premiers km)

- c'est une voiture efficiente (excellent sCx) et consomme peu même batterie vide (contrairement à beaucoup de SUV hybrides)

- il y a un vrai coffre

- je souhaitais une voiture plus petite que le break (recherche de sobriété...) mais pas trop petite pour une famille de 4

- voiture incitant à éco conduire

 

J'essaie de faire environ 15000 km par an désormais. Du péri urbain, de la campagne, de la montagne et de l'autoroute.

Je roule plutôt cool globalement avec parfois une conduite plus dynamiques sur longs trajets.

 

Je me suis inscrit sur ce forum pour partager nos expériences et trucs et astuces car j'aime comprendre ma voiture et bricoler dessus dans le cadre de mes compétences. J'aime le côté autonome et ne pas toujours dépendre d'un garage.

 

Pour le moment, avec peu de recul voici ce que je pense rapidement de la Ioniq :

 

Les + :

- consomme peu : le trajet Gap-Annecy de 250km avec montagne "light", autoroute et péri-urbain : 3.6 L / 100km. Maitnenant < 2L avec les trajets en full elec

- le mode full EV est agréable (bruit, calme...)

- recharge facile à la maison

- régénération au freinage incitant à anticiper

- boîte auto agréable sauf en montagne ou je passe en mode séquentiel parfois

- assez confortable et assez jolie tout en étant discrète

- bon coffre pour la catégorie compacte

- j'espère la fiabilité de Hyundai annoncée ;-)

- pas si lourde pour une hybride, avec 1495kg avec une batterie de 8.9kW (moins qu'un Scenic thermique classique par exemple et autant qu'une Golf récente thermique)

 

Les - :

- demande une réflexion pour bien comprendre son fonctionnement pour ne pas déclencher le moteur thermique inopinément. Par exemple j'ai déconnecté le désembuage automatique trop sensible. On peu enlever la buée sans le chauffage si c'est pris à temps.

- conséquence de ce premier, je n'aime pas utiliser un moteur thermique quand il est froid, donc j'essaie soit full EV, soit je réfléchis à quand utiliser la partie thermique pour que le moteur soit chaud et donc moins polluant 

- il faut s'adapter quand il fait froid sur trajets en full EV : garder la veste.... Après, si on sait que le trajet est + long, on démarre en hybride classique pour avoir le moteur thermique et le chauffage, puis on passe en EV quand la voiture est chaude et dans les endroits stratégiques

- ergonomie des boutons, écrans de commandes.. perfectible à mon goût

- boîte auto sur pente raide en montagne. Je consomme moins en mode séquentiel (vérif de la conso instantannée)

 

A bientôt sur le forum !

 

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta présentation complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.