Aller au contenu
ironymasit

ironymasit - MG4

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ivan, 38 ans,Occitanie, Expert en électrochimie, donc systèmes de stockage et génération électricité par voie électrochimique.

En attend ma MG4 Standard pour dec 2023.

 

Première VE, donc j'avais des jours des réflexions/calculs/étude bibliographique sur la technologie de la batterie et l'autonomie / utilisation quotidienne / conséquence écologique.

Une article le plus pertinent que j'ai trouvé sur les batteries LFP / NMC à voir avec numéro DOI: 10.1149/1945-7111/abae37

 

Sans préférence de fabricant de VE, si on fait la confiance au graphe de la durée de vie sur la figure 1 (j'ai pris des valeurs raisonnable de Profondeur de décharge d'une batterie usuel de 20% à 80%)

 

Donc, nous pouvons calculer aussi la capacité de stockage (CdS) en kW à vie d'une batterie, dit  combien électricité nous pouvons stocker et retirer d'un batterie pendant sa vie, voir figure 2 (CdS = nombre de recharges * profondeur de décharge * capacité batterie, ici ex 50 kWh), EX:

CdS (LFP) = 3000*0.4*50 = 60000 kWh

CdS (NMC) = 1000*0.4*50 = 20000 kWh

cycles.png
 

capacite.png

 

Ensuite, on peux calculer une distance max possible pour une voiture équipé de LFP ou NMC, si la consommation est ~17kWh/100 km

La conclusion est surprenant pour NMC, voir figure 3: La distance max parcouru par VE avec la batterie NMC ne dépends pas de Profondeur de décharge ( ou dépends très peu) est limité à ~120 000 km pour une batterie de 50 kWh.

Contrairement au NMC, le régime d’utilisation de LFP impacte fortement la durée de vie avec ~350 000 km avec 40% de décharge et 200 000km avec 80% de décharge. 

  distance.png

 

Bien sur les calculs sont +/- approximatifs et ne corresponds pas au VE réel.

Cependant, les tendances récentes dans l'industrie VE reflets le constat de fiable durée de vie NMC.

Merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
Alors à très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.