Posté(é) octobre 3, 20232 a Bonjour à tous, Ivan, 38 ans,Occitanie, Expert en électrochimie, donc systèmes de stockage et génération électricité par voie électrochimique. En attend ma MG4 Standard pour dec 2023. Première VE, donc j'avais des jours des réflexions/calculs/étude bibliographique sur la technologie de la batterie et l'autonomie / utilisation quotidienne / conséquence écologique. Une article le plus pertinent que j'ai trouvé sur les batteries LFP / NMC à voir avec numéro DOI: 10.1149/1945-7111/abae37 Sans préférence de fabricant de VE, si on fait la confiance au graphe de la durée de vie sur la figure 1 (j'ai pris des valeurs raisonnable de Profondeur de décharge d'une batterie usuel de 20% à 80%) Donc, nous pouvons calculer aussi la capacité de stockage (CdS) en kW à vie d'une batterie, dit combien électricité nous pouvons stocker et retirer d'un batterie pendant sa vie, voir figure 2 (CdS = nombre de recharges * profondeur de décharge * capacité batterie, ici ex 50 kWh), EX: CdS (LFP) = 3000*0.4*50 = 60000 kWh CdS (NMC) = 1000*0.4*50 = 20000 kWh Ensuite, on peux calculer une distance max possible pour une voiture équipé de LFP ou NMC, si la consommation est ~17kWh/100 km La conclusion est surprenant pour NMC, voir figure 3: La distance max parcouru par VE avec la batterie NMC ne dépends pas de Profondeur de décharge ( ou dépends très peu) est limité à ~120 000 km pour une batterie de 50 kWh. Contrairement au NMC, le régime d’utilisation de LFP impacte fortement la durée de vie avec ~350 000 km avec 40% de décharge et 200 000km avec 80% de décharge. Bien sur les calculs sont +/- approximatifs et ne corresponds pas au VE réel. Cependant, les tendances récentes dans l'industrie VE reflets le constat de fiable durée de vie NMC. Merci
Posté(é) octobre 3, 20232 a Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum. Alors à très vite !