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Nkls07

Help! Voyant d'alerte et affichage surprenant de la jauge et de l'autonomie restante

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Bonjour, et bonne année à chacun!

 

J'ai parcouru le forum sans trouver réponse à ma question, alors je poste un nouveau sujet.

Petit résumé de contexte tout d'abord:

- i-miev de 2017, 56000 km sans aucun problème, toujours rechargée sur prise domestique à la maison.

- début décembre, premiers froids, ma fille se réfugie dans la voiture et met le chauffage... ce forum me permet de comprendre que la batterie 12V a été mise à rude épreuve et est à plat! Démarrage avec des pinces pour rentrer à la maison et recharge de la batterie 12V dans la nuit. La voiture redémarre le lendemain, impeccable! Je me dis quand même qu'au bout de 6 ans, il va peut-être falloir que je songe à changer la batterie 12V.

- début janvier... rebelotte, cette fois c'est le plafonnier qui est resté allumé toute la nuit... la voiture ne démarre pas le matin. Je remets la batterie 12V à charger. Le lendemain, la voiture démarre bien... MAIS...

 

> le voyant orange véhicule avec un " ! " au milieu reste allumé. je tente quand même d'aller jusqu'au village à 3 km. Le moteur a l'air de fonctionner et la voiture roule normalement. Par contre...

> la jauge de la batterie de traction baisse instantanément de plusieurs barres lorsque j'accélère (plus j'accélère fort, plus elle baisse)... et remonte aussitôt lorsque la voiture est en régénération (quasi jusqu'au niveau initial). De même, l'autonomie affichée suit le même processus: elle diminue fortement lorsque j'accélère, puis revient à la normale lorsque la voiture est en régénération. Je continue mes tests prudemment sans trop m'éloigner de la maison... Je fais 2 AR au village, soit environ 12 km, sans changement. La voiture fonctionne toujours normalement, hormis cet affichage suspect.

> le lendemain, tout est revenu à la normale, le voyant orange s'est éteint, la jauge et l'autonomie ont l'air de fonctionner normalement... Test sur parcours plus long... tout a l'air de fonctionner!

 

Je n'y connais pas grand chose en électronique, alors est-ce que quelqu'un aurait une idée des causes de cette bizarrerie?

 

Je profite de ce message pour savoir si d'autres adeptes de CZIMION de ce forum sévissent en centre Ardèche ou centre Drôme? ce serait l'occasion de se rencontrer en vrai et échanger sur les ressources locales en matière de VE (garagiste compétent et honnête par exemple! )

 

Merci à vous

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Posté(é) (modifié)

Des garagistes, en fait, on n'en a pas besoin! A la rigueur des changeurs de pneus. Pour le reste, on peut tout faire soi-même, cela représente pas grand-chose. Changer le filtre d'habitacle (une minute), remplir le lave-glace, vérifier les pressions de pneus, changer les essuie-glace, et c'est tout!

 

Pour le yoyo de la jauge, bah... Mystère. Si cela avait été permanent, je t'aurais suggéré de diagnostiquer la batterie avec un dongle OBD2 et une appli genre car scanner, pour lire les tensions de chaque cellule. Et voir s'il y a des bugs, qui pourraient être causés par un composant défectueux des BMS du bloc batterie. Cela aurait été plus difficile à réparer. La bonne (et lointaine) adresse pour les grosses réparations: garages Revolte.

Modifié par triphase

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