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skygreg

Greg en Tesla Model 3 avec attelage

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Hello,

 

bonjour et merci pour toutes les informations que j'ai déjà pu lire sur ce forum ! Etonné d'ailleurs qu'on trouve plus d'infos sur un forum que sur Facebook ... belle perf !

 

Bagnolard, j'ai sauté le pas en commandant une Model 3 LR avec attelage, pas trop par conviction VE, et malgré les craintes liées aux recharges (que je vais détailler).

Ce véhicule regroupe une quantité de qualités impressionnantes par rapport à mes besoins :

- quasi 500ch ... plus qu'une Audi R8 !

- un attelage pour transporter mes vélos ou motos (impossible en R8 🤣)

- de quoi transporter les enfants et leurs bagages (toujours impossible)

- mais surtout ... je suis un geek de 42 ans, ce nombre étant particulier pour nous autres geek ... alors un ordinateur de 500ch, c'est parfait comme cadeau d'anniversaire !

 

Maintenant mes craintes: je fais souvent des roadtrips en EU, et voilà les freins :

devoir faire "le plein" tous les 300km à coup de 20min de pause

- uniquement dans les SuC ou bornes de recharge, ULTRA limitées si on compare au nombre de stations service ...

- Raison 1 x Raison 2 = Raison² = ça va être compliqué !

 

✌️

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Salut @skygreg,

J'ai validé ta présentation et le forum est en partie le tien à présent.

 

Sur tes craintes:

* si ton habitude était de rouler sur autoroute d'un plein à l'autre à coup d'étapes de 500/600 km, tes enfants et ton épouse vont te bénir de franchir le pas de la model 3.

J'ai fait Clermont(Oise)-Nice [1000km] en 12h pauses incluses (dont le déjeuner) et 12h30 au retour (déjeuner et diner)

J'ai dû aller chercher ma fille en express à Sète, j'ai fait les 1700 km aller/retour en 25h (la voiture a, à un moment donné, conduit toute seule, je me suis arrêté à l'hôtel ~4h)

* Sur les SuC, tu entres ta destination sur le GPS de la voiture et tu te laisses guider. Tu peux aller pratiquement jusqu'au cercle polaire (le frère de mon Senseï a fait un trip depuis la haute Savoie jusqu'en Finlande avec une model 3 SR+ 2020)

 

Tu verras tes craintes s'estomper.

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Bien sûr que c'est possible, je ne dis pas le contraire. Mais j'avais l'habitude de faire 3h de route sans pause par exemple. 

Mais surtout, pour se recharger dans les SuC (ou autres), ça implique de modifier l'itinéraire et de perdre bien plus de temps qu'avec une station service:

- plein d'essence sur un trajet autoroute: 5min de perte de temps pour entrer sur l'aire, 5min pour le plein, 5min pour sortir. Un plein = 15min

- plein d'élec: 10-30min de détour pour rejoindre le SuC, 20-30min de charge, 10-30 pour reprendre l'itinéraire initial.

 

Mais le réseau de charge s'agrandit chaque jour, et j'imagine que les gros pétroliers envisage sérieusement de mettre des bornes de charge dans leurs stations existantes. Je n'ai pas fait de recherche là dessus, si jamais vous avez quelques liens pour me renseigner ?

 

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Il y a 2 heures, skygreg a dit :

10-30min de détour pour rejoindre le SuC

Oh là non! si tu as 5 minutes, c'est bien le diable.

 

Il y a 2 heures, skygreg a dit :

20-30min de charge

20 minutes pour faire du 20%-80% et tu as plein de station Ionity qui dans de bonnes conditions (pas charger trop haut) sont plus intéressantes que les SuC Tesla financièrement et en temps (perso je me prends pas le chou pour quelques dizaines d'euros, car j'ai quitté une voiture qui bouffait 35 EUR d'huile au 800 km sur autoroute [500 si il y avait de la montagne])

Il y a 17 heures, skygreg a dit :

un attelage pour transporter mes vélos ou motos

Ca c'est le point qui va jouer fort: l'electrique a un rendement proche de 90%, donc tout ce qui impacte l'aérodynamisme de la voiture se voit immédiatement sur la conso.

La règle est alors de réduire la vitesse pour réduire la force de frottement d'autant (110 km/h max avec un porte vélo)

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il y a 47 minutes, XOrangoutan a dit :

Oh là non! si tu as 5 minutes, c'est bien le diable.

 

Sachant que je compte déjà 5min pour une thermique alors qu'on a gavé de stations, les détours vers les bornes sont forcément plus long, non ?

 

il y a 47 minutes, XOrangoutan a dit :

 

20 minutes pour faire du 20%-80% et tu as plein de station Ionity qui dans de bonnes conditions (pas charger trop haut) sont plus intéressantes que les SuC Tesla financièrement et en temps (perso je me prends pas le chou pour quelques dizaines d'euros, car j'ai quitté une voiture qui bouffait 35 EUR d'huile au 800 km sur autoroute [500 si il y avait de la montagne])

 

Etant donné la fiabilité des bornes Ionity de ce que j'ai pu lire ici et là, y compris par le patron VW, je vais plutôt aller vers les SuC ... mais testerai quand même ces bornes, à voir !

 

il y a 47 minutes, XOrangoutan a dit :

Ca c'est le point qui va jouer fort: l'electrique a un rendement proche de 90%, donc tout ce qui impacte l'aérodynamisme de la voiture se voit immédiatement sur la conso.

La règle est alors de réduire la vitesse pour réduire la force de frottement d'autant (110 km/h max avec un porte vélo)

 

Oui, j'ai bien compris tout ça. Heureusement, ces transports ne concernent que les week-end. Je ne manquerais pas de faire des retours d'expérience, surtout que dans le cas des vélos, il s'agit de VTTAE de 24kg en montagne... combo !

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il y a 10 minutes, skygreg a dit :

vers les bornes sont forcément plus long, non ?

Non, c'est vraiment à côté des sorties.

Exemple Avallon: 4 minutes https://www.google.fr/maps/dir/47.5166116,3.9908226/''/@47.5071682,3.9876085,14.62z/data=!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x47ee05b5f5cde391:0xc752426dc452c37c!2m2!1d3.9832854!2d47.5017764!3e0

 

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