Aller au contenu
PY

Fiat 500 3+1 42 kwh - Pb de fin de charge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis une quinzaine de jours un pb de "fin de charge", avec une Wallbox Copper SB.

En effet, la charge se passe très bien et une fois arrivée à 100%, au lieu d'avoir une notification de la borne comme quoi la charge est terminée, je n'ai rien du tout et l'appli WallBox m'indique "Vehicule ne demandant pas d'énergie".

Globalement, ca n'est pas grave, mais je voudrais comprendre pourquoi. Selon moi, il y a trois root-causes possibles:

- pb de box: je n'arrive plus à me rappeler si le pb est apparu après la dernière mise à jour (je suis en 6.7.20). Si qqun a le meme pb, ca m'orienterait!

- pb de batterie/BMS qui ne remonte pas l'info "Fin de charge". Avec Carscanner Pro, je vois que toutes les cellules semblent OK (au passage, je crois avoir lu sur Automobile Propre que la 500 avait 98 cellules: je pense qu'elle en a en fait 96, réparties en 6 modules de 12 et 3 modules de 8, mais là n'est pas la question!). Je ne vois aucun défaut particulier, mais ca ne me dit pas si le BMS est ok.

- pb de transmission de l'info avec la dernière mise à jour u-Connect (si jamais l'info est envoyée à la borne via l'infotainment: peu probable, mais je n'ai pas l'archi EE de la voiture sous la main): je suis passé en 33.43, la version qui corrige le fameux bug de clavier qui disparait au bout d'une seconde en 29.39 et ca correspond je crois avec l'apparition du pb.

 

Voila où j'en suis de mes réflexions. Comme la voiture n'est rechargée qu'une fois par semaine, je dois attendre un peu avant de faire d'autres tests!

Je pense que je vais me payer au moins un mois de services connectés pour voir si la voiture envoie l'info fin de charge. Mais avant ca, je poste quand meme ici pour avoir qques avis!

 

Merci!

PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le principe, une borne AC comme une wallbox ne peut pas déterminer si la charge est "terminée". Il sait juste que le véhicule n'est plus en charge, ce qui correspond en tout point à ton message.

 

La communication du niveau de batterie d'un véhicule n'est jamais effectué auprès de la borne (cela n'est pas implémenté voire même pas supporté). Pour obtenir cette information, il faudrait être en charge DC (charge rapide).

 

Pour moi, cela ne changera rien si tu payes des services connectés, par contre tu auras l'information du niveau de batterie directement depuis ton smartphone en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.