Aller au contenu
Faustroll

Faustroll LEAF 62 kW Tekna

Messages recommandés

Bonjour à toustes !

Retraité, habitant Montélimar, à environ 150 km de Grenoble, Lyon, Marseille (soit environ 300 km A/R), j'ai profité des aides diverses (dont un coup de pouce exceptionnel de Nissan) pour me séparer de ma très-regrettée Mégane II (Estate dCi, 110 ch et 260 000 km), en LOA 4 ans parce que beaucoup de choses peuvent changer, et que je sais à quoi m'en tenir pour ma voiture pour les 4 ans à venir. En cas de nécessité, j'ai un vieux fourgon Master turbo-diesel.

J'ai fait 20 000 km depuis mars 2021, c'est à dire nettement plus que mes prévisions.

Très content de ma Leaf, et je commence par ce qui me déplaît.

  • Beaucoup de détails irritants : peu d'espaces de rangement (aucun emplacement assez grand pour une tablette, même un smartphone peine à trouver une place) ; surfaces brillantes au tableau de bord, avec à l'occasion un véritable éblouissement) ; si une clé USB est utilisée pour la musique, difficulté à charger son smartphone ; l'adaptateur allume-cigare/USB que j'ai utilisé perturbait l'informatique (très longue perplexité de Nissan, qui a fini par comprendre pourquoi les rétroviseurs se dépliaient mal !) ; ergonomie des commandes au volant perfectible (si on ne veut pas regarder son volant, on peut accrocher certains boutons par erreur) ; utilisation de la climatisation peu intuitive (pas de témoin M/A, ce qui dans certains cas est très gênant) ; absence d'automatisme de la manœuvre de la vitre passager (pour un véhicule de plus de 40 000 € !) ; caisson de basses dans le coffre gênant ; impossibilité de "supprimer" certains affichages superflus sur l'ordinateur de bord, trop touffu ;
  • Défaut de ses qualités, pléthore de fonctions avec chacune ses particularités, et son sigle : TPMS, LDW, ILI, IEB-AEB, BSW, I-BSI, RCTA, ICC, I-FCW, ITC, IRC (en plus d'ABS et d'ESP).

 

Ce qui est irritant, c'est que bon nombre de ces défauts ne demanderaient rien d'autre qu'un peu d'ingéniosité (j'allais écrire de bonne volonté) de la part des concepteurs de Nissan (qui devraient s'inspirer du travail des ingénieurs de Renault).

 

Et beaucoup de choses très appréciables, je vais en oublier la moitié :

  • agrément général de confort et de conduite (surtout en finition Tekna) : puissance et couple du moteur de 160 kW ; system e-pedal permettant de conduire en douceur, en n'utilisant pratiquement pas les freins ; tenue de route de kart, avec tendance au survirage ; système de régulation de vitesse avec maintien de la distance avec le véhicule précédent, système anticollision (violent mais efficace), plein de systèmes avec des radars et des caméras (dont une pour le rétroviseur intérieur), "pseudo-vue aérienne" pour faciliter les crénaux, système de mise en service à distance du chauffage ou du rafraîchissement de l'habitacle (loin d'être un luxe quand on part au boulot à 5 heures du matin en hiver), détection des véhicules s'approchant de la Leaf quand elle recule, détection des piétons, bref, tout pour une conduite détendue et en sécurité.
  • Etc.

 

Parlons consommation & autonomie :

Consommation moyenne de 17,6 kWh/100 km. Sur autoroute à 130 km/h, environ 60 % de plus, ce qui n'est absolument pas gênant quand je fais mes 140 km A/R hebdomadaires. Mais ce qui est trop quand je veux aller à Grenoble-Lyon-Marseille, je dois prendre la nationale, ou rouler à 111 km/h sur l'autoroute. Ou passer 30 minutes à 1 heure si je trouve une borne disponible, c'est à dire non en panne et non occupée, ce qu'on découvre souvent une fois sur place.

Par temps froid, l'autonomie diminue (capacité de la batterie + un peu le chauffage).

J'ai installé une borne WallBox, piquée sur mon tableau électrique, pour une charge à 6 kW en monophasé par ma prise T2. Une nuit suffit.

Mais le problème vient surtout du nombre et de la disponibilité des bornes de charge. Par exemple, pratiquement impossible d'avoir une charge rapide à Grenoble. Il faut savoir prévoir et s'organiser (ça me rappelle mes traversées du Sahara en moto !).

En 20 000 km, j'ai eu besoin 2 fois seulement de faire une recharge en cours de parcours (mais je le répète, parce que je n'ai pas fait de trajets supérieurs à 350 km A/R).

En conclusion, je suis très content d'avoir acheté cette voiture, et dans 3 ans ce sera bien sûr un VE. Le choix sera beaucoup plus important que maintenant.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Faustroll,

J'ai validé ton profil même si ce pseudo nous promet un enfer (entre Faust et Troll)😉

Sois le bienvenu suite à cette présentation très complète (parmi les plus complètes du forum) qui ne peut être que validée.

Tu peux désormais participer à toutes les sections et discussions du forum.

 

La leaf a effectivement des trucs un peu agaçants mais dans l'utilisation que tu décris, c'est une bonne auto.

Ton expérience est en tout cas bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.