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AdrienVO

Etude du think Tank Transport & Environment - "Les biocarburants utilisés en Europe sont un gâchis pour la planète"

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Hello, le think tank Transport & Environment vient de publier une étude qui envoi une "volée de bois verts" sur les biocarburants quant à leurs conséquences sur l'occupation de surfaces agricoles pour un usage généralisé...

 

Rien de nouveau sous le soleil hormis quelques  comparaisons intéressante avec des solution alternatives (très théoriques) telle que l'occupation de ces terrains par des panneaux solaires générant 97,5% d'occupation de terrain en moins s'il l'on fait usage de cet énergie pour les VE versus VT. 

 

Ces comparaisons vous semblent t-elles pertinentes ?

https://www.transportenvironment.org/discover/les-biocarburants-europeens-un-gachis-pour-la-planete/

 

Pour info au cas où, le statut de cette association T&E est une association indépendante paneuropéenne à visée scientifique et éducative, sans affiliation politique et sans aucun but lucratif.

Les réflexions de T&E vont largement dans le sens d'une généralisation du VE et d'une réduction du nombre de véhicule en général.

 

Pour ma part je roule justement depuis quelques mois avec un mixte de SP95 / E85 (50/50) non seulement pour faire des économies mais aussi pour réduire nos émissions de CO2 (en prenant la chaine de production en compte). Nous devons prochainement faire l'acquisition d'un VE mon épouse et moi. 

 

Un argument (que je vulgarise avec mes faibles connaissance du sujet) m'avait alors convaincu en regardant une vidéo sur le sujet :  Le CO2 capté par nos champs de colza est raffiné "à proximité" dans les Hauts de France. Donc en + du CO2 capté, la chaine de production est  beaucoup moins consommatrice d'énergie. A l'inverse nos carburants classiques issus du pétrole conventionnel (on non d'ailleurs) sont extrait du sol d'un pays lointain et seront transporté puis raffiné en émettant du coup une quantité de CO2 supplémentaire non négligeable... Sans parler des dépenses (CO2) pour les recherches, forages pour le pétrole de Schistes...

 

Bref, l' éthanol, produit dans des proportions relativement faibles représentent pour moi un "moindre mal" avant une transition vers le 100% VE...

La question serait donc de s'avoir à partir de quel seuil, la production d'éthanol occasionne un impact plus grave que l'importation de gazole / essence...

Quel est votre avis sur cette étude ?

Modifié par AdrienVO

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