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lionelbon

Entretient des VE

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Bonjour,

Possession d’un véhicule électrique depuis quatre ans : une Aiways U5 qui aujourd’hui affiche 175 000 km, je suis en face de vouloir remplacer ce véhicule.

Quel n’a été ma surprise en visitant les concessionnaires lorsque j’ai abordé le point précis du suivi d’entretien des véhicules. En effet, beaucoup de marque traditionnelles Calc, l’entretien d’un véhicule électrique sur celui d’un véhicule thermique, soins, une visite parents et en moyenne une visite tous les 25 à 30 000 km sous peine de perdre la garantie. Avec mon véhicule actuel, je n’avais aucune imposition d’entretien régulier pour le maintien de la garantie. Pour ma part, mon véhicule n’a été en SAV chez FEUX VERTS, que pour un contrôle de la batterie à 150 000 km. Les plaquettes de freins sont d’origine et je n’ai jamais rien fait d’autre sur ce véhicule.

Pourriez-vous lors lors de vos essais, inclure une rubrique entretien pour signifier aux futurs acheteurs qu’elle va être les contraintes d’entretien que le constructeur va lui imposer pour garantir son véhicule. Chez Tesla, aucun entretien n’est imposé chez Aiways également ainsi que chez Xpeng.

Je crois que la palme revient au concessionnaire Mercedes aux pennes Mirabeau, celui si répondu lors de la question classique, (mais un entretien annuel. Pourquoi faire ?) mais pour faire la vidange bien sûr, je pense que le réseau de constructeur traditionnel n’est vraiment pas au point et que pour maintenir l’activité de leur garage ils surfa Ture un entretien sur les véhicules électriques qui est injustifié, je pense que votre action peut être bénéfique pour montrer à ses dinosaures que le client n’est pas une vache à lait qu’il faut taire en permanence, mais que sur un véhicule électrique, eh bien il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins d’entretien et que d’immobiliser le véhicule pendant une journée tous les ans tient plus de l’escroquerie, même si certains disent qu’il faut faire les mises à jour  du logiciel de gestion de batterie; entre parenthèses certaines marques sont dotées d’une communication 4G, permettant de faire cette mise à jour seul et en total, autonomie, sans le secours du concessionnaire.

Merci de m’avoir offert cet espace d’expression, continuer à faire un excellent travail. Je suis fan de vos essais et je ne prendrai pas ma décision sans avoir tout d’abord consulter l’essai du modèle que j’aurais choisi

Je vous souhaite une excellente journée.

Amicalement

Lionel BONNEVILLE

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Même en thermique, l'entretien est une des mamelles de la rentabilité des constructeurs/distributeurs. 
Tarifs horaires d'ingénieurs Formule 1 pour faire une vidange, changer un filtre à huile et un filtre d'habitacle + "80 contrôles" consistant à brancher un lecteur de défauts sur la prise ODB2... Consommables et fluides facturés au double du tarif de la grande distribution (qui ne fait pas de prix coutant pour autant)... 

Bref, on touche à l'équilibre global d'un système qui en plus de de financer la prestation factuelle de révision doit aussi financer toute une ribambelle de coûts allant de la R&D des marques au foncier des concessions, en passant par tous les coûts fixes d'une entreprise française.

 

Le 27/08/2025 à 16:04, lionelbon a dit :

le client n’est pas une vache à lait qu’il faut taire en permanence

Malheureusement, si.
Nous vivons dans un monde capitaliste qui recherche à générer des profits. C'est pareil du pharmacien qui achète le Doliprane 1€ et te le revend 2€ au parfumeur qui fait en général 70% de marge ou le boulanger qui vend 1.10 un croissant qui comprend 0,25 de matière premières. Bienvenue dans la vie... Evidemment, je ne défends pas le système, je fais juste une photo instantanée, cynique et désabusée.

C'est la rançon de notre modèle de société qui est basé (et ne tient que) sur "toujours plus de dépenses" (on appelle ça la croissance). Quitte à fabriquer cette croissance en empruntant toujours plus (sujet qui ajoute le microcosme politique actuel)

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