Salut à tous,
Sous ce titre racoleur, je lance un challenge éco-conduite.
Ca permettra d'éclairer ceux qui se posent des questions sur l'autonomie réelle de nos Tesla Model 3.
La moyenne de mes derniers 50 kms est à 106 Wh/km.
Plus probant encore, mon trajet aller-retour quotidien fait 21,7 km, et je le parcoure avec une moyenne de 108 Wh/km.
En estimant la capacité de batterie utile de 72 kWh pour ma LR, ça me donne une autonomie théorique de 72000
C'est écrit au point 3) 🙂.
Cela étant, pour illustrer mon propos par un exemple, c'est plus juteux d'un point de vue énergétique de passer un virage, dont le rayon de courbure le permet, en restant à sa vitesse de croisière de 80 km/h, que de ralentir à 50 km/h en régénérant (ou pire, de freiner sans régénérer), le passer à 50 km/h et de réaccélérer ensuite à 80 km/h. Avec un rendement de grosso-modo 80% sur le cycle freinage-accélération, le surplus de pertes en aéro en restant à 80