Aller au contenu
c38383838

Forum • Dispositifs prévenant l’arrivée d’une VE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nouvellement inscrite sur le forum, je suis à la recherche, dans le cadre de ma thèse, de propriétaires / utilisateurs de voitures électriques.

 

En effet, ma thèse s’intéresse aux démarches de co-création avec des utilisateurs dans le domaine de l’innovation automobile (c’est-à-dire comment on peut stimuler la créativité des utilisateurs impliqués dans de telles démarches et comment on peut identifier les utilisateurs créatifs).

 

Mon terrain d’application porte sur les voitures électriques et notamment sur le développement de dispositifs prévenant l’arrivée d’une VE (voitures silencieuses et donc moins détectables pour les piétons, cyclistes, personnes mal ou non voyantes et autres usagers). L’idée est de trouver des idées allant au-delà de la sonorisation d’une VE (pourquoi \"rebruiter\" des VE alors qu’on rêve depuis longtemps de véhicules absolument silencieux pour lutter contre les effets préjudiciables des nuisances sonores? L’idée est de voir si la solution ne serait pas ailleurs... Voiture électrique, mobilité piétonne, infrastructures routières…).

 

A ce jour, j’ai interrogé 250 personnes environ. Des idées diverses et variées ont ainsi été produites (application Smartphone de géolocalisation de VE, canne intelligente pour personnes mal ou non voyantes…).

 

Je sollicite donc des propriétaires et/ou utilisateurs de voitures électriques afin de donner leurs avis sur les idées ainsi générées.

 

Si vous êtes intéressé(e)s et si votre temps vous le permet, vous pouvez m’écrire par MP.

 

Merciiii beaucoup et par avance pour votre ptit coup de pouce !!! J\'apprécie beaucoup!!!

 

Cyrielle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

propriétaire et utilisateur de VE ultra silencieux c'est vrai que cela représente un danger pour les non voyants et mal entendants et bien d'autres distraits. je pense qu'il ne serai peut être pas désagréable de mettre un système sonore surtout à très petite vitesse du type chant d'oiseaux au printempts ou d'autres bruits de la nature comme une chute d'eau ou bien d'autres choses surtout pas de bruit agressif, peut être en faisant un mixe des différents sons pour ne pas engendrer de la monotonies cela pourrait être une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je roule avec une 106 électrique depuis 2009 et je suis très surpris de cette histoire de "danger de la voiture silencieuse". Je suis persuadé que c'est un faux problème, en tout cas ce n'est absolument pas lié aux voitures électriques !

Une voiture électrique n'est plus silencieuse qu'au moment de l'accélération. Le reste du temps, le bruit de roulement est le même et il ne faut pas oublier qu'une voiture thermique qui ralentit pour s'arrêter au feu rouge est tout aussi silencieuse (moteur à bas régime, ce n'est lui qu'on entend, mais les pneus sur le revêtement ou le bruit des freins éventuellement).

Donc si vous pensez qu'il faut faire quelque chose à propos des pétions qui n'entendent pas les voitures arriver, faites-le autant pour les voitures thermiques que pour les voitures électriques.

Et dernier petit rappel évident : voiture silencieuse ou pas, piéton sourd ou aveugle, ça ne change pas le problème n° 1 : les deux doivent être vigilants et aucune technologie ne doit déresponsibiliser le conducteur. Dans le brouhaha de la circulation citadine, vous rajoutez la nuit et de la pluie bruyante ou un vent fort, et à ce moment-là (situation tout à fait commune), tout le monde est dans le même cas que voiture électrique + piéton sourd. Ça arrive juste toutes les semaines dans toutes les grandes ville. Si ça engendre tant d'accident que cela, et si on veut faire quelque chose pour les limiter, alors il faut le faire au nom de cela (configurations où le piéton n'entend pas l'automobile venir) et PAS au faux prétexte des voitures électriques.

Sur ma vieille 304 cabriolet (pas du tout silencieuse !), je parlais aux piétons au feu rouge (décapotable = on est avec les gens, dans la rue, pas enfermé dans un habitacle sourd) et j'avais rajouté un carillon de porte (ding-dong) que j'actionnais lorsque j'avais l'impression que quelqu'un ne m'avait pas vu (comme la clochette des bus, bien plus sympa qu'un coup de klaxon). Au final, je m'en suis vraiment très, très peu servi.

Pour moi, la solution, c'est que toutes les voitures soient silencieuses et que le bruit ambiant baisse au point qu'on s'entende arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×