Aller au contenu
marcs

Comparaison courbe de recharge théorique et réelle (Cupra Born 77 kWh décembre 2022)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 21 mois de charge lente à domicile, je viens de faire ma première grosse recharge sur une borne 200kW (charge de +/- 52 kW) par 0,5° mais après avoir roulé 80km entre 70 et 120km/h (j'ignore si en roulant cool ça réchauffe suffisamment la batterie

 

Je n'ai pas pensé à vérifier directement la puissance de charge mais quand je l'ai fait, j'ai pu constater que les valeurs réelles ne sont pas très éloignées des valeurs théoriques

j'ai marqué des traits qui correspondent aux relevé faits sur la borne de recharge (Electra).

 

300609325_Capturedcran2024-12-14215957.png.cfbd3276ea4c1ccc9e50c5ee5f16a61d.png

et voici les photos de l'écran de la borne

241572899_IMG_62341.thumb.JPG.4c70264a872d8fd4d0dffed6c410b644.JPG

on voit qu'à 49% de batterie, la puissance de charge est un peu inférieure à la courbe de charge théorique (87kW au lieu d'un peu plus de 100kW)

 

4171542_IMG_62351.thumb.JPG.8ba674b041cea10c8c604995d39e6b0f.JPG

A 82% de batterie, je charge encore à 74 kW, soit un peu mieux que la courbe théorique (+/- 65 ?)

 

1342925435_IMG_62361.thumb.JPG.7cd24665db36caf72bcce8ba3916edce.JPG

A 94% de batterie, cela est tombé à 43kW, à peu près ce qui est prévu.

 

La durée de chargement à été de 43 minutes et 13 seconde, une dizaine de minutes de plus que ce qui est prévu.

 

Je me suis permis de continuer la recharge car j'étais tout seul, il restait donc 3 bornes 200kW et deux bornes de 400kW de libre.

 

Au final, je suis plutôt content de cette première expérience de recharge rapide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.