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rayhombre

comment bloquer ma vitesse maximum à 100km/h.

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Bonjour, ma voiture Mazda MX30 e-Skyactiv 100% électrique 2021

Je ne comprends pas bien la différence entre limiteur de vitesse et  régulateur de vitesse.

Je voudrai bloquer ma vitesse à 100km/h ou 90 km/h pour quand je roule sur autoroute car je  m'aperçois que je suis parfois à 110 voir 120 km/h sans le vouloir.

J'ai regardé sur le manuel mais je ne comprends pas trés bien. 

Quelqu'un peut il m'expliquer comment je dois faire et est ce dangereux si un véhicule freine devant moi?.

Merci.

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Salut,

Sur ton volant tu as trois façons.

- limiteur : tu appuies sur "LIM" en bas à droite et après tu déplaces le curseur pour choisir ta vitesse qui apparaît sur l'affichage tête haute. C'est toi qui accélère et freine mais la vitesse est limitée.

- régulateur adaptatif : tu appuies sur le bouton juste à droite du LIM et tu règles la vitesse. La voiture accélère et freine toute seule. Tu peux aussi régler selon tes goûts l'écart avec les voitures de devant. Si tu freines tu désactives le régulateur. 

- régulateur adaptatif avec maintient dans la voie. Le bouton encore à droite puis tu règles la vitesse. Idem régulateur mais la voiture tournera toute seule.

J'espère avoir répondu à la question.

 

Modifié par Laurent77120

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Merci de votre réponse . 

Pour le limiteur je peux mettre à 90km/h moteur tournant et à l'arrêt ou il faut que je roule à 90 km/h et le mettre.

Merci , c'est la première fois que je fais ça et j'ai 72 ans.

 

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Bonjour Rayhombre

attention aux mots spécifiques qu’a (très bien) employé Laurent :

Le limiteur va juste t’empêcher de dépasser de façon inconsciente la vitesse réglée. C’est un « garde fou » en quelque sorte, mais la voiture ne va pas rester à cette vitesse si tu n’appuies pas sur l’accélérateur. C’est toi qui pilote. Dans ce mode, si la voiture de devant freine, c’est à toi de ralentir ou de freiner, comme d’ordinaire.


Si tu veux « bloquer » la vitesse (pour employer tes mots), c’est bien les fonctions du régulateur que tu devras utiliser. C’est dans ces modes uniquement que tu n’auras pas besoin d’appuyer sur la pédale d’accélérateur puisque tu confie cette tâche à la voiture. Dans ces modes, si la voiture de devant freine (ou si elle roule moins vite et que tu la rattrape), c’est ta voiture qui va adapter sa vitesse pour maintenir la distance de sécurité (dans une certaine mesure).

 

Si tu n’as jamais eu ce type de fonctions sur tes véhicules, c’est peut-être plus simple de commencer par le limiteur, tu risques moins de te faire surprendre.

Modifié par Microto

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