Chers confrères,
Lorsque je pars à la montagne (les stations de ski à 1200-1500m) avec ma model S 75 j'ai toujours du mal à savoir si mon ordinateur de bord à bien composé avec le fort dénivelé (je n'aborde pas la température évidemment, c'est le même problème l'été) et je ne sais jamais combien de marge je dois prendre sur les prévisions de charge restante à l'arrivée.
Du coup je me demandais si vous aviez vos astuces pour évaluer la recharge la plus confortable qu'il f
Le planificateur de trajet de la voiture tient compte de la dénivellation. Sa prévision devrait être assez précise.
Sinon, il y a un petit calcul simple qu'on peut faire pour estimer quelle quantité d'énergie supplémentaire il faut prévoir par rapport à la même distance parcourue sur le plat.
On se base sur la formule
E = m g h
Où E est l'énergie supplémentaire liée à la dénivellation, en Joules
m est la masse du véhicule, avec ses occupants,