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MG Cat

Clin d'oeil à TF1 et autres : Fiction d'un monde full VE face à l'arrivée des thermiques

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Bonjour, 

Pour ma 1ère publication dans le forum général, je devais me présenter avant d'aborder ma fiction 

  • Vous pourrez ainsi choisir de ne pas lire " ma vie " ;) 
  • Et de vous contenter de la fiction 😛 


 

Qui est MG Cat ? 
 

Je suis un quadra ayant 2 jeunes enfants. 

J'ai roulé plus de 20 années en thermique dont 4 années en itinérance (80000 km / an). 

J'apprécie la Golf et par extension, dans une moindre mesure, les modèles du groupe VAG partageant pas mal de pièces communes. 
J'ai fait quelques entretiens moi-même ou je m'entourai de compétences pro ou particuliers. 

J'aime la bagnole à ma manière sans être un puriste ou sectaire. 

 

Je suis technophile et assez ouvert d'esprit.
J'accorde une importance à l'avis de chacun, même s'il est vrai que c'est parfois navrant de voir des adultes présenter le monde de manière binaire et/ou exclusive, là où pas mal de choses pourraient très bien cohabiter sans moquerie, mépris ou rejet de l'autre.

 

Madame & moi avions 2 Golf 7 150 cv DSG7 dont nous étions contents. 

Madame est passée à la VE il y a 1 an avec une MG4 Standard (moins chère que sa Golf) et 1 mois après, je commandai pour une MG4 Luxury (Au même tarif que la mienne). 

On a ainsi profité du bas coût à l'usage ou plutôt de " l'amortissement " du coût de nos 2 VE dès le 1er kilomètre. 
 

Nous parvenons sans mal à exploiter ce qu'il y a de mieux en la VE et à annuler au mieux ses inconvénients. 
Il faut le dire, la VE ne convient pas à tout le monde mais elle nous convient. 

Et je pense qu'elle peut convenir à pas mal de monde si ce dernier était plus formé, ouvert d'esprit, et peut-être, pouvait faire évoluer certaines mentalités ou habitudes (L'exemple le plus sain étant les pauses durant les voyages que l'on fait finalement peu dans l'année). 
 

Je suis bien conscient que pas mal de monde pourrait ressentir une forme discrimination sociale et infrastructurelle. 


Nous mesurons notre chance après 30 années de HLM en milieu défavorisé et je considère qu'avoir la solution de charge est primordiale afin d'obtenir une bonne expérience utilisateur (sauf exception type charge au travail, ce qui n'est pas mon cas, ni celui de la majorité des français...). 

 

Quant au tarif de la VE, cela se discute en 2024, il y a un peu de tout et cela n'ira qu'en s'améliorant : Nous en sommes la preuve et nos voisins étaient étonnés de notre choix. 
 

Il n'y a pas que les VE à 40-50 K€ et MG nous a permis de faire le saut. 

Maintenant, on profite et on touche du bois en toute humilité pour que les prophéties des sadiques ne se réalisent pas. 
On compte les garder longtemps (même viabilité avec la thermique) et qui sait, si ça tient, mon fils aîné l'a reprendra en tant que 1ère voiture ? 

 

Avoir été des 2 côtés m'a fait voir à quel point beaucoup de gens étaient " anti-VE " et/ou plutôt avaient une forme de méconnaissances alimentées par certains médias (Récemment TF1 et M6 ont fait parler d'eux). 


Je suis conscient que certains ont peur de perdre leur emploi. 

Je pourrais paraître insensible à certains en disant que j'estime que beaucoup d'humains peuvent évoluer. 

Je suis informaticien, on dit que j'ai de la chance... oui et non.. en tout cas, ce n'est pas si facile, et si je veux rester dans le coup, il faut que je me forme en permanence et anticiper les évolutions. 

C'est une remise en question permanente. 
Le monde est ainsi fait, j'aurais préféré faire carrière 40 années dans la même boite mais je m'adapte à ce monde. 

Quand vous me lirez plus bas, que vous le croyez ou non, j'assume mes années en thermique, j'apprécie toujours les 2 technos mais je vois tant de faussetés et de méchanceté sur la VE que j'ai souhaité délirer ici. 

Il y aura des faussetés, inévitablement, il ne s'agit pas d'une simulation mais d'un scénario possible parmi l'infinité de scénarios possibles. 


 

Récit d'un monde dominé par la VE avec les VT émergeantes

 

Les scientifiques décrètent que la VE pollue trop

Une nouvelle technologie prometteuse fait son apparition 

  • La voiture à combustion, dite thermique 

 

La voiture thermique (VT) fascine : 

  • Il y a des pionniers
  • Mais elle est également très moquée et impopulaire alors qu'elle est présentée par les groupes scientifiques & autres entités comme étant plus vertueuse et avec plus d'autonomie que la VE. 
     
  • Des médias tels qu'Automobile Propre la soutiennent tant que d'autres, un certain Automobile Plus Propre, TF1 ou encore M6 publient régulièrement des reportages avec des journalistes n'ayant connus que la VE 

 

Notre journaliste démarre la voiture thermique et là, un grand bruit sous le capot..

  • Ca tremble et le bruit continue alors que la VT est immobile
    • Est-ce donc le char du diable ? 
  • Quand on appuie sur la pédale, ça fait plus de bruit sans avancer, dites donc
    • Etonnant les passants curieux ou dérangeant les passants qui n'avaient rien demandé. 

 

Il est dit que pour prendre soin du moteur, il faut attendre un peu avant de rouler

  • Pourquoi pas ? 
  • Ils chargent leurs matériels en attendant (intelligent TF1) ... mais....  qu'est-ce que c'est que cette mauvaise odeur ? 
    • Il s'agit simplement des odeurs d'hydrocarbure brûlées sortant du pot. 
    • La fumée est souvent invisible mais peut devenir blanche, bleue ou noire.
    • Un des journalistes voulant croire à la VE annonce que la fumé disparaît dans l'air et que la VE reste le passé. 
    • La VT reste plus viable pour la planète et les poumons
      • Même si intuitivement, ils n'y cuiraient pas leurs nourritures. 

 

A l'intérieur de la VT

  • Ca vibre et il reste un peu de bruit. 
  • Le journaliste ne parvient pas à avancer :
    • Il découvre la notion de boite manuelle et ne sait visiblement pas s'en servir. 
    • Ca claque fort quand on tente de la bouger la boite vers le " 1 ", on dirait qu'on casse quelque chose et il y a une étrange 3ème pédale
       

=> Le reportage est s'arrête... 

 

.. et reprend au moment ou nos reporters trouvent une VT en boite automatique (en 7 vitesses svp), de la technologie de pointe en 2025. 


C'est parti, nos reporters avancent vers leurs destinations. 

  • Ils partagent aux téléspectateurs la présence de bruit du moteur qui varie, à la vibration, aux accoups & une forme de lenteur 
    • On dirait que le moteur cherche quelque chose en permanence... le couple.. phénomène qui leur était naturellement inconnu 
      • Parfois c'est bien géré, parfois moins... 

 

( Dans cette fiction, les autoroutes n'ont jamais été à 130 km/h comme dans pas mal de pays dans la réalité, cette vitesse étant trop consommatrice par rapport aux gains de vitesse) 


1ère pause au bout de 2h de conduite et environ 200 km. 

  • Sécurité routière oblige, la vie est plus importante que tout, le rappellent nos journalistes consciencieux : 
    • Ces derniers savent pertinemment qu'un média du calibre de TF1 ou de M6 est regardé par des millions de téléspectateurs croyant ces médias, surtout dans des sujets qui leurs sont inconnus. 

 

Alors qu'elle n'en avait pas véritablement besoin, la VE se met en charge durant les 15 mn de pause pour remonter à 80%, une charge de toutes manières en temps masqué, les français et les journalistes ont l'habitude

  • Je me base sur une MG4 Luxury 64 ayant toutes les chances d'être obsolètes dans cette fiction


La VT indique n'avoir plus beaucoup de carburant : 

  • Le réseau de stations à carburant n'est pas totalement développé mais il progresse, notamment dans les aires de service. 
  • Les journalistes conduisant la VT ont décidé de suivre la VE sur l'aire histoire de prendre le café ensemble au lieu de sortir 
  • La station service propose 1 seule pompe qui est HS, vraiment pas de bol, alala. 
    • Changeons de scénario afin d'avancer, il y a 3 autres pompes qui fonctionnent. 

 

Il y a une odeur étrange proche des pompes, un peu de carburant au sol, ça glisse et ça sent mauvais

  • de plus, les journalistes s'interrogent pour leur sécurité si jamais les pneus roulent sur du pétrole. 
  • Du pétrole d'ailleurs, ils en ont dans leur mains, c'est désagréable.
    • Ils auraient dû utiliser les gants en plastiques ou les sopalins ne semblant pas très écologiques mis à leur disposition...

 

Le reporter s'étonne de devoir tenir la gâchette et de devoir rester bloqué pendant le remplissage

  • Tout en voyant le tarif du plein monter bien plus rapidement que le nombre de litre de carburant. 
    • Les 2,2 euros le litre d'essence explique ce phénomène
    • Le journaliste explique aux téléspectateurs que c'est plus cher sur autoroute mais on trouve moins cher en sortant (Comme pour charger chez Tesla et autres avec les VE) et que le cours du carburant est bas en ce moment.
  • Le reporter fait remarquer que devoir resté planté devant la voiture durant une canicule ou dans un froid glacial est une contrainte nouvelle 
  • Durant le remplissage, le journaliste s'interroge sur la possibilité d'une prochaine évolution avec l'auto charge
  • Il commence à calculer le coût au 100 km qui ne tourne clairement en la faveur de la VT sur une année
    • C'est un mauvais point 
    • Le bon point, c'est que le reporter a un peu d'humour et est compétiteur :
      • Son défi est d'arrêter le remplissage du réservoir avec une somme arrondie (100 euros tout rond) 
      • La gâchette claque comme pour dire d'arrêter mais il faut avouer que ce jeu est prenant
        • En bonus, il pourrait obtenir un peu plus d'autonomie ?
          • Chose impossible en VE où c'est le BMS qui décide 
      • Notre protagoniste finit par faire déborder le carburant dehors
        • Encore un désagrément nouveau 


Nos reporters en VE et VT reprennent la route
 

  • La VE finit par arriver et les reporters boivent un verre en attendant leurs confrères - consœurs ayant pris la VT. 
     

 

  • La VT n'arrivera jamais   
    • Elle s'était arrêtée quelques kilomètres après la pompe à essence. 
    • La dépanneuse est appelée et la VT remorquée 
    • Verdict : Le reporter a visiblement mis de l'essence dans un moteur diesel. 
      • Les journalistes sont en attente du verdict & devis du garage La Révolte Thermique. 
        • Combien va t-il y avoir de pièces cassées ? 



(A partir d'ici, j'ai faim, ça sera moins quali + fatigue de la semaine, passons à la conclusion bâclé & brouillon)

C'est une victoire par KO technique bien mis en avant par les journalistes, faisant des émules sur les réseaux sociaux : 
 

  • Les pionniers de la VT accusent ces journalistes de ne pas s'être formés avant d'engager ce reportage et d'être pro VE
    • Ils n'auraient jamais dû se tromper de carburant
      • C'était voulu pour faire le buzz
    • Ils n'auraient pas mis le plein avant le départ 
    • Ils auraient pu utiliser l'application Diesel Now afin de trouver une station moins chère en dehors de l'autoroute  
       
  • Les anti VT accusent les VT de brûler 20 à 60 fois plus que les VE
     
  • Certains conducteurs de VE se garent devant les pompes à essence en toute impunité
    • Sans que cela attriste qui que ce soit
      • Sauf les VT ayant besoin de remplir le réservoir à cette station précise qui n'est pas chère et devant l'hypermarché 
         
  • Des anti VT accusent la VT d'exploiter le cobalt servant à raffiner le pétrole pour leur carburant
    • Alors que la VE en était sortie avec la LFP, batterie solide / semi-solide ou autres avancées 
       
  • Les pro VT accuse la VE d'être le passé et qu'il faut savoir évoluer 
     
  • Total et les pays de l'OPEP émergent, c'est le mal pour beaucoup
    • Surtout après que leurs salariés aient bloqué la France et mis en galère les français afin d'obtenir 10% d'augmentation de salaire et 10000 euros de prime
      • Depuis les temps immémoriaux, il n'y avait pas eu de grève d'électricité
        • Trop stratégique pour la nation, la santé, les foyers des français et les entreprises 
           
  •  La VT est clairement poussée par le gouvernement
    • Certains la repousse par esprit de contradiction, à tort ou à raison 
    • On parle de lobbies sans se rendre compte que les lobbies de la VE investissent dans la VT 
       
  • D'autres sont nostalgiques avec leur vieilles en restaurant des Zoé (batteries remplacées)
    • Et prétendent qu'on ne restaurera jamais une Audi Q5 diesel 

 

  • La question se pose sur la durabilité avec autant de pièces mécaniques
    • Les moteurs qui d'années en années baissent en cylindrée 
    • Dans ce monde, la norme en VE est de 400 000 kilomètre
      • Là où en VT, on aura changé plusieurs fois la courroie de distribution... si jamais la thermique n'aura pas lâché ou causé trop de pannes avant
      • Des pro VT diront qu'ils ont fait le tour du compteur et s'amuseront à le publier sur le net 
  • D'autres s'interrogent sur le côté vertueux de la VT
    • Les systèmes de FAP, AdBlue & autres s'encrassent (donc ne pas correspondre aux besoins)
    • On découvre que certains pionniers enlèvent ces systèmes dépolluants 

 

  • D'autres gens refusent les VT dans leurs quartiers ou ville, évoquant la nuisances sonores, auditives et respiratoires 
    • Se retrouver avec des tracteurs thermiques est impensables 
       
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