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ChristianB

ChristianB - VW Tiguan 2011 2.0 Essence

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Bonjour,

 

Depuis trois ans déjà j'essaie avec notre conseil syndical de mettre en place une IRVE (installation de recharge pour véhicules électriques) dans ma résidence en Ile-de-France sud. Nous (les copropriétaires dont le conseil syndical) n'avons pas choisi le chemin le plus facile ni le plus rapide semble-t-il, mais sur le long terme nous pensons au conseil syndical que nous devrions nous y retrouver, les copropriétaires ayant choisi la solution "colonne horizontale" pour que chacun puisse choisir librement son fournisseur d'énergie.

 

Nous n'avons pas finalisé les votes en AG et devons encore choisir entre deux modes de financement : Soit le "préfinancement" ou "Réseau électrique auto", soit le "financement direct" par la copropriété. Quelques questions se posent encore... Comme la faisabilité en pratique d'une répartition "unitaire" des charges des travaux de réalisation de l'IRVE (à voter en AG de copropriété) dans le cas du financement direct, par opposition à la répartition par "millièmes" prévue au règlement de copropriété, ce dernier choix étant beaucoup plus injuste car même si la moitié des copropriétaires disposent de deux emplacements de stationnement (donc deux fois plus de millièmes), chaque copropriétaire n'installera qu'une seule borne de recharge... Comment certaines copropriétés ont pu faire voter "facilement" la répartition "unitaire" des charges de travaux, je l'ignore encore (il semblerait qu'il faille l'unanimité de tous les copropriétaires pour modifier ces charges "travaux", mais j'attends un avis...).

 

De mon côté je roule encore en voiture thermique. En 2011 lorsque j'ai changé de voiture je souhaitais déjà avoir une voiture hybride électrique - essence, mais il n'y avait pas assez de choix à l'époque.

 

D'ici quelques années, je serai amené à changer de voiture. La future IRVE de notre résidence accélérera peut-être les choses... Mon choix se porterait actuellement soit sur une hybride électrique-essence Range Rover Evoque, soit sur une toute électrique Volvo XC40, le format et a priori le confort de ces voitures me conviendraient (je ne les ai pas encore essayées).

 

Ce qui me "freine" pour passer au tout électrique c'est bien sûr certaines limites actuelles dont les sondages se font l'échos : L'autonomie sur les "longs trajets" (genre 400 km) sur autoroute, ou le temps de trajet puisque les deux sont liés (soit on roule à 110 km/h au lieu de 130, soit on attend à la station de recharge), le réseau de distribution national (certaines régions isolées manquent de stations notamment), l'autonomie très variable également selon les conditions d'utilisation, et difficile à prévoir, ce qui impose des marges plus importantes à prendre, donc plus d'autonomie que de besoin réel... Bref ce n'est pas encore la zénitude absolue... :-) D'un autre côté, ce qui m'attire : le silence de fonctionnement, des frais d'entretien réduits, et, bien sûr, la satisfaction de rouler dans une voiture qui préserve davantage du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique (quoique ce sujet est un débat à part entière). Qu'elle soit hybride électrique ou toute électrique, la durée de vie de la batterie et son coût de remplacement sont pour moi une  interrogation supplémentaire...

 

Ma tranche d'âge : 50 - 60 ans. Ma région : Le sud de l'île de France. Mon véhicule actuel : Un VW Tiguan essence de 2011 à moteur TSI de 2L (je n'ai jamais roulé en Diesel), que j'apprécie pour son confort, son insonorisation, sa fiabilité, la 5ème porte du SUV, pas trop long pour se garer. Je regrette juste l'excellente boîte auto DSG7 dont j'ai voulu faire l'économie à l'époque, ça sera pour la prochaine. ;-) Mes véhicules de prédilection pour la prochaine : Voir ci-dessus, j'hésite entre une hybride électrique et une tout électrique, en (vrai) SUV à garde au sol suffisante pour les chemins de terre, mais j'attends des autonomies plus importantes en électrique pour mes longs trajets.

 

Mes habitudes de conduite : 15 000 km/an, trajet "mixte" ville/campagne le plus souvent, quelques centaines de km d'autoroute pour les vacances ou week-ends prolongés, c'est là le hic pour l'électrique.

 

Enfin, si je m'inscris au forum de "Automobile Propre" site très bien fait que j'apprécie et que je lis depuis que je cherche ma future voiture, c'est pour tenter d'obtenir des informations ou avis sur mes interrogations évoquées dans mon messages.

 

Bien sûr je pourrai faire part de mon expérience concernant la mise en place d'une IRVE dans une copropriété, comme déjà évoqué, même si notre projet n'est pas encore achevé aujourd'hui.

 

Merci aux créateurs de ce site à la fois sympa et très bien fait ! :-)

 

Christian 

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Bonjour @ChristianB,

 

Merci pour ta présentation complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Le 28/05/2024 à 01:08, ChristianB a dit :

Comment certaines copropriétés ont pu faire voter "facilement" la répartition "unitaire" des charges de travaux, je l'ignore encore (il semblerait qu'il faille l'unanimité de tous les copropriétaires pour modifier ces charges "travaux", mais j'attends un avis...).

De notre côté, nous avions des prises 220V dans nos garages (copropriété en immeuble), nous avons simplement fait installer des sous-compteurs sur chaque garage, car une borne est absolument inutile (et trop chère) dans 99% des cas. La seule nécessité d'avoir une borne rapide à la maison, c'est pour le commercial qui fait 400km dans la matinée, revient manger à midi et veut refaire 400km dans l'après-midi. Autrement dit, très peu de personne... Je déteste ces sociétés qui veulent à tout prix vendre leur borne et leur solution pour s'en mettre plein les poches, alors qu'on peut faire plus simple et plus économique, car beaucoup de personnes ne savent pas qu'on peut charger une Tesla sur une prise 220V :-( 
Mais bon...

 

Le 28/05/2024 à 01:08, ChristianB a dit :

Ce qui me "freine" pour passer au tout électrique c'est bien sûr certaines limites actuelles dont les sondages se font l'échos : L'autonomie sur les "longs trajets" (genre 400 km) sur autoroute, ou le temps de trajet puisque les deux sont liés (soit on roule à 110 km/h au lieu de 130, soit on attend à la station de recharge), le réseau de distribution national (certaines régions isolées manquent de stations notamment), l'autonomie très variable également selon les conditions d'utilisation, et difficile à prévoir, ce qui impose des marges plus importantes à prendre, donc plus d'autonomie que de besoin réel... Bref ce n'est pas encore la zénitude absolue... :-) 

Une fois que tu auras essayé sur un week-end un véhicule électrique, toutes ces peurs s'envoleront. J'ai une Tesla Model 3, rien de tout cela, hormis l'autonomie à 350km effectivement, mais je suis en général bien content de m'arrêter après 2h30 d'autoroute pour un arrêt pipi, un petit café, sachant que bien souvent je dois me dépêcher d'aller débrancher le véhicule car la charge est plus rapide que l'arrêt lui-même (20' ça passe très vite !). Et sachant que je ne me soucie nullement de trouver un super chargeur, la voiture le fait pour moi et c'est tout simple (Genève - Rennes en 2 arrêts, franchement c'était top !). Après c'est sûr que si tu choisis une ZOE, c'est une autre histoire pour l'autonomie et le temps de charge, mais on ne peut pas tout avoir, une routière ou une citadine ;-) mais c'est comme en thermique.

 

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

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Bonjour @ChristianB:

Je suis président de conseil syndical ayant fait installer des bornes.

Et d'autre part, je roule 17 000km par an, avec plus de 67% de ces km dédiés aux longs trajets de weekend et vacances familiales, en véhicule électrique! 

N'hésite donc pas à me solliciter en me taggant ou par message pour discuter plus avant si tu le souhaites.

Pour ma part, je n'envisage absolument pas de revenir au thermique même hybride rechargeable, y compris pour ces longs trajets de vacances

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