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borne recharge victron.

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bonjour,

 

j'ai acheté une MG4 en partie a cause de mon installation photovoltaïque.  celle ci est basée sur un multiplus 5000 , et batterie pylontech. 8 modules de 2.4kWh.

suffisamment de panneaux pour produire l’énergie voulue en limitant l'injection dans le reseau a 5 KVA.

 

pour la charge de la MG4, j'avais précédemment acheté une borne "chinoise" dont je pouvais faire varier l'intensité de charge avec mon téléphone.

 

Puis Victron a sorti sa borne de recharge et j'ai donc remplacé ma borne chinoise

 

on  trouve  la victron a différent prix selon les revendeur . perso je l'ai acheté là : https://www.mon-camping-car.com/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-22-kw-victron.html , je ne veux pas faire de pub mais a 460 € la borne je n'ai pas trouvé mieux.

 

cette borne peut fonctionner en mono ou triphasé comme vous voulez, 7.4 kw ou 11Kw selon l'alimentation je confirme c'est la même borne qui peut etre alimente en mono ou tri.

 

cette borne communiquait avec le venus (cerveau de mon installation PV). elle est dotée de 3 modes.

 

auto ...... elle envoie tout le solaire dans la voiture et si vous voulez que le solaire ou un mix des 2.

manuel .... vous réglez l’intensité de charge.

scheduled .... vous programmez l’intensité de charge et la période de charge.... la nuit, le jour, entre midi et 2 etc....

 

j'avais quand même un soucis, quand je mettais la borne en auto, et les jours ou il y a une moyenne production PV, toute la prod était envoyé a la voiture et donc les batteries stationnaires restaient vide.

 

j'ai remplacé le venus (cerveau de mon installation PV) , par le nouveau modèle beaucoup plus puissant mais surtout avec la possibilité d'utiliser une version large de son logiciel interne ce qui fait que l'on peut faire exécuter a l'installation PV différents scenarios que l'on programme en NODERED.

 

j'ai cherché et fini par trouver comment effectuer la programmation afin que pendant les heures de production solaire, si je met la borne en manuel, l’intensité de charge de la borne varie toute seule en fonction de l'injection réseau.

 

pour résumer, le matin des que la production solaire dépasse 1500W je mets la borne en manuel charge a 6 A. tant que les batteries stationnaires se remplissent avec le solaire, la borne reste a 6A, des que l’intensité de charge des batteries stationnaires baisse, il y a donc de l’énergie qui part sur le réseau et a ce moment là s'il y a plus de 300w injecté la borne augmente sa charge de 1a et inversement s'il y a prise sur le réseau de plus de 50W, la borne baisse de 1a.

 

avec cette programmation  j'ai donc un mode de plus.

auto, priorité charge de la voiture.

manuel pendant solaire : priorité batteries stationnaires, tout le restant dans la voiture.

manuel hors période solaire, vous reglez comme vous voulez.

scheduled: comme vous voulez.

 

ce post s'adresse principalement a ceux qui ont une installation PV avec du Victron.

 

j'ai partagé le code de la programmation en nodered sur la communauté francophone victron.

https://community.victronenergy.com/t/nodered-modifier-lintensite-de-charge-de-la-borne-victron-en-mode-manuel/15139

 

bonne journée

 

 

 

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