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Borne connectée ou non ?

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Bonjour,

En pleine phase de prospection / devis ... et interrogations sur l'installation d'une borne 7.4kw monophasée chez moi.

Des différents devis reçus (Engie, Izi by EDF, Norauto...), on me propose différentes bornes mais visiblement tout n'est pas similaire.

 

Est-ce qu'il y a des fonctionnalités indispensables à avoir sur une borne ?

 

Le "délestage" (dont je découvre l'existence) me semble incontournable pour ne pas avoir de coupures de courant :

--> Hager Witty Start 7.4 (XEV1K07T2TPFR) et Legrand Green'up Premium (05801) semblent l'intégrer nativement

 

Le coté connecté ..

  1. est-ce vraiment nécessaire ? Les applications de pilotage sur smartphone semblent assez moyennes / peu fiables (par ex. EV Charge light chez Legrand est TRES mal noté sur Google Play 2/5  ou AppStore 1,7/5).
  2. la borne Hager Witty Start qui m'est proposée ne l'est pas, est-ce problématique ?
  3. les Wallbox Cooper SB dont on parle souvent sur ce forum semble meilleures sur ce point (mais nécessitent un module Powerboost pour faire ce délestage, que les autres réalisent avec un fil vers le Linky)

 

Mon besoin / utilisation :

Je pense connecter ma (future) voiture 3-4x / mois, probablement pas plus, car j'aurai un usage faible (dans les 7-800km / mois)

Est-ce que la voiture (une DS3 crossback) ne pourra pas me fournir des infos sur la charge etc ??

 

Merci pour vos avis de pro.

 

 

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Salut,

Comme tu l'indiques, le délestage (et donc la communication TIC) est un must, surtout si tu es en monophasé et que tu consommes déjà pas mal/souhaite charger au maximum (i.e. 7,4 kW).

Concernant la fonctionnalité connectée : d'expérience je confirme tes craintes. Les apps sont très généralement extrêmement mauvaises, à la limite inutilisables. J'ai une Schneider Electric EVLink Home Smart, et leur app Wiser est une calamité (d'autant plus que certaines features ne sont pas présentes, par exemple la version non connectée commute sur le signal TIC là où la connectée commute uniquement sur un planning pré défini dans l'app, qui fonctionne uniquement s'il y a internet ... quand ça fonctionne).

La seule chose intéressante sur les bornes connectées,c'est la possibilité de mise à jour du firmware, qui n'est généralement pas possible sur les bornes simples.

A toi de voir donc.  Si c'était à refaire, je pense que je prendrais la EVLink Home simple, qui est un excellent produit d'un point de vue électrotechnique/sécurité et qui possède le délestage TIC (donc rien à rajouter).

Si tu veux faire du monitoring, achète un compteur à part, t'en trouveras pour pas grand chose (une cinquantaine d'euros chez Shelly par exemple).

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Merci pour ces précisions.

Le délestage me parait plus utile que la "connectivité", je suis en abonnement monophasé 6kva et je vais passer sur 9kva : pas de problème s'il faut réduire la charge (qui sera peu fréquente chez moi) mais je ne veux pas avoir à subir de coupures ou penser à ne pas utiliser tel ou tel appareil quand je charge.

 

Pas très rassurant ces app assez "buggées" surtout d'entreprises dont la réputation est forte : Legrand Hager, Schneider Electrics...

 

Si je résume : la borne peut être utilisée sans souci sans nécessiter d'app sur le téléphone, on branche le cable et c'est tout ? Elle se coupe toute seule qd la charge est terminée sur la voiture ? Pas besoin d'une app pour faire des réglages sur la borne ?

 

 

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Regardez le pic de conso sur votre linky. Passez même à 12 kVA si vous avez déjà des pics au dessus de 5 kVA et que votre AGCP peut être calibré à 60A (certains ont jusqu'à 45A donc il faut les changer, c'est une cinquantaine d'Euros facturés par Enedis).

Mais oui, l'anti délestage est super utile, indispensable pour moi.

 

Pour la Schneider EVLink Home standard, elle a trois modes de charges configurables par un bouton physique sur la borne :

- Charge dès que c'est branché

- Charge en HC uniquement

- Charge maximale en HC et réduite en HP

 

Donc oui, vous branchez, et ça respecte votre réglage. Et si vous voulez changer le réglage, une pression de 3 secondes sur le bouton et ça passe au mode suivant.

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Merci du conseil.

 

Concernant les pics : ça fluctue assez mais sur les données Linky depuis janvier 2023.

J'ai au maxi des pics de 4.2, 4.3, 4.8kw et 2 ou 3 jours avec du 5.5kw (j'ai une pompe de piscine + PAC pour chauffer l'eau de la piscine de temps en temps, ça colle avec mes pics en juillet/aout). Sinon globalement c'est plutôt entre 3.5 et 4kw.

En gros ne pas charger la voiture si je fais fonctionner la PAC de la piscine ou alors couper la PAC pour mieux charger la voiture, ce sera très facilement gérable vu le nombre de charges à faire !

Mon disjoncteur principal avait été réglé sur 45A lors de l'installation du Linky, son maxi. Je peux facilement souscrire du 9kva.

Pour le 12kva / 60A, si je remplace ma chaudière gaz par une PAC un jour il faudra donc que je le fasse remplacer.

 

Et pour le connecté ou non : en gros je peux utiliser une borne "connectée" sans avoir à pianoter chaque fois sur le smartphone. De toutes façons le tarif de l'électricité est au même prix 24h/24 donc j'ai juste besoin je branche et j'attends.

La partie connectée aurait été juste pour savoir quelle est la quantité de kw que j'ai mis dans la voiture sur telle ou telle charge.

 

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Attention, le délestage c'est pas on/off. En gros si ta PAC/maison tire 5kVA et que ta voiture charge, elle prendra les 4 kVA restant (de façon dynamique, ça s'ajuste). Donc rien à faire manuellement. Dans la pratique, sur la borne SE, le délestage va complètement couper la borne que si il ne reste plus que 1,3 kVA ou moins. Sinon ça va adapter et prendre tout ce qui est disponible.

 

Idem pour la connectée. Tu n'auras rien à gérer (sauf si tu veux forcer manuellement la charge en HP par exemple). Mais dans ton cas je comprends que tu n'as pas d'HP/HC, donc oui, tu règle pour charger n'importe quand, la TIC étant connectée ça adaptera (attention à bien acheter la version avec TIC, il y a plein de modèles), et tu auras le suivi sur les kWH / € dépensés par charge. Sur ce modèle, le surplus "connecté" est de l'ordre de 100€.

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J'envisage la Legrand Green'up Premium 7.4 kw (via Engie, les autres devis partent sur d'autres modèles mais c'est souvent soit sans délestage comme la ABB Terra AC, ou sans connectivité du tout Hager Witty Start chez izi by EDF). A ce jour je n'ai pas de devis pour une Schneider Electrics.

 

Ce modèle : https://mobiliteverte.engie.fr/offres-de-recharge/borne-de-recharge.html --> Legrand 05801

--> délestage intégré, connecté avec bluetooth (ça suffira largement), surtout si j'en ai pas besoin

 

Pour le TIC je l'ai lu sur la doc Legrand, ca me semble bon (si l'étape mise à jour via l'app fonctionne bien, mais j'imagine que le technicien qui fait l'installation est là pour ça) :

  • Faire la mise à jour de la borne via l’application EV charge.
  • Connecter la sortie TIC du compteur Linky sur le connecteur de la borne prévu à cet effet (voir notice de la borne).
  • Redémarrer la borne pour activer la prise en compte de la TIC (couper et remettre la borne sous tension).
  • La gestion de puissance via la TIC est désormais fonctionnelle.
  • S’il y a une perte de communication entre la TIC et la borne, le voyant rouge en face avant clignotera jusqu’à ce que la communication soit rétablie.

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