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Boris

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Bonjour à tous,

trentenaire, je suis l'heureux propriétaire en région Rhône-Alpes d'une Peugeot 206 1.4 hdi de 2003 qui bien évidemment n'est pas tout a fait l'image que l'on se fait d'une "automobile propre". Résident en ZFE mon actuel véhicule, et bien que me donnant entière satisfaction, sera très prochainement banni et c'est pourquoi je pense entre autre à le remplacer par un véhicule électrique sans pour autan avoir trouvé de quoi le remplacer. Mon expérience se limite a la conduite occasionnelle d'une Nissan Leaf II 40kWh.

J'ai depuis ce début d'année 2023 dans mon garage une wallbox 7kW mais n'ayant pour l'heure aucun véhicule a y raccorder je compte sur Automobile Propre pour y contribuer.

A bientôt.

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Le 11/02/2023 à 21:39, Boris a dit :

J'ai depuis ce début d'année 2023 dans mon garage une wallbox 7kW

Top ça, avec une telle installation tu peux recharger à 100% pratiquement n'importe quel VE en une nuit.

 

Le 11/02/2023 à 21:39, Boris a dit :

on expérience se limite a la conduite occasionnelle d'une Nissan Leaf II 40kWh

Et que penses-tu de cette expérience ?

 

Quels sont tes besoins en matière de mobilité ?

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Bonjour David,
et merci pour l'accueil
effectivement le choix de la wallbox c'est voulu le plus rationnel, mon raccordement étant réalisé en monophasé compatible jusqu'à 9kW vu le tarif des travaux j'ai opté pour une installation pouvant monter jusqu'à 7kW. Viser une installation supérieur (11kW) avec un abonnement 12kW m'aurait nécessité impérativement de passer en triphasé, ce qui m'aurait apporté bien plus de désagréments que d'avantages.

 

Concernant mon usage de la Nissan Leaf 62kWh (petite erreur dans ma présentation, je viens de revérifier) je dois avouer être mitigé à son sujet. C'est un véhicule très agréable à conduire: la position de conduite, l'insonorisation, le comportement routier sont très agréable, le mode une pédale fonctionne très bien. En usage normale le coffre me semble dans les bons élèves de la catégorie, je regrette seulement qu'il ne soit pas possible d'avoir un plancher plat lorsque la banquette est rabattue; c'est pour cela qu'il m'ait arrivé d'y renoncer au profit de notre Mégane estate hybride. Le vrai problème me concernant réside dans l'autonomie, je me suis fixé comme limite des trajets de 200km, soit un rayon d'action de 100km si je n'arrive pas à savoir si je peux recharger à destination. Sur ce dernier point la Leaf n'est pas très généreuse puisque son chargeur embarqué est de ~7kW il me semble et ne permet pas d'exploiter pleinement les bornes que je trouve le plus souvent à destination à savoir des 11kW et 22kW; cela aurait pu compenser la prise Chademo qui n'est clairement pas la plus rependue.

Je me suis amusé à regarder l'utilisation qu'en font mes collègues, tous ceux qui l'utilisent le font soit sur des trajets déjà connus avec la certitude de pouvoir charger à l'arrivée, soit sur un rayon leur permettant de faire l'aller/retour. Globalement elle est peu utilisée et j'ai remarqué qu'elle remplace des trajets que nous effectuions auparavant en TER, nous y avons gagné en confort mais pour l'aspect environnemental je ne suis pas convaincu que cela soit un progrès.

Je ne suis absolument pas représentatif du conducteur type puisque mon travail m'amène à me déplacer sur toute la France pour des déplacements de l'ordre de la semaine (départ lundi retour en fin de semaine) dès lors les trajets sont malheureusement souvent long et l'autonomie reste un sujet important. Sur les 13 véhicules nous avons une électrique, une hybride et le reste est diesel.

 

A titre personnel c'est plus simple mon trajet type c'est 450km, 1/3 d'autoroute, 2/3 réseau secondaire. Depuis cette année cela devient envisageable en électrique puisque à mi chemin j'ai une Ionity + Testla à Moulins (Toulon sur Allier) et bientôt à 1/3 du trajet une Total Énergie (il y a bien quelques supermarchés mais pas vraiment sur le trajet); le réseau secondaire c'est un peu désertique pour les bornes >50kW). Bon pour être honnête pour l'heure j'attends de me faire bannir de la ZFE puisque le faible coût kilométrique de ma 206 la rend pour très avantageuse (entretien moi même et covoiturage pour le carburant), et que plus le temps passe plus le coût des véhicules d'occasion diminue. Pour l'instant le passage à l'électrique me semble économiquement déraisonnable puisque je ne fais pas de trajet quotidien, roule peu mais sur des distances relativement importantes et que le marché d'occasion pour ces véhicule est quasi inexistant.

Modifié par Boris

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