Aller au contenu
alex42

alex42 - Dacia Spring late 2022

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ile de France 39 ans, une petite berline en voiture principale, et bientôt une secondaire citadine en EV.

Je viens de passer commande d'une Dacia Spring et je m’intéresse à tous les trucs et astuces autour des voitures électriques.

Pourquoi ce forum? tout simplement car je trouve l'ambiance sympa, pas d’agressivité, pas de gueguerre stérile EV/thermique (et tout cas, j'en ai pas encore vu).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alex42,

 

N’hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi et pourquoi avoir choisi ce modèle.

 

Dès que les informations seront complètes, ce sera un plaisir de t’accueillir et pouvoir approuver ton message.

À tout bientôt au plaisir de te lire,

Fly  

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas comment éditer mon message, je complète ici.

Pour en dire plus sur le choix de l'électrique, j'ai actuellement 2 voitures, une berline qui a bientôt 9 ans (120000km) et une citadine qui a 3 ans (12000km).

Depuis quelques mois, je me pose la question de passer à l'électrique, j'ai passé énormément de temps à regarder les Tesla, Megane e-tech, Kona, e-Niro, pour remplacer la berline (une Megane thermique, 60L => 1200km). En soit, ce sont de bons véhicules électriques, mais sont vraiment chers (>40k€ bonus déduit), et ne répondent pour moi pas au besoin principal qui est de faire de la route de part leur autonomie limité sur autoroute. Je n'ai pas envi de louer une thermique ou de m'arrêter tous les 200km pour recharger quand je pars en vacances. On le voit bien avec les youtubeurs qui font des Paris-Marseille, malgré ce qu'ils en disent, je trouve que c'est une prise de tête de tout calculer, et quand on voit le prix de l'élec sur Ionity, ca revient plus cher que le gasoil, il n'y a même pas d'économie de "carburant".

 

A coté de ça, la citadine (une C1 feel). Cette voiture, clairement, j'arrive pas à accrocher, coffre trop petit (ma faute, je n'y ai pas porté plus attention que ça lors de l'achat), il faut passer 1 rapport de vitesse par tranche de 10km/h, en ville on ne fait que ça, moteur bruyant dès qu'on accélère un peu, aucune puissance sans monter dans les tours (la Mégane 90cv fait figure de F1 à coté). Bref, je trouve que ce n'est pas une super citadine.

Finalement, un peu par curiosité, j'ai regardé le prix de reprise de la C1, acheté 10000€ neuve, reprise à 8700€... Soit 1300€ de décote sur 3 ans, bien moins cher qu'une LLD/LOA. Autant dire, que c'est plutôt un bon prix de reprise, la conjoncture actuelle fait que ces petites voitures sont très recherchées, et donc les prix achats et ventes assez élevés.

 

J'ai donc regardé ce qu'il se faisait en citadine, toujours trop cher (e-208, Zoe, Twingo), sauf la petite Spring. Descriptif papier, ça me correspond, j'ai donc pris RdV en concession pour tester la Spring... et j'ai adoré cette voiture, c'est exactement ce que je recherche. Elle est simple, économique, aucun superflu, grand coffre, habitacle haut et spacieux pour sa catégorie, pas de gadget inutile qui tombent en panne (démarrage sans clé, essuie glace auto, etc...), 5 portes (pour les enfants), batterie sous le siège arrière, donc pas de plancher rehaussé (je suis monté dans la Twingo élec, le plancher est beaucoup trop haut), "infotainement" Apple Car Play permet de rester à jour même dans 10 ans, et je repars avec un véhicule neuf garantie. Coté puissance, c'est pas dingue, mais comme il n'y a pas de rapport à passer, en conduite urbaine, ça monte vraiment très vite jusqu'à 50km/h, et même 90km/h sans aucun soucis, bien plus efficacement que ma C1. Le tarif, environ 21300k€, moins le bonus éco de 5750€, moins la reprise de la C1 de 8700€, j'en ai pour 7200€ au final. J'ai fait le calcul à tarif EDF et Essence constant, il faudrait 10 ans pour une opération à coût nul, on verra de l'essence ou de l'élec qui augmente plus vite, mais quoi qu'il en soit, le confort de l'électrique d'une petite citadine est incroyable et j'ai donc signé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alex42,

 

Merci pour ce complément de présentation extrêmement complet, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.