Aller au contenu

Citro39

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Citro39's Achievements

  1. De mon côté je vois une gradation qui commence vers 25 %. Depuis le début (véhicule 46 kwh de 2022 à 12 000 km) je trouve que la clim ou le chauffage semble nettement moins performant en-dessous - bon souvent c’est vers la fin du trajet mais quand même. Et entre 5 et 20 % j'ai l’impression que la voiture passe parfois subrepticement en mode éco, tout en restant en sport par exemple. Et sous les 10 % (plutôt vers les 5 et moins effectivement), il m’est arrivé que la voiture peine à atteindre le 120, donc décelère à 130. Donc surprise en enfonçant l’accélérateur, par exemple manœuvre ratée pour sortir de l’autoroute : pas bon car galère pour ressortir avec la batterie vide. Maintenant je me méfie. Et à distinguer du mode tortue avec icône, déclenché une seule fois à 0%, où la voiture pouvait finalement encore rouler très correctement (style 80 km/h mais plus de clim). De plus effectivement quand on malmène vraiment la batterie avec des températures extérieures non optimales (par exemple long trajet à 150 avec à-coups, ou 130 sous les 5% sous température négative, très long trajet en charges/décharges sous canicule par exemple), j’ai plusieurs fois eu une combinaison plus ou moins complète de perte de puissance, refus de charge, défaut de batterie traction. Au bout de 10-15 minutes de stress (souvent en tentant de passer de borne en borne), ça se règle tout seul. Mon conseil dans ce cas : garer la voiture hors charge à l’ombre et se détendre 10 minutes. Puis relancer la charge. Et en prévention, éviter de bourriner de façon prolongée ou d’aller dans les tréfonds de la batterie. Avec une conduite même dynamique sans trop pousser le bouchon, aucun problème en revanche.
  2. Bonjour à tous, J'approche de la 50aine et vis entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est Je suis le nouveau propriétaire d'une ë-C4 d'occasion achetée à 10 000 km en concession. C'est un modèle Shine 136cv. J'avais auparavant un C4 Picasso phase 2 diesel 150cv Exclusive. Je fais environ 420 km par semaine et vais passer à 600 par semaine (sur autoroute essentiellement), sur un mode pendulaire. J'ai acheté la voiture car la Picasso avait 220 000 km et des (petits) problèmes sur le circuit de refroidissement, avec une belle facture une perspective et la nécessité de changer mes deux trains de pneus. J'ai pris le véhicule en leasing avec un surcoût approximant les 50 € par rapport à mes factures de gazole... c'est ce qui m'a le plus déterminé. Evidemment il faudra rajouter le coût de l'achat d'électricité (je suis en EDF Tempo). Dans l'idéal j'aurais voulu une plus grosse batterie mais : - d'une part cela entraîne un surcoût, qui sera peut-être plus faible à l'avenir... on verra pour une seconde version ; - il paraît que le retour "écologique" d'un véhicule à grosse batterie n'est pas extraordinaire ; et j'ai bien l'idée d'une voiture qui fait moins de 1,6 tonne ; - petite volonté tricolore (même si le véhicule est fabriqué en Espagne, hélas). J'ai aussi le véhicule de ma femme, un peu plus petit (Cactus) mais essence, donc je peux aussi me retourner vers ce véhicule, sachant que j'ai un gros coffre de toit. Et passer de l'un à l'autre est très facile pour elle comme pour moi (quoique la boîte de la Cactus soit manuelle). Je trouve que Citroën a fait du bon boulot pour faciliter le passage du thermique à l'électrique, dans le sens où les C4 thermiques et électriques sont quasi identiques. Passer de la Picasso à la ë-C4 est très fluide, on voit que du mieux sur la conduite (à part la précision du train et du châssis). Par contre, on est loin de la concurrence sur le logiciel, et, même si je me suis pas mal documenté en amont, j'ai aussi toute une série de questions sur le fonctionnement du véhicule sur le plan électrique... A bientôt sur le forum.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.