Bonjour à tous,
J'approche de la 50aine et vis entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est
Je suis le nouveau propriétaire d'une ë-C4 d'occasion achetée à 10 000 km en concession. C'est un modèle Shine 136cv.
J'avais auparavant un C4 Picasso phase 2 diesel 150cv Exclusive.
Je fais environ 420 km par semaine et vais passer à 600 par semaine (sur autoroute essentiellement), sur un mode pendulaire.
J'ai acheté la voiture car la Picasso avait 220 000 km et des (petits) problèmes sur le circuit de refroidissement, avec une belle facture une perspective et la nécessité de changer mes deux trains de pneus.
J'ai pris le véhicule en leasing avec un surcoût approximant les 50 € par rapport à mes factures de gazole... c'est ce qui m'a le plus déterminé. Evidemment il faudra rajouter le coût de l'achat d'électricité (je suis en EDF Tempo).
Dans l'idéal j'aurais voulu une plus grosse batterie mais :
- d'une part cela entraîne un surcoût, qui sera peut-être plus faible à l'avenir... on verra pour une seconde version ;
- il paraît que le retour "écologique" d'un véhicule à grosse batterie n'est pas extraordinaire ; et j'ai bien l'idée d'une voiture qui fait moins de 1,6 tonne ;
- petite volonté tricolore (même si le véhicule est fabriqué en Espagne, hélas).
J'ai aussi le véhicule de ma femme, un peu plus petit (Cactus) mais essence, donc je peux aussi me retourner vers ce véhicule, sachant que j'ai un gros coffre de toit. Et passer de l'un à l'autre est très facile pour elle comme pour moi (quoique la boîte de la Cactus soit manuelle).
Je trouve que Citroën a fait du bon boulot pour faciliter le passage du thermique à l'électrique, dans le sens où les C4 thermiques et électriques sont quasi identiques. Passer de la Picasso à la ë-C4 est très fluide, on voit que du mieux sur la conduite (à part la précision du train et du châssis).
Par contre, on est loin de la concurrence sur le logiciel, et, même si je me suis pas mal documenté en amont, j'ai aussi toute une série de questions sur le fonctionnement du véhicule sur le plan électrique...
A bientôt sur le forum.