Re bonjour à toues et à tous !
Alors je vais vous en dire un peu plus.
Dès l'époque "mobylette", je me suis mis à modifier la mécanique. Ça a ensuite continué sur une voiture essence (309 1l9 SX passée sur 2 carbus doubles corps, échappement et allumage modifiés, amélioration du circuit de refroidissement d'huile, des suspensions et du freinage. De quoi "déposer" la 309 GTI que j'ai eue en parallèle, au prix d'une consommation pas très raisonnable !
Ensuite je suis passé au diésel, avec une 106 1l4d, dont le moteur a fait un joint de culasse. J'y ai mis un 1l5d avec une boîte courte de 106 XSI
, et "débridage" de la pompe d'injection Bosch.
Cette époque révolue, ce fut une Clio 1l5 dci, puis une Laguna 2 1l8 16v sans modifs.
Ensuite ce fût l'arrivée d'une Laguna 2 1l9 dci 110 fap de 2007, les dernières. Ce 1l9, identique au 130ch, m'a permis de me mettre à la reprogrammation. Après quelques longues soirées passées sur le fameux logiciel Winols que j'ai découvert à cette occasion, et désireux de faire quelque chose de propre, j'en ai tiré un gros 170ch théoriques. Ce moteur tient encore le coup à plus de 200000 Km !
Alors vous comprendrez que j'aime avoir un tout petit peu de répondant, et que c'est plus le plaisir d'arriver à un résultat par moi-même qui me botte.
Je cherchais une voiture avec un moteur thermique de puissance moyenne, si possible en essence. Mais voilà, les problèmes de fiabilité (surtout les grosses casses moteur) des occasions récentes m'ont un peu fait peur, et en LOA "occasion", c'était plus cher que la LOA d'une une électrique neuve (qui bénéficie de beaucoup d'aides).
Les 220ch de la Mégane e tech me plaisent bien, d'où mon choix
Par contre, niveau mécanique, je ne pourrai toucher à rien. J'espère que ça ne me manquera pas trop.
En attendant je m'occupe en faisant de l'électricité, notamment en ayant installé une borne de charge, des panneaux solaires d'autoconso et le système domotique qui gère le machin. Après coup j'ai découvert que pour installer une borne de plus de 3,7 Kw il fallait une habilitation IRVE ;-( mais les textes peuvent être interprétés de diverses façons donc ce n'est pas encore bien clair pour moi, comme cette installation ne concerne que mon domicile. Ceci dit, ayant un compte CPF plein je me renseigne pour passer cette habilitation, qui me semble plus être une condition commerciale qu'une vraie preuve de compétences (même pas besoin d'être électricien de formation pour s'inscrire. En exagérant un peu, il faut attester, sans doute sur l'honneur, de savoir remplacer une ampoule), obtention du "diplôme" en répondant à un qcm, sûrement accompagné du formateur, suite à 7 heures de formation. Ça fait peur...Personnellement habilité et travaillant dans mon métier sur des installations où circulent plusieurs milliers d'ampères, je pensais être capable de câbler correctement un borne de charge.
Voilà pour la présentation un peu plus complète