Bonjour,
Je viens de faire un essai de la Zoé, très curieux de savoir comment avait évolué les véhicules électriques. J'avais en effet loué pour une journée il y a 10 ans une 106 électrique qui développait 29 ch.
Ce qui m'avait immédiatement plu à l'époque : le silence, la douceur de fonctionnement.
Ce qui m'avait déplu : le confort spartiate (enfin... c'était une 106) et le manque de pêche, ne serait-ce que pour monter une côte !
Comme je suis tombé un jour sur la photo du projet Zoé (je la trouve magnifique), et que Renault me proposait un essai, je me suis dit : pourquoi pas ?
Et là, j'avoue que j'ai été littéralement bluffé ! Toujours ce silence et cette douceur de fonctionnement, moins de bruit, même si la 106 n'arrachait pas les tympans, mais, surtout, une puissance très largement suffisante pour des trajets urbains ou péri-urbains. Je me suis même amusé à faire un bon départ arrêté... et ça pousse très fort ! Ma vieille 307 en a pris un coup
Alors me direz-vous ?
L'autonomie... limitée, mais surtout cette impossibilité actuelle de recharger sur une prise EDF classique (Monsieur Renault, faites quelque chose, viiiittteee). C'est surtout ce second point qui me chiffonne.
Une question aux utilisateurs de VE. Je fais environ 1500 km par an avec ma voiture (beaucoup plus avec ma moto). Cela vaut-il le coup d'investir ?
Essayez d'être impartiales, hein ? ;p
En ce qui concerne l'intérieur, je rejoins l'avis général : plastiques durs, et surement salissants en blanc, mais un ajustage qui me semble correct (sans plus). Les sièges me semblent bien plus "cheap" quant à leur qualité...
Insonorisation efficace, chauffage aussi (il fait actuellement 6°C), amortissement très correct, bonne tenue de route, direction très douce, mais précise. J'ai casé mon 1,87m sans problème, et j'avais encore plein de place.
Je (re)découvre la voiture électrique, mais j'en suis enchanté. Essayez-la, vous serez plus que bluffés.