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Jo_Murat

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  1. Sauf qu'il n'y a aucun problème dans les rond-points quand on s'est habitué au bazar 😁
  2. Houlà c'est chaud par ici, pas taper !! 😄 Donc oui quand je dis que les commodos sont "cachés" c'est simplement pour souligner le fait que si on met un débutant dans une voiture je vous paie une bière s'il est capable de comprendre du premier coup qu'il faut : - lever pour clignoter à droite - baisser pour clignoter à gauche - tirer pour appels de phare - tourner la molette pour l'anti-brouillard - appuyer sur le bouton latéral pour klaxonner - tourner 1x le bout du levier pour actionner les feux de position, 2x pour les feux de route - et à peu près la même liste pour le commodo de droite. Mettez un débutant dans une highland, il saura actionner le clignotant, les essuies-glaces et les phares sans explications, il n'y a qu'à ouvrir les yeux. Donc d'un point de vue ergonomie, c'est plus simple. Mais effectivement, quand on est habitués à l'autre système il faut un petit temps d'adaptation. Concernant le pédalier, effectivement on peut dire qu'il est aussi caché et je suis très content de passer d'une thermique à 3 pédales vers une Tesla à 1 pédale 1/2, là aussi c'est une belle amélioration de l'ergonomie 😁
  3. Bonjour à tous, Je fais un petit retour d'expérience suite à 3 semaines de conduite sur Highland. L'absence de commodo est effectivement un peu déstabilisante dans les premières heures d'utilisation mais on s'habitue rapidement. Maintenant je trouve ça très agréable et j'ai plutôt un souci quand je repasse sur mon autre voiture, mon pouce cherche désespérément un bouton qui n'existe pas... Concernant les passages dans les ronds-points, quand le volant prend plus d'un quart de tour, c'est simplement le pouce droit qui prend le relais. Il faut juste un peu de temps pour que le cerveau assimile qu'avec la main droite les boutons sont inversés (clignotant droite en bas, clignotant gauche en haut). Au bout de 3 semaines je n'ai quasiment plus à poser les yeux sur le volant, à mon avis d'ici quelques centaines de kilomètres ça viendra naturellement. Avec le recul je trouve que d'un point de vue purement fonctionnel il est beaucoup plus logique d'avoir les commandes sur le volant plutôt que sur des manivelles cachées qu'il faut lever / baisser / pousser / tirer / faire pivoter. Sur certaines voitures, en comptant le commodo pour l'autoradio, nous avons 3 commodo à gérer avec pour chacun un mode d'emploi différent. La seule raison pour laquelle le changement nous perturbe c'est que ce système est standardisé depuis les années 50 ou 60 donc nos cerveaux sont formatés en conséquence, mais si on nous présentait un système aussi alambiqué après avoir passé toute notre vie à pousser des boutons sur le volant, on y laisserait nos cheveux. Après je peux comprendre que les gens soient suspicieux et réfractaires au changement mais je pense que c'est juste une question d'habitude.
  4. Bonjour à tous, Je vous rejoins sur ce forum suite à ma bascule dans le monde merveilleux de l'électrique. Étant donné que mes connaissances dans le domaine sont limitées pour le moment, je suis ravi de pouvoir glaner des informations ça et là. Ma voiture est une Tesla Model 3 Highland RWD, j'ai une quarantaine d'années et j'habite dans les Hauts-de-France.


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