Hello la communauté !
Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.
Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
Les + :
Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
Les - :
Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses )
Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
Quelques photos de la configuration de mon iPhone :