Bonjour à tous,
Je me lance dans la présentation de mon nouveau véhicule : un Renault Scénic E-Tech 100% électrique, finition Ionic tout équipé, reçu fin mai 2025. Avant celui-ci, j’ai conduit pendant 3 ans une Citroën ë-C4 shine pack 50 kWh (136 ch), avec un peu moins de 50 000 km au compteur. Voici donc mes premières impressions et une comparaison directe entre les deux.
🛻 Configuration de mon Scénic
Finition : Ionic (full options)
Couleur : Bleu Nocturne
Motorisation : 220 ch – moteur synchrone à rotor bobiné
Batterie : 87 kWh
Autonomie WLTP : 609 km (avec jantes 20 pouces)
Options : toutes disponibles – toit Solarbay, son Harman Kardon, sièges chauffants/ventilés/massants, caméra 360°, conduite assistée, etc.
⚡ Premiers retours J’ai déjà effectué plusieurs trajets, dont un long pour aller chercher la voiture à Niort. Mon ressenti est très positif :
Autonomie très rassurante : on ne stresse plus à chaque borne
Recharge rapide efficace : +130 kW atteints
Confort général au top : silence, qualité perçue, sièges très agréables
Multimédia OpenR Link : fluide, complet, réactif – 1000 fois mieux que le système Stellantis de ma ë-C4
Habitabilité excellente : beaucoup d’espace à l’arrière
Coffre bien plus logeable que sur la ë-C4 : je mets la grande poussette de mes enfants sans souci, et il reste de la place
Aides à la conduite bien intégrées : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, vision 360…
One Pedal : un peu déroutant au début (je n’en avais pas sur la ë-C4), mais on s’y fait vite, et c’est agréable en ville
🆚 Comparaison avec mon ancienne ë-C4 Après 3 ans en ë-C4, la différence est claire : Ce que je préfère sur le Scénic :
Autonomie plus que doublée
Moins d’arrêts donc temps de trajet réduit
Meilleure tenue de route
Consommation plus maîtrisée sur autoroute, malgré le gabarit supérieur
Finition bien plus soignée
Équipements ultra complets
Multimédia bien supérieur (OpenR Link)
Position de conduite et visibilité meilleures
Coffre beaucoup plus pratique
Ce que la ë-C4 faisait un peu mieux :
Suspension plus moelleuse (vraiment typée confort)
Plus compacte en ville
Consommation un peu plus faible en urbain
📈 Retour sur le trajet Niort → Cherbourg (~600 km) J’ai récupéré la voiture à Niort pour des raisons de prix, et je suis remonté à Cherbourg. Trajet principalement autoroutier.
Conso moyenne : 23,5 kWh/100 km
1 seule recharge nécessaire
Temps total : 5h30 (au lieu de 6h30 avec la ë-C4, qui nécessitait 3 ou 4 arrêts)
Vraiment agréable de ne plus planifier les arrêts au kilomètre près. Ça change la vie !
🔜 À suivre Je posterai des retours plus précis sur mes trajets du quotidien. En tout cas, je suis très satisfait du Scénic pour l’instant. Il remplit parfaitement son rôle de familiale électrique confortable, moderne et endurante.
N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous hésitez entre plusieurs modèles. Bonne route à tous 🚗⚡