Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, nous regardons actuellement les Leaf de première génération, de préférence avec la batterie 30 kwH.
Alors pour planter le décor. Cela fait plusieurs années que nous voyons fleurir les véhicules électriques dans notre entourage (notamment sur une utilisation maison > travail). De la Zoé à la Tesla, il y a eu sans aucun doute une grosse évolution
Du coup, la question est venue plus ou moins naturellement : en gros, Mme fait 90 km A/R avec notre Grand Scénic dCi 110 de chez nous jusque Beauvais (grande départementale, un peu vallonnée au début, plusieurs passages d'agglomération sur la route pour finir par du parcours citadin sur 3 ou 4 kilomètres, avec toutes les vitesses : 50, 80, 90 et un peu de 110).
Le trajet :
Le fait d'avoir maintenant dans le monde de l'occasion des autonomies "correctes" nous pousse à regarder de plus près cela.
Exit la Zoé, Mme n'aime pas (malheureusement pour elle, la e208 est trop chère pour notre chéquier). Exit aussi les LOA/LLD, elle ne veut pas être dépendante de contraintes.
Jusque là, ben c'était vite vu car pas grande chose à se mettre sous la dent.
Lors d'une balade, nous croisons une Nissan Leaf I sur un parking. Et là, la révélation : "C'est quoi ? J'aime la forme de la voiture, etc.".
Ok je jette sur le web pour avoir le maximum d'info et de REX d'utilisateur... mais pas grand chose. C'est pour ça que je viens vous voir :).
Au niveau budget, la Leaf 30 kwH est la mieux positionnée. On en trouve quelques unes avec différents kilométrages.
Sauf que, un sujet qui revient souvent sur la Leaf I : la batterie. À cause des problématiques de chauffe, ce qu'on trouve peu voir pas du tout chez les autres.
Aussi l'histoire du SOH de la batterie, beaucoup évoqué je trouve sur Leaf.
Alors la question : par rapport au cahier des charges dirons-nous, cette Leaf vaut-elle le coup de creuser encore plus ?
Sur les modèles d'occasion, quelles sont les choses à vérifier/regarder/demander en concession ?
Dans l'idée de la conserver 3 ou 4 ans, quel sera l'impact sur la batterie ?
Pour la charge, ce sera du 100% maison (pas de point de charge au travail). Si on passe le cap, charge sur prise classique dans un premier temps. Une GreenUp est envisagée en fonction.
En vous remerciant de vos différents éclairages.