Bonjour,
J'ai estimé ma consommation énergétique à 7kWh / jour pour la maison + 7kWh / jour (=50km) pour les déplacements en voiture.
Je n'imaginais pas que je consommais autant dans la maison, je n'ai pas encore trouvé où passe l'énergie pour que j'arrive à un total aussi élevé...
Les déplacements se font principalement le matin et en fin d'après-midi. Le reste du temps la voiture est à la maison donc je pourrai profiter des journées ensoleillées pour recharger.
Je possède un stock non installé de 22 panneaux solaires dont voici les caractéristiques :
Maximum Power [Pm] : 145W (+/-5%)
Open Circuit Voltage [Voc] : 78.4V
Short Circuit Current [Isc] : 2.67A
Maximum Power Voltage [Vmp] : 62.5V
Maximum Power Current [Imp] : 2.32A
Maximum System voltage : 1000V
Je crois que c'est un peu atypique un voltage aussi élevé...
J'espère que vous pourrez m'aider à concevoir mon installation. Le but est de maximiser l'autoconsommation. Je suppose que je devrais pouvoir atteindre 100% assez souvent vu ma consommation estimée.
Concernant le véhicule, je suis sur le point d'acheter une Dacia Spring neuve. C'est tout ce que je peux m'offrir grâce aux aides et ça devrait bien correspondre à mes usages. Mon seul regret, c'est qu'elle ne supporte pas le V2H... Le but étant de réduire ma facture de carburant,(actuellement diesel), de pouvoir "faire le plein" à la maison et d'en produire une partie moi-même.
Comment raccorder les panneaux ? Je risque fort de devoir les installer à quelques dizaines de mètres de la maison donc il faut essayer de monter haut en voltage pour réduire la section du câble ?
Quel onduleur ? Un hybride je suppose? J'aimerais garder la possibilité de faire évoluer mon installation. Par exemple en ajoutant des panneaux à l'avenir. Et peut-être que dans quelques années je remplacerai la Dacia Spring par un véhicule V2H qui me permettra d'augmenter mon taux d'auto-production. D'ailleurs, petite parenthèse, pour quelqu'un qui veut installer des batteries, je me demande si il ne serait pas moins coûteux d'acheter plutôt une Nissan Leaf (par ex. d'occasion) dont la batterie pourrait proposer la même capacité pour moins cher...
Merci d'avance pour toutes vos critiques, remarques ou informations !