Arnould
Membre-
Compteur de contenus
8 -
Inscription
-
Dernière visite
Arnould's Achievements
-
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
Est-ce que tu aurais un schéma qui montre comment tout ça s'articule ? En particulier, de quelle façon les 3 installations sont reliées entre elles pour alimenter la maison, la voiture, le chauffe-eau... Pas possible financièrement. Mais c'est pour ça que j'essaie d'anticiper le plus possible pour limiter les coûts. Chez toi par exemple, quel choix as-tu regretté qui t'a fait perdre des sous ? Oui je sais. Mais la Spring j'en ai besoin de toute façon et elle devrait me faire économiser 2000 à 2500€ rien qu'en gasoil non consommé... Donc si ça se trouve je l’amortis en 4 à 5 ans (aides comprises). Merci pour ton aide -
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
@alfniev donc avec un onduleur par installation ? Ou peut-être un onduleur par champs de panneaux puis un onduleur hybride ? -
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
Est-ce que ce serait possible de raccorder sur la prise V2L de la voiture l'onduleur hybride qui le considérerait comme une batterie dont la puissance serait limitée à 3600W ? -
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
Merci pour ta réponse, Oui, je pense que j'ai besoin d'un onduleur hybride suffisamment gros pour être alimenté par mes panneaux jusqu'à 12kWc et pour alimenter la maison à hauteur de mon abonnement actuel (6kVA) et/ou la voiture jusqu'à 7kW. Effectivement elle a l'air assez simple, complète et pas trop chère. Et pour la gestion solaire, si je comprends bien je peux brancher soit la sortie TIC de mon compteur EDF électronique (non linky), soit une pince ampèremétrique sur la phase entre le compteur et le tableau électrique. A partir de là, si j'ai bien compris, la borne détecte lorsqu'il y a sur-production PV par rapport à la consommation de la maison et l'injecte dans la voiture. A condition que mon onduleur permette l'envoi de courant vers le compteur? Je ne vois pas trop ce que ça implique pour l'instant... Ça signifie que ton installation PV produit parfois plus d'énergie que ce qui est consommé par ta maison + ta voiture ? Je suppose que c'est parce que la voiture n'est pas toujours branchée. Je ne comprends pas bien le "forcément"... Il me semblait qu'il y avait des onduleurs d'injection réseau et d'autres qui ne le sont pas. Et il me semble que j'ai lu que certains onduleurs ont une option "zéro injection". De plus, la CACSI est limité à 3kWc. Ce qui correspond à mes 22 panneaux de 145watts. Mais si j'ajoute d'autres panneaux ? D'après ce que je lis ici https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=14&t=61599&p=677723&hilit=cacsi#p677721 il suffirait de configurer l'onduleur (enphase ?) pour limiter l'injection à 3kVA même si en amont l'installation pourrait produire plus. J'ai un ballon d'appoint de 15 litres mais depuis plus de six mois je l'ai allumé à peine deux fois... -
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
En effet merci, donc il n'y a pas que la Nissan Leaf qui le fait ! Par contre, si on regarde sa fiche sur automobile propre, elle est indiquée à 29'990 pour la version standard. Ce qui est déjà presque 10'000€ de plus que la Spring. De plus, sur le site mg motors, elle est indiquée aussi à ce prix-là mais en comptant un bonus de 7000 déduit... -
Mon projet d'installation photovoltaïque pour la maison et la voiture
Arnould a répondu à un sujet de Arnould dans Production et stockage électrique
Oui je sais. Mais j'ai pas mal de surface de toitures disponible, j'ajouterai des panneaux plus puissant à l'avenir. Je pense que c'est la solution d'avenir pour permettre au réseau de gérer les productions renouvelables décentralisées. Et même au niveau individuel ça me semble extrêmement intéressant si on peut se passer d'acheter des batteries fixes stationnaires, le coût de la borne est largement compensé. Mais en ce qui me concerne, ce sera pour la deuxième étape. J'ai vu cette discussion qui en parle. Par exemple la borne WB-01. Ou la Copper SB / Pulsar mais elle est presque deux fois plus cher et la fonction eco-smart pour gérer l'apport solaire est en option. Elle apporte quelque chose de plus ? Apparemment la Pulsar plus est davantage adaptée à une utilisation privée domestique. Merci pour l'idée. Du coup j'ai tenté de faire un tour pour voir de quoi il s'agit. Cette page me semble très intéressante : https://bricolou.com/comprendre-choisir-routeur-energie-solaire/ J'y lis ceci : Comme je n'ai pas l'intention d'injecter du courant dans le réseau (pas de consuel ni de contrat de rachat), je vais devoir configurer mon onduleur pour qu'il déconnecte les panneaux en cas de surproduction ? Et donc je ne pourrai pas utiliser de routeur. Y a-t-il une autre solution ? Actuellement, mon eau chaude sanitaire est produite grâce à du solaire thermique et un fourneau-bouilleur. Mais je pourrais parfois injecter un peu de surplus dans le cumulus ou éventuellement le changer pour un plus gros. Du coup, est-ce que c'est possible dans mon cas ? Est-ce que la voiture ne va pas tout consommer de toute façon ? -
Bonjour, J'ai estimé ma consommation énergétique à 7kWh / jour pour la maison + 7kWh / jour (=50km) pour les déplacements en voiture. Je n'imaginais pas que je consommais autant dans la maison, je n'ai pas encore trouvé où passe l'énergie pour que j'arrive à un total aussi élevé... Les déplacements se font principalement le matin et en fin d'après-midi. Le reste du temps la voiture est à la maison donc je pourrai profiter des journées ensoleillées pour recharger. Je possède un stock non installé de 22 panneaux solaires dont voici les caractéristiques : Maximum Power [Pm] : 145W (+/-5%) Open Circuit Voltage [Voc] : 78.4V Short Circuit Current [Isc] : 2.67A Maximum Power Voltage [Vmp] : 62.5V Maximum Power Current [Imp] : 2.32A Maximum System voltage : 1000V Je crois que c'est un peu atypique un voltage aussi élevé... J'espère que vous pourrez m'aider à concevoir mon installation. Le but est de maximiser l'autoconsommation. Je suppose que je devrais pouvoir atteindre 100% assez souvent vu ma consommation estimée. Concernant le véhicule, je suis sur le point d'acheter une Dacia Spring neuve. C'est tout ce que je peux m'offrir grâce aux aides et ça devrait bien correspondre à mes usages. Mon seul regret, c'est qu'elle ne supporte pas le V2H... Le but étant de réduire ma facture de carburant,(actuellement diesel), de pouvoir "faire le plein" à la maison et d'en produire une partie moi-même. Comment raccorder les panneaux ? Je risque fort de devoir les installer à quelques dizaines de mètres de la maison donc il faut essayer de monter haut en voltage pour réduire la section du câble ? Quel onduleur ? Un hybride je suppose? J'aimerais garder la possibilité de faire évoluer mon installation. Par exemple en ajoutant des panneaux à l'avenir. Et peut-être que dans quelques années je remplacerai la Dacia Spring par un véhicule V2H qui me permettra d'augmenter mon taux d'auto-production. D'ailleurs, petite parenthèse, pour quelqu'un qui veut installer des batteries, je me demande si il ne serait pas moins coûteux d'acheter plutôt une Nissan Leaf (par ex. d'occasion) dont la batterie pourrait proposer la même capacité pour moins cher... Merci d'avance pour toutes vos critiques, remarques ou informations !
-
Bonjour, J'ai la quarantaine, je vis en famille avec des enfants en Ardèche, zone montagneuse. Éloignés des "commodités", nous sommes contraints de parcourir 50km par jour en voiture pour emmener les enfants à l'école et nous voulons alléger la facture de gazoil et produire au moins une partie de notre "carburant". Première solution : un véhicule électrique low cost, petit et "léger". Dacia Spring Deuxième solution : une installation photovoltaïque pour charger la voiture pendant la journée Troisième solution : intégrer la voiture à l'installation électrique de la maison pour optimiser l'utilisation de la batterie et maximiser l'autoconsommation et l'autoproduction. V2H J'espère trouver sur ce forum des éléments pour me permettre de concrétiser ça. A bientôt