Tout est question de point de vue :
- Pour l'agent de police : son appréciation de la situation, les informations dont il dispose sur ce véhicule, la pression de la hiérarchie pour faire du chiffre... feront qu'il verbalisera ou pas. Le conducteur peut toujours faire autrement, il peut s'organiser pour ne pas prendre le volant quand il fait froid. J'ai un arrêt de bus à côté de chez moi, le réseau est pourri donc ma fille passerait 1H30 de plus dans les transports au lieu d'étudier, je ne le souhaite pas mais ce n'est pas impossible.
- Pour l'assureur en cas d'accident : s'il peut botter en touche et ne pas indemniser en invoquant le code de la route et la responsabilité du conducteur il le fera car c'est son travail. Son appréciation tiendra compte de la jurisprudence que je ne connais pas.
- Pour le conducteur : ralentir fortement la circulation peut être un problème ou pas. Pour ma fille inexpérimentée cette situation lui a fait très peur et elle n'ose plus prendre le volant. J'ai essayé de prendre la même route qu'elle et je la trouve dangereuse en dessous de 7° donc j'éviterai également de le faire.
- Pour le parent que je suis : je n'obligerai pas ma fille car en cas de problème je ne me le pardonnerai pas. J'ai acheté ce véhicule pour la sécurité relative qu'il représente face à un 2 roues.
- Pour le consommateur : j'ai fait le choix d'acheter ce véhicule sans l'information que ces performances en vitesse étaient minorées l'hiver. Pourtant le problème a été relevé plusieurs mois avant l'achat et j'aurais peut-être acheté une thermique si je l'avais su. De plus les premières séries, et peut-être les dernières, conservent a priori leurs performances. Le vendeur doit permettre un choix éclairé. Il faut savoir que j'habite le Finistère qui est un des départements les moins froids l'hiver et pas le plus vallonné. De plus j'ai pensé ne pas faire une mauvaise opération en achetant plutôt qu'en louant au regard de la côte à la revente. Comment je revends maintenant, je trouve un gogo qui ne roule que sur le plat ? J'en suis même à me demander s'il n'y a pas publicité mensongère.