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julien_

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  1. Bonjour à tous ! Voici mon expérience de trajet : aller retour en 1 semaine (la dernière) entre la région parisienne -> Sallanches dans les alpes. C'était mon 1er "long" trajet, j'étais un poil stressé, mais au final tout c'est très bien passé, au delà de mes espérances mêmes. Charges à l'aller : Total energies (Aire de la Chaponne), puis longue pose à un carrefour à Bourg en Bresse. Payées avec Chargemap. Charges au retour : Fastned à Saint Ambreuil et Engie sur l'aire de Venoy Soleil Levant. Payées avec Shell recharge. Seulement 2 recharges, il est vrai qu'avec les bouchons on allait pas très vite ... Je voulais tester une borne tesla aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion. A chaque fois presque 130kw au départ, et précision j'avais pris soin de mettre la borne visée sur le google map (et j'ai une PAC). Le temps de faire le repas ou la pause, la voiture était chargée à bien plus de 80% ! Sur place, recharge en 220V sur prise normale dans le garage. C'est plus qu'utilisable ! Et pour un peu plus de 40€ de recharge rapide sur un trajet (je n'ai pas encore tous les détails) Seul ombre au tableau tout de même : le planificateur interne m'a donné des résultats à peu près inutilisables. Souvent des bornes à 50kW, voire moins. Ou des temps de recharges fantaisistes (dans le sens plus long - j'ai vu ici qu'il prenait sans doute en compte la borne la moins rapide). Au final avec le copilote, on a fait par bond en cherchant les bornes au fur et à mesure et en se servant de l'estimation de charge restante à l'arrive, qui elle marchait très bien (voire est un poil pessimiste). Est-ce que vous savez si j'ai loupé un réglage quelque part pour avoir une meilleure planification ? Ca vous le fait aussi ? Julien
  2. Merci pour ces précisions ! Par contre, c'est vrai que le crédit d'impôt ne s'applique pas si le câble est attaché à la borne ? Je ne saisis pas la logique 🤔
  3. Merci pour ces conseils ! La VE-tronic me tente bien, puisque je peux régler la puissance max de charge. Et quand je pourrais (j'attend des travaux) j'installerais le délestage ! Les retours ont aussi l'air très bon dessus. Sur la pulsar plus, j'ai pas compris sur on peut régler la puissance max de charge ? Merci pour la confirmation que juste l'installation est prise en compte pour le crédit d'impôt !
  4. Bonjour ! Je ne suis visiblement pas le 1er a me demander quelle borne installer à la maison (enfin dans le garage pour être précis). Et devant le foisonnement de l'offre, je me permet de vous demander conseil... J'ai prochainement une megane e-tech qui va arriver (60kWh). J'ai l'option de ne mettre qu'une prise électrique renforcée, option tout à fait justifiée, vu en particulier le peu de km que je fais (et la présence au pire de bornes de recharges rapides dans le quartier). Mais je n'ai pas encore fait le deuil d'une recharge plus rapide à domicile. Bref, je cherche encore une borne 7.4kW (monophasée) pas trop chère, pas compliqué (la voiture fait elle-même la planification de charge, c'est trop loin pour le wifi) et qui sera placée en intérieur. Mais, étant chauffé en électrique à la maison et avec un abonnement à 12kW max (à 9 actuellement, mais je devrais augmenter), ça risque de dépasser en hivers en particulier si il fait froid, et j'en ai peur même si la recharge ne se fait que la nuit. Du coup, j'aimerais trouver une borne ou je peux baisser la puissance de charge quand je sens que ça risque d'être juste (passer à 4 ou 3kW par exemple) avec un bouton ou le téléphone. Pour autant que je sache, la voiture ne peux pas le faire elle-même. Et ca va être compliqué de relier au linky, même si c'est pas totalement impossible dans le futur. Est-ce qu'une borne comme ça existe ? 😉 Autre question qui n'a presque rien à voir : si j'achète la borne et si un électricien IRVE vient me l'installer, est-ce que j'ai encore droit à la réduction d'impôt de 300€ ? Merci ! Julien
  5. Tranche d'âge : jeune bien sûr ! Enfin un peu moins de 50 quoi ... Racheter une voiture thermique me faisait horreur. Je ne supporte plus le simple fait de passer à la pompe. Idem pour une hybride. J'ai aussi vu que la plupart des pièces qui sont tombées en pannes dans ma voiture actuelle n'existent tout simplement pas dans une voiture électrique (embrayage, bobines, pot d'échappement catalytique (2 fois), ...) - même si il y a quand même d'autres pièces. Bon en même temps, j'imagine que les gens ici sont déjà convaincu du bien fondé de l'utilisation d'une voiture électrique (même si on est d'accord que pas de voiture du tout c'est encore mieux, car non elle n'est pas 0 pollution). Avez-vous vu la vidéo du youtuber "le reveilleur" là dessus ? C'est ce que j'ai trouvé de mieux en vulgarisation sérieuse. Pourquoi ce modèle ? J'utilise peu la voiture, mais j'en ai parfois besoin pour de long trajets familiaux. Oui c'est à peu près ce qu'il ne faut pas faire avec une voiture électrique, mais l'autre option qui était de ne pas avoir de voiture du tout n'a pas été retenue. Après avoir regardé les tesla et kia ev6 qui sont bien mieux taillées pour l'autoroute, mais qui n'ont pas eu la validation familiale ("moche", "trop grande" - et aussi plus chères) le compromis est tombé sur la megane e-tech qui venait de sortir. On sait qu'on va en baver un peu sur les longs trajets, mais c'est un choix - on prendra de la lecture. Pour l'instant il nous tarde surtout de l'avoir et la tester concrètement. J'ai donc une question sur les bornes de recharge, que je vais poster dans le forum adequat.
  6. Passionné de mobilité électrique depuis longtemps (pour des raisons bassement écologiques), j'ai attendu que ma vieille voiture essence soit quasi décédée pour sauter le pas. Et donc une megane e-tech devrait arriver dans quelques mois. Je suis en région parisienne. J'arrive ici car le sujet de la borne de recharge à domicile (maison individuelle) est compliqué, et je cherche des conseils.


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