Bonjour à tous,
Ayant pas mal voyagé cet été, j'ai remarqué quelques comportements bizarres lors de la recharge rapide quand la voiture a bien chaud.
Par bien chaud, je veux dire lors de longs trajets (plus de 600km) sur autoroute avec vitesse d'au moins 130km/h et température extérieure comprise entre 30 et 35°C.
J'ai remarqué sur 4 de ces trajets deux comportements récurrents (peut-être liés?).
Le premier ressemble à un bridage lié à la température :
- la première charge rapide du trajet se passe toujours bien (234kW jusqu'à env. 55% puis env. 150kW jusque 80%)
- les suivantes commencent correctement (234kW) mais finissent par chuter à 90-100kW autour de 50% puis à 29kW plus ou moins rapidement (généralement autour de 70% lors de la 2ème charge du trajet et vers 55% pour la 3ème). Une fois à 29kW, ça reste comme ça jusqu'à la fin de la charge. J'ai eu le phénomène sur Ionity, Fastned et Total, et le bridage est toujours à 29kW, donc ça m'a l'air lié à la voiture et pas à la borne.
Le deuxième comportement étrange est que lorsque je coupe la climatisation dans l'habitacle pendant la charge, la puissance de charge diminue fortement au bout de quelques dizaines de secondes (par exemple, passe de 175kW à 100kW). Si je rallume la climatisation dans l'habitacle, la puissance de charge retourne à la normale au bout de quelques dizaines de secondes. C'est comme si la voiture arrêtait de refroidir la batterie pendant la charge quand on coupe la climatisation de l'habitacle (ce qui n'a aucun sens...).
Pour le premier souci, mon concessionnaire me dit que c'est normal et lié à la chaleur (haute vitesse + temps court entre deux charges rapides). Perso, j'ai de gros doutes. Ca voudrait dire que la voiture n'arrive pas à refroidir correctement la batterie même avec 1h30 / 2h entre deux charges...
Pour le second souci, ça lui parait bizarre. Il va se renseigner.
Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de soucis cet été?