Bonjour,
Je parcours ce forum et d'autres forums sur les voitures depuis ma recherche et l'achat de ma nouvelle voiture.
J'ai acheté une hybride rechargeable (hyundai Tucson) qui me comble parfaitement mais je vois sans cesse que ce type de motorisation est dénigré et cela me laisse perplexe voir m'énerve un peu au point de faire ce sujet.
Je précise je ne suis pas ni pro/anti electrique ou thermique mais j'aime bien réfléchir.
A la base je voulais partir sur un véhicule électrique pour renouveler une voiture du foyer.
Après de nombreuses recherches j'ai vu que cela pouvait convenir parfaitement à notre besoin mais madame a eu peur de faire le grand saut et nous sommes passés sur une PHEV.
La raison principale : le manque de SUV spacieux (au moins 500L de coffre mini) en électrique dans un budget autour des 35k 40k. Quand on a 2 enfants et qu'on veut de la place il n'y a que les marques premium qui proposent des électriques et les prix vont avec la marque.
Du coup quasiment obligé d'aller sur une PHEV. (Le Tucson n'a de SUV compact que l'appellation car il dispose d'un grand coffre et beaucoup de places a l'intérieur).
Je vois souvent ici les défauts suivants évoqués pour une PHEV :
- consomme + si on ne recharge pas : Oui c'est vrai mais l'acheteur de PHEV doit avoir une prise chez lui sinon l'achat est un non sens. Sur 1000km je suis a 0.6L de conso je fais 95% du temps en électrique ( c'est pour ça qu'une électrique était envisagé)
- est plus cher a l'achat : la encore vrai en neuf, en occasion la différence est bien plus raisonnable par rapport à une hybride simple et se rentabilise beaucoup plus rapidement.
- entretien plus cher : je ne peux pas encore confirmé ça mais par rapport à une voiture hybride je ne vois pas trop pourquoi ça serait plus cher. Ça devrait rester un peu + cher qu'une électrique.
il ne faut pas généraliser, le PHEV n'est certe pas pour tout le monde mais si votre profil convient avec ce type de moteur, ce sont des excellentes voitures.
Personnellement : je fais que des trajets que je peux faire en électrique même avec 60km d'autonomie, je n'ai pas d'autoroute, pas besoin de chauffage l'hiver il fait assez chaud, j'ai une prise pour recharger chez moi et je ne fais jamais de grand trajets ou de départ en vacances en voiture. Je coche tous les critères pour une électrique ou une PHEV.
si j'avais pu privilègier l'électrique je l'aurais fait mais le côté totalement électrique faisait peur a Madame et va lui permettre de se rendre compte qu'en fait la recharge ce n'est pas si gênant, ainsi que le manque de modèles SUV spacieux abordable dans la gamme. Cela permet de découvrir la conduite 100% électrique tout en ayant la possibilité de faire de grand trajets sans être dépendant de la recharge.
LE PHEV c'est une étape vers la transition a l'électrique, si le profil de l'achèteur correspond cela reste un très bon choix mais encore une fois il faut bien choisir sa voiture en fonction de son besoin