Bonjour à tous,
Je m'appelle Régis et j' ai presque 40ans ( Le 29 Avril ).
Je suis propriétaire d'une Kia Niro Hybride rechargeable d'occasion acheté 23500€ depuis Octobre 2021 elle avait 58000km ( 1ere mise en circulation juillet 2017 ). Le véhicule a parcouru 7500km.
C'est un véhicule qui sert beaucoup à ma femme pour faire des trajets ( boulot - domicile ) environ 38km et parfois même 2 fois par jour.
Bien évidemment, parfois le véhicule a parcouru plus de 50km donc le moteur thermique a pris le relais.
J'ai installé un petit compteur KWh chez moi car nous la rechargeons à notre domicile sur une prise 16A.
Le compteur affiche 765 KWh heure creuse et 221 kWh heure pleine.
prix kwh HP ( 0,1841 € ) x 221 = 40,6861 €
prix Kwh HC ( 0,1470 € ) x 765 = 112,455 €
Total: 153,14€ consommation électrique
Nous avons fait 3 pleins d'essence ( environ 40l le plein ) et 1/2 plein d'essence ( 20l )
Je vais considérer le prix du litre a 1,8€ le litre ( il y a eu des variations entre 1,6€ et 2,1€ dues à la guerre en Ukraine )
( 40l x 3 ) + 20l = 140l de carburant.
140l x 1,8€ ( le titre ) =
Total : 252 € consommation carburant
Total électrique + thermique 153,14€ + 252€ = 405,14 €
Nous utilisions en voiture principale avant octobre 2021 un Captur diesel qui a une consommation de 5,2l au 100km
Je vais mettre le prix du litre diesel légèrement supérieur a l'essence,
partons pour 1,9€ litre
5,2l x 1,9l = 9,88€ au 100km
(100 km ) 9,88€x 75 ( pour arriver a 7500km ) = 741€
Nous avons donc fait une économie de 741 - 405,14€ = 335,86 € ( au niveau carburant )
Petit inconvénient , la révision ( huile moteur, filtre a air, habitacle, verif batterie etc... ) d'une Kia Niro hybride rechargeable tous les 15000km ou tous les ans.
Pour l'instant, pas encore effectué de révision.
Sur un Renault Captur c'est 30000km ou 2 ans
Voila, alors N’hésitez pas si vous avez des questions , je suis nouveau. Si quelque chose cloche dans mes calculs