Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce Forum, bien que je n'avais pas vraiment l'intention de m'y inscrire, car le fait de lire les posts des membres, me suffisait.
Mais un voyage très récent, m'a fait changer d'avis, surtout pour faire part de ce que j'ai vécu, ressenti, analysé et tiré comme conclusion, mais surtout expérience personnelle.
Sans vouloir faire une longue narration, je vais plutôt donner quelques chiffres, pour condenser ce voyage.
Le voyage nous a fait partir, avec mon épouse, des environs de Perpignan, avec comme destination l'île d'Oléron, avec à l'aller une première étape prévue à Clermont Ferrand, pour rendre visite à un ami.
Cependant, sur ce premier trajet, juste après le pont de Millau, notre ami, nous a appelé pour annuler notre viste : il était souffrant et fatigué.
Forcément, changement de plan en passant par Rocamadour, Cognac et Oléron.
J'arrête les détails pour faire part des chiffres de consommation.
Total kilométrique parcouru aller- retour : 2270 kms, en 10 jours
Consommation moyenne : 13.1 dont plus de 400 kms d'autoroute.
Le reste c'est uniquement des petites routes !
J'ai privilégié les recharges aux bornes 50kw, sauf une charge sur Ionity à l'aire du Larzac.
Le camping sur l'île d'Oléron m'a ( très) gentiment autorisé à charger gratuitement sur les prises du camping, ce qui m'a permis de rayonner sur l'île et toute la région des Charente-Maritime et Charente, durant tout le séjour.
Mais le plus important de ce voyage, c'est le prix, des charges, pour parcourir ces 2270 kms : 63 € !!!
Je suis resté très impressionné par ce résultat...
Malheureusement, n'ayant pas prévu de partager ces informations initialement, je n'ai pas noté précisément, la proportion des recharges "gratuites" mais globalement c'est 2 charges. ( la nuit à 2.5 kW)
Toutefois nous avons eu une consommation moyenne d'un peu moins de 12 kW ; petites routes obligent. Le record c'est au retour : Oléron-Toulouse : 11.6 kW ; 400 kms et il restait encore de quoi faire 170 kms, selon l'ordinateur de bord.
Je précise aussi, que nous avons vraiment privilégié les petites routes de campagne, nationales et un peu de voie rapides.
Voilà c'était juste pour partager ma satisfaction profonde d'avoir choisi un véhicule électrique ( d'occasion : 2019) et surtout en ce moment, ou le prix des divers carburants, flambent, de pouvoir entreprendre un plutôt long voyage, à un prix très économique.
Pour finir, je n'ai pas eu de problème particulier aux diverses bornes de recharges, et hormis, deux bornes récalcitrantes à Toulouse, tout le reste à parfaitement fonctionné du premier coup.
À j'oubliais : l'ile d'Oléron, les Charentes, en général, et la côte d'Aquitaine, sont particulièrement bien fournies en bornes 50 kW.
J'aurais bien voulu joindre quelques photos, mais je n'ai pas sû le faire
Bonne route à toutes et tous !
Chteu.