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JAZ

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  1. JAZ

    A390 Puissance

    Ok d’accord. Donc la formule est : BATnet = conso x vitesse x heures / 70 exemple: 22 kWh/100km x 130km/h x 2h / 70 = 81.71 kWh (capacité nécessaire ) Donc dans cette formule on peut choisir la vitesse qu’on veut faire et le nombre d’ heures qu’on veut rouler. La seule chose c’est qu’on doit adapter la consommation a la vitesse qu’on choisit. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si on veut calculer la conso maximale avec une certaine capacite de batterie en roulant une certaine vitesse pendant un certain temps: conso max = 70 * battnet / (vitesse * heures) example l A390 : cons max = 70 x 89 / (130 x 2) = 23.96 kWh/100km
  2. JAZ

    A390 Puissance

    D’accord, mais dans votre formule qui est correcte vous assumez que vous faites exactement 260 km. (130x2) Dans ma formule je prends la consommation par heure (déjà a 130km/h) x 2h.
  3. JAZ

    A390 Puissance

    Je pense que 70% de 90kWh = 63kWh et pas 56kWh. Cela donne une consommation de 63/2.6 = 24.2kWh /100 km/h a 130km/h
  4. JAZ

    A390 Puissance

    C’est a dire je me contente de pouvoir faire 2 heures d’autoroute a 130km/h en hiver, cela veut dire théoriquement 2x130 = 260 km pour passer de 80% a 10%. En bref, pouvoir faire 2 heures d’autoroute avant de devoir m’arrêter pout charger (de 80% a 10%), ca me suffit.
  5. JAZ

    A390 Puissance

    Je respecte les raisonnements de chacun. Voici mes critères personnels concernant l'autonomie et la recharge d'un véhicule électrique : AUTONOMIE : - Je détermine mon choix de véhicule électrique en fonction de l'autonomie selon le calcul suivant : Capacité minimale de la batterie = consommation sur autoroute en hiver x 2 / 0,7 (0,7 = (80-10)/100 % = 70 % de la capacité nette de la batterie) Exemple : une voiture consomme 22 kWh sur autoroute à 130 km/h Capacité minimale de la batterie, nécessaire = (22x2)/0,7 = 62,8 kWh ou calcul d'une autre façon : batterie capacité net * 0.7 / 2 = consommation maximale sur autoroute en hiver dans le cas de l'A390 -> 89x0.7/2 = 31.15 kWh/100km TEMPS DE RECHARGE - Après 2 heures de trajet sur autoroute, je souhaite m'arrêter brièvement pour me reposer. a) Si je souhaite prendre mon petit-déjeuner, mon déjeuner ou mon dîner, j'ai besoin d'une demi-heure ; une recharge rapide de moins de 30 minutes n'est donc pas pertinente. C'est pourquoi je combine autant que possible la recharge et les repas. b) Lorsque je dois recharger ma voiture, en dehors des repas, je fais une pause pour boire quelque chose et profite d'aller aux toilettes, afin de pouvoir continuer ma prochain étape reposé. MA CONCLUSION : 1) Si je peux rouler 2 heures sur autoroute avant de devoir recharger ma voiture, ma consommation et la capacité de ma batterie sont correctes. 2) Si je peux charger de 10 à 80 % en 30 minutes maximum, cela me convient. Bien sûr, plus vite est préférable, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Personnellement, je considère que 25 minutes sur l’A390 sont acceptables. 3) En tant que particulier, si vous pouvez recharger votre voiture à 100 % à domicile, vous devriez vous demander combien de fois par an vous devez réellement recharger rapidement votre voiture hors de chez vous. C’est généralement le cas lorsque vous êtes en vacances ou si vous souhaitez effectuer un trajet plus long pendant votre temps libre. La question est donc : ce temps de trajet potentiellement plus long est-il important pour vous ? 4) Bien sûr, pour les professionnels qui sont constamment en déplacement, comme les fournisseurs ou les voyageurs, c'est une toute autre histoire.
  6. JAZ

    A390 Puissance

    Tu as probablement raison. Je pense quand cette voiture sera livrée, il y aura déjà plein de stations 800V. Le seul point c'est qu'avec une voiture avec un système 400V on peut charger partout.
  7. JAZ

    A390 Puissance

    Regardez la video de Bjorn Nyland au sujet de la nouvelle Mercedes CLA, qui ne pourra que charger a des stations 800V. Pour économiser sur la prix, Mercedes n’a pas implanté de DC/DC convertisseur 400V, comme les autres marques ont fait. En Norvège se ne sera pas un grand problème vu le nombre de stations, mais dans les autres parties de l’Europe se sera un grand problème. Une de ses phrases les plus importantes : "Bien que la charge de 800 volts offre des vitesses de pointe plus élevées, la différence pratique par rapport à la charge de 400 volts est actuellement minimale pour une utilisation quotidienne"
  8. JAZ

    A390 Puissance

    Et c’est quoi comme voiture que tu as?
  9. JAZ

    A390 Puissance

    Je vous comprends. Mais il faut voir pour le moment, dans la pratique, combien de stations de recharge peuvent donner en réalité, plus de 200 kW, vu que souvent on est a deux a la même borne. En plus faire 15>80% de 89kWh en 25 minutes, cela veut dire que la courbe doit rester longtemps au maximum de 190kW pour pouvoir atteindre ce résultat et que la voiture a cette puissance de charge ne chauffe pas beaucoup et ne va pas facilement se mettre en défaut, ce que beaucoup de concurrents font a haute puissance. Personnellement, quand je dois manger un bout et allez aux toilettes, je préfère pouvoir faire une pose de 25 minutes, que 10 ou 15. Sinon je dois interrompre ma pause, pour déplacer ma voiture.
  10. Pour votre information : Michelin Pilot Sport 4S A39 - GTS 245/40R21 100Y XL A39 245/40ZR21 (100Y)XL PILOT SPORT 4 S A39 Classe d'efficacité en carburant: C Classe d'adhérence sur sol mouillé: B Classe de bruit de roulement externe: B 71db Michelin Pilot Sport EV A39 - GT 245/45R20 103V XL A39 245/45 R20 103V XL TL PILOT SPORT EV A39 MI Classe d'efficacité en carburant: A Classe d'adhérence sur sol mouillé: B Classe de bruit de roulement externe: B 71db Michelin Crossclimate 3 Sport A39 245/45R20 103V XL A39 245/45 R20 103V XL TL CROSSCLIMATE 3 SPORT A39 MI Classe d'efficacité en carburant: B Classe d'adhérence sur sol mouillé: A Classe de bruit de roulement externe: B 72db
  11. JAZ

    A390 Puissance

    Rien, absolument rien, ne remplace des années d'expérience en compétition automobile, c’est l’avantage incontestable d’ Alpine, mais aussi de Michelin. C'est l'école d'apprentissage la plus rapide, ce que la plus part des concurrents ont en moins ou même pas du tout.
  12. JAZ

    A390 Puissance

    Exactement, il s’agit d’un système 400V très efficace. Donc comme vous dites, faisons leurs confiance, ce sont malgré-tout de très bons ingénieurs.👍 On verra les résultats en pratique.
  13. JAZ

    A390 Puissance

    Vous avez raison je sais. Pour moi le principal atout, d’une système 800V c’est de charger la meme puissance avec juste la moitié de courant qu’un système 400V, donc moins chauffer la batterie avec la meme puissance. Naturellement le plus souvent on profite d’augmenter nettement la puissance de recharge par rapport au système 400V, vu le moindre courant. Parfois sur certaines voitures il ont trop exagéré en puissance avec un système 800V, que la voiture ce mets encore en défaut, vu la surchauffe de batterie pendant la charge, ce qui est bête. C’est pour cela que je préfère une puissance pas trop haute, qui ne chauffe pas trop la batterie, qui ne met pas la voiture en défaut, mais qui puisse tenir cette puissance modérée plus longtemps (courbe plate), ce qui a la fin fera gagner du temps. En principe on pourrait aussi gagner du poids en diminuant la section des cables, vu que le courant n’est que la moitié a la meme puissance.
  14. JAZ

    A390 Puissance

    De toutes les concurrentes dans la liste, je pense effectivement qu’ils ont oublié l’Ioniq 5 N, qui je pense est la plus grande concurrente, le reste des voitures ne fera pas le poids, certainement pas sur le plan chassis. Cert la Ioniq 5 N a plus de CV, un peu moins de couple, accélère 0.5 sec plus vite a 0-100, et a une vitesse de pointe supérieure de 40 km/h, mais je suis sur, que l’A390 GTS sera nettement plus vite sur le Nurburgring, a cause d’un meilleur chassis, meilleurs pneus et surtout le Torque Vectoring qui fera la différence. (l’A390, vu son poids de >2100 kg, est au moins aussi vite sur circuit en virages qu’une A110R) La charge n’est que 400V et 190KW, 15-80% en 25’, mais je crois que ces très hautes puissances de charge nuisent la batterie a long terme. Vu que c’est quand même une grosse batterie de 89KWh, je pense que la courbe sera assez plate, vu qu’elle ne charge qu’a maximum 190kW, pour arriver 15-80% en 25 min. Entre parenthèses: Pour le moment j’ai une Megane Iconic 2022, et bien je suis content qu’elle a besoin de 30 min pour charger. C’est exactement le temps que j’ai besoin, pour commander un café, un casse-croûte et un passage a la toilette tout a mon aise et très relax. Si elle chargerait plus vite, je devrait interrompre mon déjeuner, pour déplacer ma voiture et trouvez une autre parking (parfois payant)
  15. JAZ

    A390 Puissance

    Oui exactement.


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