Notre passage à l’électrique s’est réalisé en deux temps…
Tout d’abord en 2020, ma femme souhaitant changer sa CLIO Diesel de 2007 (125 000 km), notre Agent Renault nous a orienté vers une Zoé de 2015 avec 31 000 km au compteur pour un prix attractif et surtout sans location de batterie !
Ma femme s’est rapidement adaptée à la conduite et nous avons tous deux pu apprécier les économies notables de l’électrique.
Ensuite, fin 2021, notre voiture principale, un GLC Coupé 250 D de 2018 étant le plus souvent à dormir dans le garage et ne roulant pratiquement plus la semaine et avec une certaine motivation écologique, nous avons pris la décision de passer au tout-électrique pour nos déplacements et nous avons opté pour une Tesla Model Y Grande Autonomie.
L’adaptation aux recharges s’est faite très rapidement grâce à la gestion des recharges de la voiture.
Seulement, lors de nos multiples déplacements sur les routes secondaires, les bornes des agglomérations rurales étant souvent H.S., nous avons eu quelques soucis pour réussir à recharger afin de rallier des destinations, sans pour autant rester en rade.
Maintenant, avec plus de 51 000 km pour la Zoé et 92 000 km pour la Model Y, nous restons très satisfaits de notre passage du Thermique à l’Electrique. Qui plus est, comme nous les rechargeons toutes deux à notre domicile, nous avons fait poser des panneaux photovoltaïques en juillet 2024 et consommons depuis donc notre production, tout au long de l’année… Que du bonheur !
Ainsi, notre emprunte Carbone s’est considérablement réduite et je pense à mes enfants et petits-enfants qui vont hériter de notre pauvre planète bien malade et seront malheureusement obligés de faire des sacrifices pour limiter au maximum ce déclin !
Je reste persuadé qu’il nous faudra véritablement se séparer des véhicules Thermiques mais suis bien conscient que beaucoup de ménages auront de grosses difficultés pour passer à une voiture électrique ou à autre énergie moins polluante.
Les plus de l’électrique pour ma femme et moi :
- Economies notables des consommations (énergies) mais aussi des entretiens réduits au minimum,
- Performances (même pour la Zoé), plaisir/confort de conduite et surtout sécurité accrue pour le Model Y,
- ECOLOGIE via les recharges à domicile avec notre Autoconsommation Photovoltaïque.
Nous changerons sûrement le Model Y par le nouveau car je reste un inconditionnel de cette voiture et ne lui vois pas de véritable adversaire susceptible de me faire changer d’avis. Quant à la Zoé, tant qu’elle pourra nous servir localement, nous la garderons !