Bjr à tous,
Nous sommes une petite équipe de sport-auto et nous courrons dans diverses catégories (rallye, slalom, course côte, Battle-Touge, Time Attack, trackdays).Cela fait 2 ans que nous participons à des compétitions avec notre BMW i3s, en parallèle de nos participations avec nos thermiques (Subaru Impreza STI et Honda Civic Type R).
Par un curieux hasard nous avons vu que certaines de nos vidéos avaient été partagées ici et je pense qu'elles mériteraient quelques compléments d'informations. C'est également l'occasion pour nous de vous partager notre retour d'expérience , sur les performances, la fiabilité et les coûts de cette voiture. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.
En effet, à l'image des 205 GTI , des Clio RS, des Civic Type R etc. nous considérons la BMW i3s comme une sportive nouvelle génération, c'est à dire électrique. Pour nous, l'important ça n'est pas le bruit ou l'odeur que le véhicule émet, mais bien le chrono qu'il est capable d'effectuer en dynamique ( c'est à dire, pas uniquement en ligne droite ! ), face à la concurrence, le tout à un budget abordable et comparable. Et c'est bien le cas de la BMW i3s.
PERFORMANCES
Pour commencer, nous avons fait la vidéo suivante qui sert à comparer les capacités de la BMW i3s - stock , c'est à dire d'origine - face à notre Subaru Impreza STI , pourtant préparée course auto et qui reste une bonne référence. Les conditions d'essais étaient légèrement différentes, mais le calage de la vidéo permet de faire la comparaison en dynamique. L'essai a été encadré, et a été réalisé sur une route fermée, qui nous sert de spéciale d'entrainement également.
Bien évidemment on peut tout faire dire à une vidéo si elle n'est pas contextualisée, alors nous avons aussi préparée une autre vidéo, de la même Subaru Impreza STI contre une Porsche Cayman GTS. On pourra toujours débattre sur les d'essais, le pilotage etc. mais dans les faits, la BMW i3s se montre très efficace, malgré beaucoup moins de puissance : 184 ch ( 100ch en réalité ) contre + de 300ch.
FIABILITE
Depuis 2 ans que nous courrons avec ce véhicule (slalom, rallye, battle-touge, time attack) et 3 ans et demi d'usage route :
- zéro panne,
- zéro problème mécanique,
- dégradation batterie 0,6%,
- toujours les mêmes plaquettes et disques d'origines ! (oui oui!)
COUTS
Notre seule source de frais pour la compétition aura été : 6 pneus (S001 au lieu des EP500) et la recharge en électricité , pratiquement toujours à domicile dans notre cas. Le reste des dépenses sont propres à la pratique du sport auto : license pilote, engagement, frais, qui ne varient pas d'un VT à un VE.
A titre de comparaison, le dernier rallye que nous avons fait avec la BMW i3s nous aura couté 13€ d'électricité, contre plus de 200€ d'essence pour le même rallye avec la Subaru (sans compter les frais autour : vidange moteur, boite, additifs etc)
AUTONOMIE
Pour les épreuves "courtes" (slalom, Battle-Touge) , nous n'avons jamais eu besoin de point de recharge en particulier.
Pour les épreuves plus longues (Time Attack) , nous avons fait l'appoint sur une borne rapide à proximité.
Pour le rallye, nous avons exploité le V2L grâce à une IONIC 5 pour recharger la i3s durant le parc d'assistance, avec une dérogation pour sortir plus tôt du parc fermé.
Dans tout les cas, nous faisons en sorte d'optimiser la consommation entre le trajet domicile/lieu de l'épreuve afin d'arriver sur l'épreuve avec une batterie la plus pleine possible. Les consos en épreuve dépassent les 60kwh/100km.
>> A noter que notre modèle possède l'option REX , que nous n'utilisons bien sûr jamais en sport-auto : le REX est totalement incapable de recharger suffisamment la batterie durant une épreuve sportive au risque de tourner à fond et de surchauffer. En effet il délivre une puissance électrique d'environ 20kw max alors que le moteur de la i3s en pleine charge en réclame 135kw (enfin 75kw mais nous reviendrons là-dessus plus tard).
Notre conclusion est que ce véhicule est une sportive avec un excellent ratio performance/coût , pour ne pas dire imbattable.
Laurent.
Team ISAAC.