Bonjour à tous 👋
Je rouvre ce fil de discussion, car j'ai exactement ce questionnement
Pour le contexte : je vis en zone rurale (ou carrément "nature" disons ), dans un endroit où les coupures de courants EDF sont relativement fréquentes... alors je projète d'utiliser notre ENV200 pour y brancher des équipements électriques de 220V lors des coupures ce qui me semble une bien meilleure solution que l'achat d'un groupe électrogène (et surtout plus écologique).
Pour transformer le Nissan ENV200 en "batterie de secours" j'ai repéré un convertisseur 12V vers 220V comme celui-ci qui me semble adapté et suffisamment puissant pour y brancher, par exemple, un appareil à raclette ou un grille pain.
De ce que je lis dans le fil de discussion, je comprends que le convertisseur va tirer sur la petite batterie de la voiture, et que la petite batterie est censée se remplir "automatiquement" par la grande batterie (cf. ce que disait Remy : "Elle est aussi "sous surveillance" quand la voiture est arrêtée, et elle peut être rechargée à partir de la batterie "principale" si sa tension baisse trop.").
Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a expérimenté ce genre de montage avec son ENV200 ou autre VE Nissan ? Avez-vous des retours d'expérience ? Je me demande typiquement s'il y a une limite à cet usage ou est-ce réellement envisageable de siphonner une large partie de la batterie principale du véhicule de cette manière ?
Si cela fonctionne cela me semble être une bonne alternative au système "power to home" de Nissan qui semble ne pas être disponible en Europe, et comme cela passe par l'usage de la prise allume-cigare, j'imagine que c'est un usage "normal" du véhicule donc qui ne fait pas sortir de la garantie constructeur.
Pour le fun, si on peut réellement sortir 2kW avec le convertisseur, on pourrait même aller dépanner un autre VE en rad de batterie en étant un peu patient
Bref, merci pour vos retours / commentaires