Aller au contenu

Olivier_TFE

Membre
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Olivier_TFE's Achievements

  1. Oui, je crois que c'était ça mais j'étais sur la route alors je n'ai pas noté.
  2. Lorsque j'ai indiqué les dimensions des pneus AR, la voiture a indiqué "réinitialisation de [xxxxx]" => je ne me souviens plus des lettres mais un truc du style NPDR (?)... Je ne sais pas si c'est les pressions ou l'ESP ou ...? Je vais regarder encore une fois les différents écrans/param... En tous les cas, les pressions indiquées correspondent bien à celles mesurées par mes soins.
  3. Instabilité de mon i4 suite: Ce dimanche matin, au retour d'un belle matinée plage/montagne, je double une voiture sur route sèche, droite, horizontale et propre. Je pense que j'étais à environ 70km/h au au moment de commencer à accélérer. J'ai accéléré assez fort (sans doute 100% de pêche car comme vous savez la i4 monte assez vite à 100% même si on n'a pas le pied à fond) car il y avait des voitures en face (mais assez loin) et la voiture a fait une légère embardée gauche/droite avec bruit de gomme à l'arrière (pas un crissement, mais le bruit des pneus lorsqu'ils sont par ex. en courbe prise dynamiquement). Chhhh - Chhhh (gauche - droite). Heureusement que je suis pilote dans l'âme car avec un conducteur moins attentif, cela aurait pu mal finir. Je ne suis pas du genre à m'affoler pour rien mais là, c'est franchement désagréable et dangereux! J'aurais pu toucher la voiture doublée avec l'arrière de ma voiture! Mes nouveaux Michelin PS4 arrières ont 655km (dont pas mal de montagne) et 3 semaines, donc on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas rodés. Sur autoroute, elle demeure "pas très stable" mais je gère. Je pense qu'elle est à peu près maintenant comme elle était quand je l'ai reçue neuve avec les 4 Pirelli (c'est-à-dire anormalement peu stable mais pas au point d'être dangereuse). Par contre, voiture neuve, je n'avais pas ce soucis lors de mes dépassements "énergiques" sur route à vitesse raisonnable. J'en viens à me demander si l'électronique de la voiture n'est pas la cause. Car j'ai eu le message "pneus non reconnus" 1km après le montage des nouveaux pneus arrières et les réponses/réglages que j'ai faits sont peut-être incorrects ou la voiture les à mal compris?! On pourrait croire que l'ESP entre en fonction de correction de trajectoire de manière erronée, quand il ne devrait pas, créant le problème! J'avais déjà remarqué en montagne que le témoin ESP s'allumait souvent au tableau de bord alors qu'avec les Pirelli même sous la pluie, je ne voyais jamais ce témoin. Bizarre-bizarre! Je pense que j'irais chez BMW à mon retour de congés mi Juillet (je pars sans voiture)...
  4. Crevaison réparée cet après midi! Mon monteur de pneus attitré a démonté le pneu, mis une "rustine" par l'intérieur, poncé, passé l'aspirateur, remonté le pneu et équilibré la roue. Tout ça pour seulement 20 euros! Je trouve que c'est très honnête.
  5. Ce matin, crevaison lente à cause d'une vis, sur ma BMW i4 eDrive40 [G26]. Je suis parti de la maison vers 6h45 mais 5km plus tard, alerte au tableau de bord: pression à 1,9b au lieu de 2,7b sur le pneu arrière droit. J'ai pu rentrer à la maison et repartir aussitôt avec la BMW Z4 [G26]. Ouf! J'arrive à mettre la roue dans le coffre de la Z4 alors demain après midi, je vais aller faire réparer ça... Moralité: il vaut mieux avoir 2 voitures! 😅
  6. Mise à jour 03/2025.47 installée hier après midi (21/5/25) sur ma i4 eDrive40 (Made 12/2023). Comme souvent, un peu compliqué pour lancer l'installation! Téléchargée depuis mon smartphone mais finalement la i4 a téléchargé de son côté pendant que je tentais de connecter mon tél à la voiture (wifi, android auto, bluetooth => c'est pas clair!). Puis pour lancer l'installation, l'app me disait que la i4 n'était pas encore prête, puis 1h plus tard que je devais mettre le frein à main! (alors qu'il était mis) Je suis rentré dans la voiture, j'ai mis le contact, retiré et remis le frein à main, tout verrouillé mais idem "Mettez le frein à main" sur l'App après une tentative d'instal. J'ai laissé la nuit passer et le lendemain, l'App de mon téléphone a réussi à lancer l'instal. Ouf! Si je tiens compte du fait qu'en plus chaque mise à jour me demande à refaire les codages BimmerCode ensuite, j'aimerais bien que BMW ne fasse qu'une mise à jour par an! (j'avais déjà une màj en Février 2025)
  7. Je disais 78kWh de mémoire, mais je viens de regarder la doc BMW (Espagne): Capacidad de la batería (bruto/neto): 83,9 kWh / 81,1 kWh. Donc nous avions tort tous les 2. 😄 81,1 / 25 = 324 km si on consommait 25kWh et qu'on faisait un 100% => 0% de batterie. Pour ma part, je tente de rester dans la tranche 70-30% dans ma vie habituelle à Tenerife et je consomme dans les 18-22kWh donc mon autonomie dans cette plage est comprise entre 147 et 180 km, ce qui me va bien en général. Par contre, je me suis déjà fait surprendre une fois ou 2, lorsque j'allais dans le Sud de l'île prendre des amis (à 60km de chez moi), puis monter vers le parc national du Teide, puis retour Sud et retour chez moi. Là, c'est trop juste pour rester dans les 70-30%.
  8. Par "Je ne me soucis pas du tout de ce genre de choses", je voulais surtout dire que je ne me prends pas la tête avec ça. Et tu calcules mal (?): 78kWh / 25= 312 km d'autonomie su tu consommes 25kWh/100 avec une i4 eDrive40.
  9. Hello et houla! Je ne me soucis pas du tout de ce genre de choses. Désolé. D'autant que je charge tout le temps gratuitement chez moi avec mes panneaux solaires alors la conso et autres éventuelles pertes, ce n'est pas important pour moi.
  10. Hier 6/5/25 à 14.645 km au compteur sur ma BMW i4 eDrive40 [G26], j'ai remplacé les 2 pneus arrière d'origine (Pirelli sportifs) par des Michelin PS4 255/40 R19 100Y XL * ("étoile" = pour BMW) (DOT 0925 = fabriqués 17-23/2/25), pour 455 euros, montés et équilibrés (Tenerife). Comme déjà indiqué précédemment dans ce topic, les pneus étaient terriblement usés sur les 2 extérieurs/intérieurs. On voyait la "corde" (blanc) sur les intérieurs mais la bande de roulement était tout juste aux témoins. Comme souvent chez Michelin, les pneus ont demandé très peu de plomb pour l'équilibrage. En sortant de l'atelier de montage de pneus, j'ai eu le message sur l'écran central "Pneus non reconnus. Rapprochez-vous d'un atelier autorisé BMW...". Sur l'autoroute, j'ai eu la surprise de sentir la i4 se comporter comme si elle avait des amortisseurs de 400.000km! L'arrière ondulait, notamment à l'accélération (même à 120 km/h) et en courbe. Une fois sorti de l'autoroute (40km), je me suis arrêté pour paramétrer les bons pneus (été, 255/40 R19, charge partielle) et les messages ont disparu. Pas besoin de passer chez BMW, donc. Il faut passer par les App, Etat du véhicule, Check control, pneumatiques... La i4 a fait un reset du système de contrôle des pneus/trajectoire durant les premiers moment de roulage qui ont suivi. La voiture semblait se comporter mieux mais je n'ai pas repris l'autoroute. Je me demande si le comportement erratique (à ce point!) était dû aux pneus trop neufs et/ou à ce paramétrage manquant et/ou aux mélange pneus Pirelli usés à 50% à l'avant et pneus neufs Michelin à l'arrière?! En tous les cas, de ma vie je n'ai jamais senti un comportement aussi étrange avec des pneus neufs (sur 60km d'autoroute)! On aurait même pu penser que les roues n'étaient pas serrées (pas de soucis de ce côté, j'ai vérifié).
  11. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    De toutes façons, comme on nous recommande de rester si possible dans le range 30-80% (voire 30-70% si voiture reste plusieurs jours sans rouler habituellement)... 😅
  12. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    Ben avec la i4, sur n'importe quelle borne, tu présentes la carte BMW Charging et 5 sec après tu peux brancher et ça charge. Et on gagne bien du temps à ne pas avoir à sortir de l'autoroute si on est un peu pressé. En plus, facture et paiement en fin de mois. C'est la Tesla qui a la trappe de charge du mauvais côté! (danger ou impossibilité de recharge sur voie publique le long du trottoir).
  13. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    Ce point est sujet à polémique! Ce que tu décrit comme "plus lourde et moins agile sur la route", je le décris au contraire comme: "La i4 configurée sportivement (jantes 19 mini, pneus sport, suspension M adaptatives, direction M variable) permet des appuis solides en virage, proche de ceux d'une sportive thermique". Ce que certains décrivent comme "Cette voiture est maniable", je le décris au contraire comme "cette voiture ne permet pas des appuis solides. Elle n'est pas très sûre en conduite sportive ni à rythme soutenu". En outre, le feeling change beaucoup en fonction de ces points-là, que peu de gens penses à vérifier ou même à regarder(!): -Marque et modèle de pneus! -Pression des pneus à froid! -Usure des pneus. -Et bien entendu, la configuration usine: jantes 17-18-19-20 pouces, suspensions, direction, etc. Ainsi, ma i4 eDrive40 se comporte nettement mieux en virage lorsque j'ai monté les pressions à 2,6b et 3,0 bar (AV/AR) (au lieu de 2,4b et 2,7b). Etant en Pirelli PZero PZ4 (sport) que je n'aime pas trop, j'ai hâte de passer en Michelin PS4.
  14. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    As-tu joué sur les modes de suspensions lors de l'essai de la M50? (Sport <=> Confort) En Confort, la M50 est pourtant jugée comme "confortable", y-compris en jantes 19 ou 20 pouces. Mais les sensations de chacun restent une histoire de relativité... La eDrive40 est 165kg mois lourde que la M50 (de mémoire) et la eDrive35 encore un peu moins lourde. Les sièges ventilés: c'est une option dont je n'ai absolument pas besoin, donc je ne peux pas te dire. Je n'ai conduis qu'une Model S... Pour moi BMW avec la i4 donne une touche plus sportive (pour plein de raisons). Gros avantages de la i4 vs Tesla pour moi: -Pas de toit en verre, ouf! -Un vrai tableau de bord. -Un intérieur "pas dépouillé" (épuré, c'est l'arnaque pour dire "bas de gamme"). -Un hayon. -Esthétique de voiture "normale" (les gens ne savant pas qu'elles est électrique). -Possibilité de la configurer selon ses gouts (sport, GT, cool, famille, geek...). -Le savoir-faire, le sérieux, la stabilité et le réseau BMW.
  15. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    Hep! Ce n'est pas une "bagnole" 😃 et elle ne fait pas 2,3T mais 2.060kg. En général, ne n'accélère pas fort, sauf pour des dépassements "urgents" (courtes lignes droites). Mais de toutes façons, c'est surtout l'usure sur les 2 bords (extérieur et intérieur) des pneus arrières qui est accélérée. Donc c'est plus un soucis à cause du poids de l'auto, des virages trop nombreux et de ma conduite naturellement dynamique (quand je conduis "cool" en virages, je vais quand même plus vite que 95% des autres voitures). J'ai toujours du sang de pilote dans les veines et cela fait 60-14 = 46 ans que cela dure! 😃 Avec mes Porsche Cayman 987S (2012) puis Boxster 981 GTS (2015), je changeais les 4 pneus tous les 10.000km (et ils étaient très usés, lisses, illégaux à la fin). Mais là, je pilotais vraiment!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.