Salut à toutes et tous,
Une semaine après avoir pris possession de mon Enyaq, voici venu le temps des premières impressions et photos 👏
C'est mon premier VE. Il remplace une Alfa Romeo Giulia Veloce diesel 210cv. Dans les deux cas, ce sont des véhicules de société. Etant donné que j'avais rapidement besoin d'une voiture suite à un changement d'employeur et que je n'avais pas envie de passer par la case "véhicule temporaire" (la dernière fois c'était une Mercedes A180d; je n'en garde pas de très bons souvenirs, et mes enfants encore moins...), j'ai pris un véhicule qui était en stock chez un concessionnaire.
Pour rappel pour ceux qui auraient trop la flemme que pour revenir à la page précédente, il s'agit d'un Enyaq iV 80 Sportline avec les packs d'équipement suivants:
- Jantes Betria 21"
- Pack Comfort Seat Plus
- Pack Infotainment Plus
- Pack Climate Plus
- Pack Assisted Drive Basic
- Toit ouvrant panoramique
- Dispositif d'attelage
Tout d'abord, voici quelques photos de la livraison, tant qu'il était encore propre. Le noir et les routes de campagne ne font pas bon ménage! 😁
En ce qui concerne la solution de recharge, j'avais initialement commandé une borne Morec 11kW, mais cela posait problème à la société de leasing pour le remboursement des recharges à domicile. Mon employeur étant bien sympa, il a marqué son accord pour prendre en charge les frais d'achat et d'installation d'une borne Powerdale Home connectée qui s'intègre à la plateforme de suivi et remboursement des recharges. Par contre, je me traîne pour l'instant avec un câble de recharge 2.3kW en attendant qu'un installateur soit disponible début septembre. Heureusement que j'ai un LIDL à quelques km de chez moi où je peux recharger à 50kW/h si nécessaire!
Parlons maintenant de mes premières impressions après une semaine d'utilisation et 750km parcourus.
Tout d'abord, quel plaisir que le silence de fonctionnement d'un VE par rapport à un thermique. J'imagine qu'en ce qui concerne l'Enyaq, c'est encore mieux avec l'insonorisation plus poussée inclue dans le pack Convenience Plus, ainsi qu'avec de plus petites jantes et pneus, mais c'est déjà assez impressionnant par rapport au tracteur que j'avais avant
Deuxième point que j'apprécie avec le VE, c'est le couple instantané à chaque accélération. Je n'ai jamais roulé en Tesla ou autre VE surpuissant, mais je trouve que les reprises sont bien plus que suffisantes pour une utilisation journalière. Je changerai peut-être d'avis lorsque je serai amené à reprendre le chemin du bureau tous les jours, mais pour les quelques dépassements que j'ai eu à faire, c'est assez.
Finalement, je suis globalement fort impressionné par la qualité de fabrication de cet Enyaq. Qu'il est loin le temps où Skoda était la sous-marque bon marché du groupe VW! J'ai pourtant eu des véhicules considérés comme "premium" (BMW Série 3 et 5, Audi A4,...) et cette Enyaq n'a rien à leur envier. Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est que la carrosserie au niveau des portes est apparente dans l'habitacle. En noir ce n'est pas vraiment visible vu que dans la Sportline c'est noir sur noir sur noir, mais j'imagine que ça ressort plus sur en véhicule en noir ou jaune.
En ce qui concerne les points négatifs jusqu'à présent, il n'y a pas grand chose à dire. Niveau équipement, je trouve cela pingre de ne pas avoir inclus de hayon motorisé de série. Mon épouse l'a sur sa BMW X1, et une fois qu'on y est habitué on se rend compte à quel point c'est pratique. Autre point mais qui, je l'espère, sera amené à s'améliorer au fur-et-à-mesure des mises à jour, c'est la lenteur fréquente du système d'infotainment. Il faut parfois plusieurs secondes pour passer d'un écran à l'autre, et dans mon cas la musique stockée sur une clé USB a tendance à saccader si j'en demande trop au système, par exemple quand je suis sur l'écran de navigation et que je souhaite afficher les données du véhicule. Toujours au sujet du multimédia, le chargeur à induction pour le téléphone portable (dans mon cas un Samsung Galaxy S21) fonctionne vraiment mal, que ce soit avec ou sans coque. A part faire chauffer exagérément le téléphone, il ne sert pas à grand chose.
Bref, tout cela pour dire que malgré quelques menus problèmes qui n'altèrent en rien le plaisir d'utilisation au quotidien du véhicule, je ne regrette aucunement mon choix. C'est bien là le plus important 😎