Bonjour à tous,
Sébastien 51 ans, région parisienne, je dirige une petite société de logiciels.
Pour moi, les voitures n'ont jamais été un sujet fondamental, je les ai plutôt considérées comme des gros jouets d'adultes. Et comme mon épouse a toujours eu un véhicule de fonction familial, j'ai pu faire des choix "coup de cœur" : j'ai par exemple possédé un magnifique Fiat Barchetta edition limitée que je regrette parfois d'avoir vendue. Je suis passé par des véhicules plus "statutaires", j'ai eu par exemple un très chouette X3, sympa, fiable... Mais dont je me suis vite lassé. Et ces dernières années, j'avais acquis une très chouette MG ZT V6 : très sympa à mener, et j'adore le look, mais pas fiable pour 2 sous : dès qu'il pleut, l'électronique par en cacahuète, étonnant pour une voiture anglaise, non ?
Ces soucis de fiabilité ne m'ayant pas découragé, mes prochains projets auto tournaient à nouveau du côté de la perfide Albion : je me suis beaucoup renseigné sur les TVR (j'ai eu l'occasion d'essayer une magnifique Tuscan et une incroyable Cerbera), mais l'administratif a bloqué : impossible à immatriculer en France. J'étais en train de me rabattre sur un projet de Jaguar XK8 cabriolet (première génération, en 4.2) lorsque la situation professionnelle de mon épouse a commencer à être moins solide.
Dans la perspective où elle pourrait perdre son véhicule de fonction, il me revenait donc de prendre un véhicule familial. Comme nous habitons en ZFE, je me suis dit que ce serait l'occasion de passer à l'électrique. Je suis assez geek et la transition énergétique est un sujet qui me tient à cœur : ça ne me gène pas de prendre soin d'un V8 qui ne roulera que quelques week-ends par an, mais pour un véhicule du quotidien, l'impact environnemental n'est évidemment pas le même.
J'avais décidé de prendre un LLD Pro au nom de ma société, sans apport, et je m'étais fixé un budget d'environ 530€ par mois, sur 4 ans, avec 10 000km par an .La majorité de mes déplacements sont en RP mais il y a les vacances en France et Europe et nous avons 3 grands enfants . Autant dire que l'histoire a été vite vue : que ce soit chez les françaises ou les allemandes, rien ne rentrait dans le budget. Chez Arval, au mieux je pouvais avoir une MG4 et chez Renault il me proposaient Megane E-tech d'occasion. Je suis donc allé chez Tesla. Petit pincement au cœur à la pensée de financer Elon mais la model Y Long Range propulsion m'a beaucoup plu (performances, charge utile, techno), pour 530€ par mois il n'y avait pas photo. Plus qu'à attendre la livraison !