Pas de véhicule de prêt car cela n’est soit disant appliqué que quand le véhicule est totalement immobilisé... et la, le défaut est furtif car il disparaît... Donc j’ai la possibilité de la reprendre entre deux passage au garage..mais vu que rien n’est réparé sur la voiture, je l’utilise pas car la dernière fois que je l’ai fait et bien miracle, le défaut est reparu... jusqu’a ce qu’il disparaisse au bout d’une heure d’immobilisation.
De ce que j’ai compris de l’organisation des prises en charge par les concessionnaires :
- les ateliers ne sont pas autonomes dans le choix des interventions à réaliser, quand ils ont un véhicule avec défaut, ils téléchargent le fichier des défauts et l’envoient à une plate forme technique spécifique aux véhicules électriques et hybrides. La plateforme analyse les données et informe en retour l’atelier de quoi faire ( pièce à changer , mise à jour ,...)
- si présence d’un défaut qui immobilise en permanence le véhicule : véhicule de prêt et prise en charge prioritaire par la plateforme qui répond dans la demi journée.
- si le défaut n’immobilise pas la voiture , une fois le fichier téléchargé et envoyer à la plateforme, celle ci à 48 heures pour répondre...dans l’attente on vous redonne la voiture et on vous dis que l’on vous rappellera pour prendre rendez vous pour la réparation... ( en vous souhaitant bon courage au cas où le défaut réapparaîtrait à nouveau 😜... je blague pour ce dernier point)
- une fois l’intervention réalisée, relecture du fichier des défauts et rebelote, renvoi vers la plateforme pour analyse....etc jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de défaut, car un défaut peut en cacher un autre.. voilà certainement pourquoi plusieurs pièces ont été changés pour certain d’entre vous ( pompe à chaleur, ventilateur, chargeur, ...) avec un nouveau délai entre temps.
Pour moi je suis en attente de retour plateforme pour savoir ce qui doit être modifié sur la voiture ( mise à jour ou pièce à changer)... Vraisemblablement le garage dois savoir ce qu’il faut faire mais ils me l’on pas dis....Ils ne peuvent prendre pas d’initiative bien que la concession ou je vais est une des plus importantes de la région avec des mécanos spécialisés électrique.
Donc rassurant de savoir que Peugeot met les moyens avec une plateforme technique centralisée qui peut analyser tous les défauts qui surviennent afin de pouvoir identifier les mises à jour et rappels éventuels de manière plus rapide a l’habitude.
Par contre en ne laissant pas les ateliers locaux formés prendre des initiatives pour apporter des correctifs évidents, cela améliorerai la réactivité ...