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chenaillou

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  1. Petit message que je me permet de passer. Suite à ma réparation de Citroen eBerlingo, j'ai reçu des messages de gens ayant eu le même soucis que moi. J'ai rédigé un article sur un autre forum que je ne citerais pas ici, mais qui détaille un peu les étapes de réparations, en googlant un peu, c'est facile à trouver. J'ai ma propre entreprise désormais de réparation/fabrication de véhicules électriques. Je suis capable de vous aider et réparer sur ce type de panne ou similaire, notamment quand PSA vous laisse dans l'impasse ... donc si besoin n'hésitez pas à me contacter, je lis régulièrement mes messages privés. Il est tout à fait possible de m'envoyer les pièces du petit moteur pour réparation si besoin, voir de venir sur place et je vous le démonte/répare. Si jamais ça peut aider ...
  2. Merci ... pour info après avoir bataillé plus de 6 mois, et parcourus d'autres forums, j'ai finalement réussi à réparer mon Berlingo Electrique moi-même... sans passer par Citroen et pour une somme modique d'environ 100€. Le soucis était lié à l'actionneur du doigt de parc qui vient verrouiller la transmission dans le réducteur lorsque l'on met la voiture en position P. Cet actionneur, a contrario des Peugeot Ion et C-zero ou il est mécanique à câble, est ici un moteur électrique avec une vis sans fin qui vient pousser un loquet sur le réducteur. Cela n'agit pas sur le différentiel comme je le pensais initialement mais directement sur la transmission du réducteur. J'ai réussi tant bien que mal à tout démonter, moteur, réducteur, actionneur, batterie de la voiture ... et à tout remonter moi-même après avoir réparé le fameux petit moteur actionneur (changement des charbons, réusinage des collecteurs etc etc ... ) et avoir réparé la carte electronique de detection de la position du loquet. (résistances CMS cassées et changées sur la carte) . Si à tout hasard quelqu'un d'autre à un jour ce soucis, sachez que je peux vous aider car maintenant je connais ce véhicule par coeur pour l'avoir démonté et remonté 2 fois ...
  3. De ce que j'en sais, pour avoir eu à démonter mon réducteur de Berlingo pour réparer l'actionneur de doigt de parc, la conception du réducteur sur le Berlingo est très semblable à celui de la C-Zero, la seule différence se situe au niveau du rapport de réduction différent et la présence d'un actionneur de doigt de parc électrique sur le Berlingo/Partner qui est mécanique sur les C-zero/Ion. Niveau conception mécanique, on a eu avec un collègue (lui aussi propriétaire d'un partner) des soucis un peu similaires, pas sur l'axe du différentiel par contre, mais au niveau de l'accouplement avec le moteur ... (manchon canelé entre l'axe moteur et réducteur). A noter aussi que ces véhicules supportent assez mal les nombreuses accélération/décélération répétitives pour ceux qui roulent en ville notamment, car le réducteur se met en contrainte dans un sens puis dans l'autre ... ce qui augmente cet effet de "jeu" qu'on connait et plus c'est régulier, plus j'ai l'impression que ça prend du jeu vite... L'idée c'est que ça se conduit en douceur, et avec des décélérations si possible en douceur aussi, en essayant de limiter au max le nombre de cycle décélération/accélérations consécutifs ... Même si théoriquement le réducteur est donné pour 2000NM, en pratique, je pense que ce n'est pas fait pour être conduit par un bourrin, le couple étant instantané sur le moteur éléctrique, ça met en charge rapidement et violemment quand tu mets le pied au plancher ... et l'acier étant pas forcément super bien ajusté, oui, ça peut prendre du jeu je pense, qu'il soit au niveau de l'axe du différentiel ou du manchon de couplage, au final, l'effet est le même, ça prend du jeu. J'ai aussi une théorie concernant le différentiel, si on compare avec le différentiel présent sur les boites automatiques des berlingo/partner thermiques, on s'aperçoit que sur ceux-ci, il y a un des cardans qui est "traversant" à travers la boite réducteur, et donc du coup beaucoup plus rigide sur l'ensemble ... ce qui n'est pas le cas sur les C-Zero ou Partner. Je pense que c'est ce qui fait que sur nos électriques, on a souvent une sensation de "flottement" au niveau du différentiel, surtout quand il y a accélération en virage, on sent que ça a tendance à vouloir tirer droit ... et suffit de prendre une bosse sur une des roues pour se rendre compte que la roue la moins au sol a tendance à vouloir ripper direct. Exemple typique descente d'un trottoir ... Suite à toutes ces constatations pour ma part, j'ai changé mon mode de conduite sur le mien, pour éviter d'accélérer en virage par exemple, et privilégier l'accélération/décélération en ligne droite mais au final, on m'enlevera pas de l'idée qu'a la base, il y a un véritable problème de conception sur ces réducteurs ... J'ai passé plus de 2 mois à réparer l'histoire de l'actionneur du doigt de parc, et je vous racontes même pas comment j'ai galeré ... impossible de trouver la pièce au détail, et tout est fait chez PSA pour privilégier un remplacement du bloc réducteur complet, et ce n'est surement pas pour rien ...
  4. Salut à tous, Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres). Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage (le fameux "pion" ) dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir. Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente. Un reset total en rebranchant la batterie (d'accessoire) ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le pion en lui-même qui est mort ... J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger .. Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique.... Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger sur le camion ... De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ... J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ... J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ... Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait difficile ... Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ... Help !
  5. Bonjour à tous, Lecteur assidu du site automobile-propre depuis de nombreuses années (quasiment depuis le début) et heureux propriétaire d'un Citroen Berlingo Electric de 2015 depuis le début d'année 2020, je passe enfin le cap de l'inscrire sur ce forum où j’espère pouvoir partager mes expériences et acquérir certaines infos sur mon véhicule... Je suis localisé près de Lourdes, du côté de Beaucens 65400. Je suis passionné de VE depuis des années maintenant, bien avant que Tesla ne sorte le Roadster déjà ... c'est dire... Tout petit déjà je jouais avec des moteurs électrique en désossant mes voitures radiocommandées pour les booster.. 😆 J'ai a mon actif quelques créations de VE modestes (type quad légers) et pas mal de bidouilles sur des VE existants mais rien à l'échelle de la voiture (pour le moment). Si je m'inscris sur ce forum c'est pour acquérir des infos techniques plus précises sur mon berlingo electric de 2015 et parce que je souhaite me lancer dans l'aventure de convertir mon ancien berlingo (un 2.0 HDI de 2004). Je pense avoir les connaissances de base nécessaires pour ce type d'aventure, mais en toute modestie, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre et je sais que ce forum compte pas mal de passionnés plus rompus aux voitures, alors ce serait avec plaisir de partager avec vous : Déjà si l'un d'entre vous sait me pointer vers les bons sujet à lire pour le Berlingo toute générations, je suis preneur J'envisage notamment de convertir mon Berlingo de 2004 avec une chaine de traction du Berlingo Venturi et mes propres batteries .. je pense pas être le seul à avoir cette idée ... Et je serais aussi ravi de parler homologation avec certains d'entre vous Merci à vous et à bientôt sur le forum !


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