De ce que j'en sais, pour avoir eu à démonter mon réducteur de Berlingo pour réparer l'actionneur de doigt de parc, la conception du réducteur sur le Berlingo est très semblable à celui de la C-Zero, la seule différence se situe au niveau du rapport de réduction différent et la présence d'un actionneur de doigt de parc électrique sur le Berlingo/Partner qui est mécanique sur les C-zero/Ion. Niveau conception mécanique, on a eu avec un collègue (lui aussi propriétaire d'un partner) des soucis un peu similaires, pas sur l'axe du différentiel par contre, mais au niveau de l'accouplement avec le moteur ... (manchon canelé entre l'axe moteur et réducteur).
A noter aussi que ces véhicules supportent assez mal les nombreuses accélération/décélération répétitives pour ceux qui roulent en ville notamment, car le réducteur se met en contrainte dans un sens puis dans l'autre ... ce qui augmente cet effet de "jeu" qu'on connait et plus c'est régulier, plus j'ai l'impression que ça prend du jeu vite... L'idée c'est que ça se conduit en douceur, et avec des décélérations si possible en douceur aussi, en essayant de limiter au max le nombre de cycle décélération/accélérations consécutifs ...
Même si théoriquement le réducteur est donné pour 2000NM, en pratique, je pense que ce n'est pas fait pour être conduit par un bourrin, le couple étant instantané sur le moteur éléctrique, ça met en charge rapidement et violemment quand tu mets le pied au plancher ... et l'acier étant pas forcément super bien ajusté, oui, ça peut prendre du jeu je pense, qu'il soit au niveau de l'axe du différentiel ou du manchon de couplage, au final, l'effet est le même, ça prend du jeu.
J'ai aussi une théorie concernant le différentiel, si on compare avec le différentiel présent sur les boites automatiques des berlingo/partner thermiques, on s'aperçoit que sur ceux-ci, il y a un des cardans qui est "traversant" à travers la boite réducteur, et donc du coup beaucoup plus rigide sur l'ensemble ... ce qui n'est pas le cas sur les C-Zero ou Partner. Je pense que c'est ce qui fait que sur nos électriques, on a souvent une sensation de "flottement" au niveau du différentiel, surtout quand il y a accélération en virage, on sent que ça a tendance à vouloir tirer droit ... et suffit de prendre une bosse sur une des roues pour se rendre compte que la roue la moins au sol a tendance à vouloir ripper direct. Exemple typique descente d'un trottoir ...
Suite à toutes ces constatations pour ma part, j'ai changé mon mode de conduite sur le mien, pour éviter d'accélérer en virage par exemple, et privilégier l'accélération/décélération en ligne droite mais au final, on m'enlevera pas de l'idée qu'a la base, il y a un véritable problème de conception sur ces réducteurs ...
J'ai passé plus de 2 mois à réparer l'histoire de l'actionneur du doigt de parc, et je vous racontes même pas comment j'ai galeré ... impossible de trouver la pièce au détail, et tout est fait chez PSA pour privilégier un remplacement du bloc réducteur complet, et ce n'est surement pas pour rien ...