Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce Forum et me suis inscrit car je viens d'essayer samedi dernier la Polestar 2.
Cet essai s'est effectué à Bruxelles pendant une durée de 45 minutes.
Je possède actuellement un daily Volvo XC 60 D4 full mais pour les voitures du WE je suis passé par les modèles suivants: Caterham 1.6k, Lotus Elise Mk2, Mazda Mx5 2.0 et enfin un Porsche 718.
Devant changer ma Volvo dans quelques mois, je me sens prêt à passer à autre chose.... donc... cet essai fut l'occasion de me confronter à un autre mode de propulsion.
Globalement, les produits Tesla m'intéressent mais je trouve indécent de demander des prix pareils pour des finitions en deçà des attentes d'un conducteur aimant sa voiture. Je cherchais donc une alternative à la modèle 3 ou Y.... et puis Polestar 2 est arrivé. Le design extérieur me plait sauf pour sa partie arrière, du moins c'est ce que je pensais en la voyant sur photo. Etant habitué à du premium pour un budget de +/- 70.000€, cette voiture m’intéressait fortement mais tout en ayant une crainte sur le mix berline/SUV/Crossover.
Le premier contact:
En arrivant sur place une Polestar stationnait devant le schowroom. De suite, le voiture parait plus statutaire surtout avec le pack performance, les jantes de 20", les étriers Brembo bien visibles renforcent une touche de sportivité dans une profil assez classique.
A l'intérieur du showroom, deux Polestar 2 et une Polstar 1. Une version classique en 19" et une pack perfo en 20" Brembo.... clairement ma config idéale va vers la couleur Magnesium avec le pack performance. Cette couleur était exposée sur le version classique et donnait particulièrement bien avec les inserts noirs ainsi que l’intérieur.
Nous fûmes accueillis par une demoiselle qui nous expliqua les caractéristiques du véhicule et puis hop on passe à l'essai. Malheureusement, j'avais un Polstar 2 de base monté en 20".
L'essai:
Pas génial d'essayer une voiture en pleine circulation urbaine.
Premier sentiment: véhicule classique mais on se déplace différemment.
Deuxième sentiment: la pédale d'accélérateur/freinage est perturbante car le lever de pied engage une décélération forte... je ne m'y habituerai pas et au bout de 5 minutes, je passe à l'assistance faible de ce mode et oh miracle, on revient à une utilisation plus douce. Ça décélère mais plus progressivement comme une boîte auto classique. Je retrouve mes repères afin de mieux appréhender la bête.
Troisième sentiment: l'effet kiss cool.... petit bout de ligne droite dégagée... power et boum, satellisé on est!!😮. Très clairement, la voiture est un vrai régal pour les amateurs de véhicules en connexion avec la route. Le châssis reste ferme et le poids ne se ressent pas, la direction reste précise quoi qu'un peu trop légère MAIS l'amortissement ne suit pas: le combo suspension standard avec jantes optionnelles de 20" ne fonctionne pas! Sur mauvais revêtement et à basse vitesse ça tabasse pas mal. J'essayerai une version pack perfo pour voir si les Ohlins fonctionnent mieux mais mon petit doigt me dt que ça pourrait le faire. Soyons clairs, le confort est de bonne facture mais typé ferme.
Pour le reste....
Quatrième sentiment: ZEN: aucun stress dans les embouteillages, isolation totale, pas de bruit de mobilier (la voiture avait 600km...), système Androïd nettement mieux calibrer que ma tablette dans l'XC 60. Reste un souci avec Apple et les Iphone au niveau intégration. Même si Apple car play est prévu plus tard, Polestar annonce déjà des restriction d'utilisation... dommage... Mais sinon les commandes vocales, c'est du jamais vu à mon niveau y compris par rapport à Mercedes qui fait référence. J'oubliais le son de l'installation audio Harman-Cardon combiné au silence de la caisse et vous avez une salle de concert.
Conclusion:
J’ACHÈTE! tout !s
sauf que l'autonomie réelle est de 350km;
sauf que le réseau de superchargeur 120/150kw en Belgique reste très pauvre;
sauf que.... rien d'autre.
Il me reste quelques mois avant de me décider et je vous avoue ma surprise avec cette caisse car je ne m'attendais pas du tout à être confronté à tant d'homogénéité dans une seule voiture. La combinaison perfs/confort/habitabilité/praticité/design/finition est ouf. Pour 66.800€, 400cv, 670Nm, 4/5 vraies places, un hayon et un look qui sort de l'ordinaire (les passants et automobilistes avaient la bouche ouverte 😄)...
On pourra dire que la Tesla model 3 est plus performante sur l'autonomie mais croyez moi, ici, nous sommes dans le premium... pour le même prix!
Je terminerai par une petite anecdote: dans les bouchon un gars en Mini Cooper J. Works baisse sa vitre et me dit: top ta bagnole, ça va bien? Je lui réponds: ça va bien! Il m’annonce, très fier, que lui dispose de 230cv et moi de lui répondre que j'en ai 400... vous auriez vu sa tête... j'étais écroulé...
Bon voilà, c'était un petit résumé...
Plein d'autres choses à dire....
😉