Bon deja c'est quand meme pas la source la plus objective sur la question...
La réponse c'est "ça coûte cher", mais quelle est la perte de se priver de tout les clients qui ne veulent pas passer 10 minutes a chaque nouvelle borne pour s’enregistrer et donner ses coordonnées bancaires auprès d’opérateurs dont ils n'ont jamais entendu parler? Et surtout la mauvaise image que cela donne au VE qui ralentit d'autant sa démocratisation?
Ou qui va commander plusieurs badges payants pour le cas ou peut etre ils auraient besoin de recharger 2 fois dans l'année, sans aucune garantie qu'ils auront le bon badge a ce moment la, ou qu'il lui offrira un prix correct?
Pour l'identification,il faut juste un moyen de pouvoir arrêter la charge, un code pin a rentrer en début/fin de charge ferait l'affaire, c'est quand meme pas un truc de tres haute securité, meme pas besoin d'un ecran, un simple clavier suffit. J'irais meme jusqu'a dire que le risque que quelqu'un arrête la charge sans raison est assez faible, quel est l’intérêt? De toute facon le cable va rester bloqué sur la voiture non?
En plus je ne sais pas comment ca marche exactement, mais a Londres par exemple on peut utiliser le paiement sans contact dans le métro et il peut savoir quand on est entré et sorti et fait payer le prix en fonction. Donc il suffirait peut être d'une identification par CB en début et fin de charge, encore plus simple.
L'excuse de l'impression est très mauvaise, soit il y a peu de débit, et donc pas souvent besoin de le changer souvent, ou il y a beaucoup de debit, donc beaucoup de recettes. Une recherche rapide me montre des rouleaux de presque 500m (donc ~5k tickets) pour les distributeurs automatiques. En plus l'impression n'est plus obligatoire (même si c'est un changement récent): https://www.chrono-caisse.com/articles/5dd2afa1b44c1/nouvelle-reglementation-pour-les-tickets-de-caisse#:~:text=La réglementation actuelle,si le consommateur le refuse.
En fait je comprend tout a fait qu'initialement le paiement par CB n'ait pas été choisi, le paiement sans contact n’était pas répandu, l'obligation du ticket était une assez grosse contrainte pour les petites bornes dispersées, mais ces verrous ont sauté, donc je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas revoir la situation a l'aune de ces changements.
Evidemment les bornes existantes ne vont pas être converties en urgence, ca n'a pas d'interet, mais petit a petit pour ne pas perdre leurs usagers, les réseaux se mettront a jour, et la vie sera plus simple pour tout le monde (sauf Chargemap évidemment).
Edit: En cherchant un peu plus, un article recent tres interessant sur le sujet: https://beev.co/recharge/cartes-de-recharge-pour-voiture-electrique/ , surtout la fin avec les evolutions futures.
Et en particulier pour le Royaume-Uni: https://www.gov.uk/government/news/all-new-rapid-chargepoints-should-offer-card-payment-by-2020
Ca ne s'applique qu'aux bornes rapides, mais c'est deja un tres gros progrès sachant que ce sont celles-ci qui sont les plus critiques et les plus appelées a se développer. Et une fois cela fait, la justification des cartes d'abonnement sera plus faible, donc le reste du réseau suivra sans doute (ou alors les bornes seront gratuites ou financées autrement, pourquoi pas via une option dans les parkings ou les parcmètres?).