Je viens de faire un aller-retour Toulouse Paris avec mon Kia e-Niro. Avec les centaines de bornes du réseau routier HS, ce n'était pas facile. Il y a des zones ou les bornes Combo rapides sont inexistantes. J'aurais bien aimé utiliser les bornes Type 2 avec chargement à 18, 22, 30 voir 43 kW - il y en a beaucoup. Sauf ni mon Kia, ni mon Nissan Leaf 2 peuvent charger rapidement sur ce type de borne - chargement limité à environ 7 kW par les circuits de la voiture. Je me suis demandé si j'avais fait un mauvais choix, mais il semble que la grande majorité des voitures électriques ont les mêmes limitations.D'après https://www.zap-map.com/charge-points/ev-charging-guides/, voici les limites pour chargement AC selon les fabricants
Audi (11 kW),
BMW i3 (11 kW),
DS 3 Crossback (7.2 kW),
Kia eNiro et eSoul (7.2 kW)
Jaguar iPace (7 kW),
MG ZS (7 kW)
Mini electric (11kW)
Nissan Leaf (6.6 kW)
Peugeot e-208 (7 kW, 11 kW option)
Renault Zoe (22 kW)
Smart EQ forfour & fortwo (7 kWh, 22 kW option)
Tesla Model 3 (11 kW)
Tesla Model S (16.5 kW)
Tesla Model X (22 kW)
Vauxhall Corsa-e (7.4 kW)
Volvo XC40 (11 kW)
VW e-Golf (7.2 kW)
(si vous avez des infos pour d'autres voitures, vous pouvez les signaler ici).
Autrement dit, la grande majorité des EV ne peuvent pas profiter, à cause de leur chargeur intégré.
Les exceptions - la Zoe, et les Tesla X! La Zoe, grâce à son système de chargeur caméleon, peut charger à 22 kW sur des milliers de bornes en France avec juste le branchement Type 2 - pas besoin d'un borne Combo. Pour les Smart, un chargeur 22 kW est en option.
Donc, voici mes questions. Pourquoi les autres fabricants (y compris Nissan - qui est après tout le même groupe que Renault) ne proposent-ils pas la possibilité de charger sur un type-2 en AC au-delà de 7 (ou des fois 11 kW)? Deuxièmement, pourquoi Renault ne profite pas plus de cet avantage remarquable? Pour moi, c'est un argument de vente extrêmement fort, surtout lorsque l'on est face à un long trajet et le chargement sur autoroute est quasi impossible.