Aller au contenu

Major Grubert

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Major Grubert's Achievements

  1. Ce que vous dites pour le tirage au sort pour avoir une carte grise est vrai pour Beijing et quelques autres agglomérations. On peut facilement attendre un an voire plus avant d'avoir cette carte grise. Mais, et c'est là où c'est important, ça va très vite si le véhicule est électrique. Pour les campagnes cela fait longtemps que je n'y suis pas allé voir dans le détail, je ne sais pas si les grosses machines agricoles sont électrifiées. Mais par contre pour tout ce qui est mobilettes et tricycles très répandus (quasiment utilisés comme camionnettes pour transporter les outils) cela fait belle lurette que c'est électrique (depuis ma première arrivée en Chine il y a vingt ans c'était déjà élecrtifié, principalement avec des batteries au plomb à l'époque). Et pour ce qui est de la marche forcée, c'est plutôt le saut technologique que ça propose aux cadres et aux jeunes qui à mon sens fait l'attrait de l'électrique: les voitures électriques se rapprochent dans leurs interfaces utilisateurs des téléphones mobiles et on peut même avoir WeChat sur pas mal de modèles chinois. WeChat c'est plus important que le système d'exploitation sur les téléphones en Chine. C'est un peu comme en 2008 quand l'iPhone est sorti, les jeunes et les cadres n'avaient plus envie de se payer des téléphones sans interface tactile. Eh bien les voitures thermiques c'est pareil, "ça fait un drôle d'effet", comme me disent les jeunes de mon équipe, de se retrouver dans une voiture thermique, comme un anachronisme à notre époque. Franchement oubliez la notion d'élite, c'est plus une question d'être dans son temps ou pas. Ci-joint exemple de ce que vous pouvez trouver dans les campagnes, des motocyclettes branchées sauvagement (et là c'est très gentil) sur des multiprises certainement pas prévues pour cela.
  2. Oui la pollution à Beijing reste un sujet de préoccupation, je connais pas mal d'expatriés qui dès qu'ils ont eu des enfants ont préféré quitter la ville même dans la deuxième moitié des années 2010. Donc non c'est toujours pas fameux mais dans le mix, je ne me suis pas documenté sérieusement, j'imagine que les chauffages centraux des immeubles et les usines en banlieue doivent être un élément important de la pollution. Donc l'effet de l'électrique sur la pollution doit être mineur pour l'instant. Mais ma perception au doigt mouillé est que c'est légèrement mieux (pas mal d'usine autour de Beijing ont été fermées par les autorités), mais encore loin d'une situation satisfaisante
  3. Pour la recharge rapide, c'est bien piloté par le EDF local qui a mis des stations de 10-20 bornes sur les principaux axes. Pour la recharge lente en stationnement, les grands centres commerciaux en ont tous, par contre ce n'est pas encore généralisé proprement dans les hôtels. C'est encore trop artisanal de ce côté là où on voit bien l'enthousiasme mais toutes les installations ne se valent pas (pas toujours fiable). Ceci dit les grandes chaînes hôtelières ont toutes l'option "chargeur à destination" lorsque l'on réserve une chambre sur leur appli. Même chose au niveau des immeubles d'habitation (nous avons acheté un appartement à la fin des années 2000 pour avoir un pied à terre): tout ce qui a été construit à partir de la fin des années 2000 a été prévu pour l'électrification des places (les tailles des parkings sous-terrain n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît en France, c'est immense). C'est dorénavant souvent électrifié avec ceci dit parfois des installations qui m'ont l'air douteuses (qualité de l'installation/risque incendie) Et pour la petite histoire c'est Schneider/Legrand qui se taille la part du lion sur ces installations aux particuliers, pas les équimentiers électriques chinois.
  4. Si on y gagne, c'est patent à Beijing pour ceux qui ont connu le Beijing des années 2000 avec les Audi partout. Aujourd'hui dès la zone 3 ça devient mieux au niveau sonore. Je dirai particulièrement dans les quartiers d'affaires où les cadres sont friands des dernières technologies, c'est très agréable de travailler avec des clients dans les quartiers Sud où pas mal de banques et de startups sont installées. Sinon, mais ça vous devez le savoir, tout ce qui est scooters et deux roues est électrique depuis la fin des années 1990. Toujours une aberration pour moi d'entendre le son d'un scooter en rentrant en France (les adolescents comprennent-ils qu'ils passent pour des quiches ?) Niveau qualité de l'air, je n'ai pas assez de recul pour mesurer. Dans les belles banlieues avec condos et villas c'est même devenu obligatoire de couper son moteur thermique à l'entrée (pour ça que les hybrides ont un bouton pour forcer le passage au moteur électrique). Les gens qui laissent leur moteur tourner sont perçus un peu comme les fumeurs après 2008: des sans gêne (là aussi si vous aviez vu la Chine avant 2008 vous auriez dit que la diminution du tabagisme prendrait 15-20 ans, ils ont plié le sujet en 5 ans en préparant les jeux olympiques)
  5. Enfin Beijing (北京) où l'électrique est roi: - des BYD partout, la Han particulièrement visible dans le district financier et du côté du district des startups - les BYD k8 et k9 partout pour les bus - les BYD t8 partout pour les camions d'entretien des voies, de collecte des déchets... - les BYD e5 et autres Geely ainsi que la marque Beijing (spartiate comme les VW mais très abordable ce qui fait qu'elle est prisée des taxis au budget serré) pour les taxis - les vans des hôtels sont électriques - à partir de la zone 3 on ne rencontre plus beaucoup de voitures thermiques qui stationnent, clairement les 3 premières zones deviennent de facto des zones où les VE sont majoritaires - les stations sont très souvent des stations State Grid, càd le EDF chinois (ce sont ces mêmes stations que l'on rencontre sur les autoroutes)
  6. Le Hebei (河北) maintenant avec Chengde connu pour le palais d'été édifié par Kangxi (à ne pas confondre avec le palais d'été proche de Beijing). Quelques photos: - station d'échange de batterie Nio juste à côté d'un des temples construits à côté du palais d'été (pour donner une idée, le mur d'enceinte du palais d'été fait 25 km, eh bien les temples ont été construits en dehors de l'enceinte car il ne s'agissait pas que l'empereur se sente à l'étroit) - juste à côté des bornes Nio de puissance annoncée de 500 kW (pas testé pour ma part, notre BYD ne tient pas cette charge) - les magasins Huawei sont souvent couplés avec la vente de véhicules Aito. Imaginez un Apple Store avec des Tesla à côté des Mac et des iPhone
  7. On va dans le Liaoning (辽宁) maintenant avec Shenyang, la capitale de cette province que l'on appelait auparavant la Mandchourie (mandchous qui ont créé la dynastie Qing, càd la dernière dynastie). Là aussi quelques constats: - les constructeurs chinois ont compris l'acheteur de voiture des année 2020: il ne va pas emmener sa famille voire une concession perdue dans la banlieue de la ville, mais il peut découvrir les dernières voitures en faisant son shopping du samedi. Tous les constructeurs chinois y sont ainsi que Tesla. Ceux qui ne l'ont pas encore compris: tous les constructeurs historiques sauf, et eux ils étudient bien le marché chinois car c'est leur ligne de vie, le luxe (Ferrari, Maserati, Lamborghini entre autres sont bien représentés dans les rues marchandes et les malls) - BMW (dont la plus grande usine du monde se trouve à Shenyang) a ses propres stations de charge, notamment à l'aéroport - La Aion Hyper GT est un peu la star de cet été 2023 (voir photos)
  8. De retour en Chine après 4 ans d'absence, quelques photos sur ce qu'il se passe dans le Nord Est (东北), Beijing et à Xi'an: dans les commentaires qui suivent quelques photos et commentaires suivant les villes et régions. Premièrement Xi'an (ancienne capitale de plusieurs dynasties, dont les Tang, juste à côté de l'armée de terre cuite du premier empereur). Il faut savoir que depuis Xi Jinping le gouvernement veut en faire une vitrine du tourisme interne, donc une proportion de véhicules électriques élevé. Notamment: - la plupart des véhicules de livraison sont électriques (beaucoup de marques différentes) - les bus sont tous électriques (BYD souvent) - les bus pour touristes (double ponts) sont électriques aussi - beaucoup de cars de voyage longue distance sont électriques - les taxis sont pour la plupart électrique (la BYD e5 a remplacé les coréennes qu'on voyait tant dans les années 2010) - la police roule souvent en BYD Han, s'il vous plait - les VTC sont électriques, ils ne sont pas fous. Et oui, BYD Han très fréquente aussi (en présence ça rappelle les Audi A5 et A6 dans les années 2000, c'est clairement la voiture statutaire)
  9. Bonjour, je suis en Indre et Loire et sur Paris ou à l'étranger en semaine. J'ai la quarantaine.
  10. Bonjour, Après une longue expatriation en Chine et après avoir assisté à la première ouverture de showroom Tesla en bas de chez nous à Guangzhou (culotté à l'époque car à quelques dizaines de mètres seulement des showrooms Ferrari et Maserati), puis quelques événements d'anthologie organisés par la marque (dont une bonne trentaine de Model S amenant les grandes stars de Hong Kong et Guangzhou pour une soirée dans un restaurant à la mode, avec passage notamment sur le pont iconique de Liede en forme de fer à cheval), je suis rentré en France en 2016 où j'ai immédiatement pris une Renault Zoé (22 kWh) en LLD pour convaincre ma femme de nous mettre à l'électrique avant d'acheter. Cette Zoé est rapidement devenu le premier véhicule du foyer et dès la disponibilité de la 40 kWh nous avons fait modifier notre contrat LLD pour bénéficier d'une plus grande autonomie pour faire des trajets en dehors de notre région. Nous avons gardé cette Zoé jusqu'au bout de la LLD, nous étions épatés que Renault (qui avait une piètre image pour nous) puisse concevoir une voiture aussi agréable, simple à l'usage et fiable (pas une seule intervention en dehors de la révision annuelle de 2016 à 2021 sur la 22 kWh puis la 40 kWh). Or des marques nous en avions connu beaucoup en expatriation (voitures de location souvent remplacées tous les 12 mois pour des raisons fiscales), j'aurai été le dernier à penser que Renault soit au final la plus fiable d'entre toutes (nous sommes passés par des allemandes, des japonaises, des coréennes et même quelques américaines). Convaincus que la fiabilité venait certes en partie de la marque mais aussi de la motorisation électrique, nous avons acheté une Model 3 LR en 2021 (fabriquée aux USA) qui est depuis devenue la première voiture du foyer. Nous aimons beaucoup sa simplicité à l'usage, son système d'exploitation et le réseau de bornes de charge ultra-fiable. Ma motivation de rejoindre le forum est de partager un peu de mon expérience en Chine (j'y suis retourné la première depuis fois depuis la crise Covid cet été 2023) et ma vision de l'actualité chinoise (je lis et parle le mandarin, ce qui m'évite le filtre blanc ou noir sur la Chine des médias anglo-saxons).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.